1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
voila quelques heures que je viens de passer ma première MSP !!!
sayyééé je suis dans la cour des grands ... mais peut être pas pour longtemps !!!
ma mission été toute simple : aide à toilette au lit d'une patiente opéré du rachis + refection du lit
lavage des mains, désinfection et préparation du chariot de draps, toc toc .. présence .. je présente à la patiente le soin ..( une formalitée car je lui fesais depuis plusieurs jours) .. je vais pour me laver mes mains pour entamer l'aide à la toilette ... AHHH NON C'EST BON LA VOUS ALLEZ PAS NOUS RELAVER VOS MAINS ... (dis alors la cadre infirmière).. j'explique mon initiative : mes mains sont souillé car j'ais maniplulé le sac de linge sal posé sur l'étagère inférieur de mon chariot ..elle reste sur sa position je croyé que c'été un piège .. j'arrète le lavage et commence mon soin.. je dispose les 2 serviettes sur le lit pour en diposer une au dos de la patiente pour sa toilette au lit et une sur son intimitée .. AAHHH CE N'EST PAS LEUR PLACE (m'interpelle mon formateur) ILS NE ME PLAISE PAS ICI .. or on a toujours fait comme sa de plus qu'a part le lit et le fauteuil , il ne reste que la table modulable ou je dipose ma bassine , mon savon et mes gans, je lui demande gentillement ou il les verrais le mieu .. et la il hausse les épaules et dis ne pas savoir .. mais pas sur le lit !
.. j'explique alors mon geste et continu mon soin( laver le dos, les fesses et lui proposer le gan pour que la patiente fasse elle même sa toilette intime ..)
tous se passe bien je suis toute contente .. patiente coopérante, souriante on parle de sa nuit des fètes de Noel .. je respecte le protocole, les consignes de sécuritée, l'intimitée ...bas de contention, corcet, aide à l''habillage..
hop hop .. toilette fini la patiente habillé part finir de se faire belle ( elle est autonome) dans sa salle de bain ..je m'applique à refaire le lit .. seuls les draps sont changés, je DESINFECTE le fauteuil destiné aux visiteurs (sur les directives expresses de l'aide soignante qui m'a encadré).. .. y dépose la couverture et met le reste des draps dans le sac à linge .. le formateur m'interpelle et dis NE PAS ETRE D'ACCORD .. c'est du GACHI DE PRODUIT ET DE LA PERTE DE TEMPS
(il me l'a précisé apres la fin de la refection..).. je fini ma refection du lit me lave les mains avant d quitter la chambre, range le linge sale, desinfecte mon chariot, fais la trans me lave les mains à l'office.
ensuite vien la démarche de soins .. c'été ma première (car je n'est pas pu avoir une MSP formative convenable dans le sens ou mon formateur m'a mis au courant de sa venue la veille 1heure avant mon départ du service .. pour une MSP le lendemain a 8h30
) bref je fais de mon mieux .. et la il bloque totalement et m'arrète en cour d'exposé pour me dire que c'est trop riche trop développé, que je suis une personne qui s'implique et que pour une DDS c'est trop détaillé ON EST VENU POUR 30 MINUTES PAS POUR UNE HEURE ET DEMI
VERDICTE :
-lavage des mains abusif
-produit gaspillé
-démarche de soins trop élaboré
NOTE:8/20
alors FAITES GAFFE !!! bien que tout le service (aide soignantes, infirmières, MEDECIN !!!!) soit choqué par la note et les raisons de son attribution, cela ne changera pas ma note ..cela étant dis leurs encouragements m'ont fait du bien ..
alors bon courage à tous !!!
et pourvu que sa ne vous arrive pas !!
PS: je voulais m'excuser si je vou ennui avec mes "malheurs" mais je n'est personne à qui raconter ... merci pour votre patience
ps: clin d'oeil à ALY que je fellicite pour son exellente note en éval
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sayyééé je suis dans la cour des grands ... mais peut être pas pour longtemps !!!

ma mission été toute simple : aide à toilette au lit d'une patiente opéré du rachis + refection du lit
lavage des mains, désinfection et préparation du chariot de draps, toc toc .. présence .. je présente à la patiente le soin ..( une formalitée car je lui fesais depuis plusieurs jours) .. je vais pour me laver mes mains pour entamer l'aide à la toilette ... AHHH NON C'EST BON LA VOUS ALLEZ PAS NOUS RELAVER VOS MAINS ... (dis alors la cadre infirmière).. j'explique mon initiative : mes mains sont souillé car j'ais maniplulé le sac de linge sal posé sur l'étagère inférieur de mon chariot ..elle reste sur sa position je croyé que c'été un piège .. j'arrète le lavage et commence mon soin.. je dispose les 2 serviettes sur le lit pour en diposer une au dos de la patiente pour sa toilette au lit et une sur son intimitée .. AAHHH CE N'EST PAS LEUR PLACE (m'interpelle mon formateur) ILS NE ME PLAISE PAS ICI .. or on a toujours fait comme sa de plus qu'a part le lit et le fauteuil , il ne reste que la table modulable ou je dipose ma bassine , mon savon et mes gans, je lui demande gentillement ou il les verrais le mieu .. et la il hausse les épaules et dis ne pas savoir .. mais pas sur le lit !

tous se passe bien je suis toute contente .. patiente coopérante, souriante on parle de sa nuit des fètes de Noel .. je respecte le protocole, les consignes de sécuritée, l'intimitée ...bas de contention, corcet, aide à l''habillage..
hop hop .. toilette fini la patiente habillé part finir de se faire belle ( elle est autonome) dans sa salle de bain ..je m'applique à refaire le lit .. seuls les draps sont changés, je DESINFECTE le fauteuil destiné aux visiteurs (sur les directives expresses de l'aide soignante qui m'a encadré).. .. y dépose la couverture et met le reste des draps dans le sac à linge .. le formateur m'interpelle et dis NE PAS ETRE D'ACCORD .. c'est du GACHI DE PRODUIT ET DE LA PERTE DE TEMPS

ensuite vien la démarche de soins .. c'été ma première (car je n'est pas pu avoir une MSP formative convenable dans le sens ou mon formateur m'a mis au courant de sa venue la veille 1heure avant mon départ du service .. pour une MSP le lendemain a 8h30

-lavage des mains abusif
-produit gaspillé
-démarche de soins trop élaboré

alors FAITES GAFFE !!! bien que tout le service (aide soignantes, infirmières, MEDECIN !!!!) soit choqué par la note et les raisons de son attribution, cela ne changera pas ma note ..cela étant dis leurs encouragements m'ont fait du bien ..
alors bon courage à tous !!!
et pourvu que sa ne vous arrive pas !!
PS: je voulais m'excuser si je vou ennui avec mes "malheurs" mais je n'est personne à qui raconter ... merci pour votre patience

ps: clin d'oeil à ALY que je fellicite pour son exellente note en éval

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
bonsoir!
merci de nous faire part de ton expérience.
je suis vraiment blasée de la note qu'ils t'ont donnée!
parfois c'est à ce demander si c'est pas à la tête du client! enfin bon bref je te souhaite bon courage, pour la suite. en ce qui me concerne mon premier stage commence le 2 janvier avec ma toute première msp!! j'appréhende! en tous cas l'essentiel c'est de se savoir ce que l'on veut, rien n'est facile!!!
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci de nous faire part de ton expérience.
je suis vraiment blasée de la note qu'ils t'ont donnée!
parfois c'est à ce demander si c'est pas à la tête du client! enfin bon bref je te souhaite bon courage, pour la suite. en ce qui me concerne mon premier stage commence le 2 janvier avec ma toute première msp!! j'appréhende! en tous cas l'essentiel c'est de se savoir ce que l'on veut, rien n'est facile!!!
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
ESI 3ère année
-
- Forcené
msp
coucou
deja c'est une bonne chose que tu en parle , et meme si j'ai pas l'impression que tu ais fait des fautes, il faut savoir que la théorie et la pratique sont toujours differente, tout n'est pas perdu vu que tu as eu 8/20 donc si tu cartonne a la suivante tu peux t'en sortir sans passe au ratrapage oublie pas que c'est ta premiere et que donc tu ne savais pa trop ce qu'on attendait de toi. Perso j'ai ma premiere msp en janvier et c vrai que je balise je suis sure que ca va s'arranger la seule chose, c'est de bien respecter l'hygiene, et normalement toutes les techniques doivent ê accepté du moment que le patient n'est pas en danger. J'espere t'avoir aidé un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
deja c'est une bonne chose que tu en parle , et meme si j'ai pas l'impression que tu ais fait des fautes, il faut savoir que la théorie et la pratique sont toujours differente, tout n'est pas perdu vu que tu as eu 8/20 donc si tu cartonne a la suivante tu peux t'en sortir sans passe au ratrapage oublie pas que c'est ta premiere et que donc tu ne savais pa trop ce qu'on attendait de toi. Perso j'ai ma premiere msp en janvier et c vrai que je balise je suis sure que ca va s'arranger la seule chose, c'est de bien respecter l'hygiene, et normalement toutes les techniques doivent ê accepté du moment que le patient n'est pas en danger. J'espere t'avoir aidé un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
-
- Habitué
Alors là Ciel je suis outrée (je ne plaisante pas ciel est ton pseudo ! )
D'après ce que tu nous livres il me semble qu'il y a abus de pouvoir au bas mot ( et l'abus de pouvoir ça me connait j'ai été pionne pendant 8 ans ....)
Sans dék moi perso à ma première MSP, la TC au lit a bien du durer 1h et quand je faisais ma PDE aux talons mon formateur m'a dit que ma meche de cheveux carressait gentiment les tibiacs de Me Y
(depuis j'ai les cheuveux courts ) . Et j'ai eu 14,5 ( ma pire note en MSP il est vrai ) .
Le plus gràve pour en revenir à toi ( tout de meme c'est toi le sujet ), c'est que c'est ta première MSP !!! Alors surtout ne te démonte pas trop la cervelle . à priori ta note était immérritée donc la prochaine fois ça devrai mieux se passer .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'après ce que tu nous livres il me semble qu'il y a abus de pouvoir au bas mot ( et l'abus de pouvoir ça me connait j'ai été pionne pendant 8 ans ....)
Sans dék moi perso à ma première MSP, la TC au lit a bien du durer 1h et quand je faisais ma PDE aux talons mon formateur m'a dit que ma meche de cheveux carressait gentiment les tibiacs de Me Y

Le plus gràve pour en revenir à toi ( tout de meme c'est toi le sujet ), c'est que c'est ta première MSP !!! Alors surtout ne te démonte pas trop la cervelle . à priori ta note était immérritée donc la prochaine fois ça devrai mieux se passer .

Re: msp
non je n'est fait aucune faute :laffite cindy a écrit :coucou
deja c'est une bonne chose que tu en parle , et meme si j'ai pas l'impression que tu ais fait des fautes, il faut savoir que la théorie et la pratique sont toujours differente, tout n'est pas perdu vu que tu as eu 8/20 donc si tu cartonne a la suivante tu peux t'en sortir sans passe au ratrapage oublie pas que c'est ta premiere et que donc tu ne savais pa trop ce qu'on attendait de toi. Perso j'ai ma premiere msp en janvier et c vrai que je balise je suis sure que ca va s'arranger la seule chose, c'est de bien respecter l'hygiene, et normalement toutes les techniques doivent ê accepté du moment que le patient n'est pas en danger. J'espere t'avoir aidé un peu ...
-technique
-hygiène
-sécurité
-j'ais mis 20 mn à tout casser pour faire la toilette au lit et au max 7 minute pour refaire le lit entièrement et au carré
d'ailleur aucun de ces point n'a été abordé par le formateur ou la cadre infirmière, d'ailleur je n'est fait qu'emboiter le pas à l'aide soignante depuis le début de stage et elles disaient être satisfaites du coup elles m'ont conseillé de partir faire la tournée avec l'IDE car j'avais déja bien assimilé ce qui m'été demandé et on me confié la moitié du service pour la refection des lits et la pose des bats de contention ..
merci de t'avoir attardé sur mon récit laffit cindy ... mais un conseil lors de ta formative fait participet un max ton formateur et voi ce qu'il veu, ce n'est pas toujours ce qui t'es demandé lors de ta ronde habituelle avec les AS ou les IDE !!!

Ne desespère pas!!!
En 1ere année, 1er stage et 1ere msp j'ai eu : 6/20 !!!
Ma démarche aussi était trop développée... J'ai dû attendre l'été (fin août!) pour savoir si je passais en 2ème année... Bref, démoralisée, dégoûtée, ne pas savoir pendant tous ces mois si j'allais passer ou non!
Toi, tu as eu 8/20, tu n'as donc pas de rattrapage et à la prochaine tu vises le 12/20 minimum.
Pour t'encourager, mes 2 autres msp j'ai eu : 17/20 et 15/20 au rattrapage!
Et là en 2eme année : 12/20.
Rien n'est perdu, tu n'as pas eu de chance de tomber sur ces 2 cadres là!
Bizzzzzzz et courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En 1ere année, 1er stage et 1ere msp j'ai eu : 6/20 !!!
Ma démarche aussi était trop développée... J'ai dû attendre l'été (fin août!) pour savoir si je passais en 2ème année... Bref, démoralisée, dégoûtée, ne pas savoir pendant tous ces mois si j'allais passer ou non!
Toi, tu as eu 8/20, tu n'as donc pas de rattrapage et à la prochaine tu vises le 12/20 minimum.
Pour t'encourager, mes 2 autres msp j'ai eu : 17/20 et 15/20 au rattrapage!
Et là en 2eme année : 12/20.
Rien n'est perdu, tu n'as pas eu de chance de tomber sur ces 2 cadres là!
Bizzzzzzz et courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
- Blackened
- Régulier
Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
C'est dommage pour ta MSP, le lavage de mains a l'air tout à fait jusitifé d'après tes dires, mais par rapport au linge et aux serviettes en particulier, il y a faute!-ciel- a écrit :je dispose les 2 serviettes sur le lit pour en diposer une au dos de la patiente pour sa toilette au lit et une sur son intimitée .. AAHHH CE N'EST PAS LEUR PLACE (m'interpelle mon formateur) ILS NE ME PLAISE PAS ICI .. or on a toujours fait comme sa de plus qu'a part le lit et le fauteuil , il ne reste que la table modulable ou je dipose ma bassine , mon savon et mes gans, je lui demande gentillement ou il les verrais le mieu .. et la il hausse les épaules et dis ne pas savoir .. mais pas sur le lit !
En effet, tu dis plus loin dans ton récit que tu changes les draps, pourquoi? Parce qu'ils sont à priori sales! Tu as la raison de ne pas mettre les serviettes sur le lit du patient, car tu mélangerais tu propre avec du sale...
Donc il faut que tu t'arranges pour revoir l'utilisation de l'espace dans la chambre ou bien fais de la place au maximum sur l'adapte-table, normalement le nécessaire de toilette doit tenir. Eventuellement tu peux utiliser une chaise près de toi que tu auras désinfecté au préalable (ici tu peux y déposer le nécessaire pour la réfection de lit)
Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Ensuite la désinfection du fauteuil visiteur n'est pas utile dans l'immédiat, ceci s'effectue lorsque ton patient aura quitté la chambre et que tu procéderas à la désinfection totale de la chambre et de son mobilier.
Par contre c'est dur, ta démarche n'a du être que préparée la veille puisque tu ne savais pas la venue de ton formateur avant et qu'en tant que première expérience de MSP, tu devais certainement te sentir stressée...
Je désapprouve totalement le fait de prévenir que la veille car tu as eu vraiment trop peu de temps pour préparer l'examen.
Bon courage pour a suite des événements, rien n'est perdu!

Dernière modification par Blackened le 15 déc. 2005 23:25, modifié 1 fois.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Si le verdict est seulement lavage de mains abusif, produit gaspillé et démarche trop élaboré, c'est severe 8/20. Surtout qu'en premiere année, les fautes d'economies c'est pas tres important. On voit ca plus tard.
Enfin bon, va voir ton tuteur et parles en avec lui pour voir ce qui t'a vraiment été reprochéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin bon, va voir ton tuteur et parles en avec lui pour voir ce qui t'a vraiment été reprochéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Blackened a écrit :Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Quand je lis ce genre d'exigeance j'hallucine. Je pense franchement que si l'hygiène est fondamental dans un environnement hospitalier, là on frôle le ridicule.
Par contre, je ne comprends même pas le sens d'une toilette complète au lit si la patiente est autonome et s'en va elle-même dans la salle de bain se faire belle après la toilette

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1Bec a écrit :Blackened a écrit :Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Quand je lis ce genre d'exigeance j'hallucine. Je pense franchement que si l'hygiène est fondamental dans un environnement hospitalier, là on frôle le ridicule.
Par contre, je ne comprends même pas le sens d'une toilette complète au lit si la patiente est autonome et s'en va elle-même dans la salle de bain se faire belle après la toilette.
Bec

que la force soit avec nous !
c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais moi c'est carrément l'utilité d'une toilette tout court si la patiente est autonome. Elle devrait pas plutôt faire sa toilette toute seule ? (bon, ok à la limite une aide pour le dos)
Par contre les arguments avancés pour justifier la note me semblent farfelus, et annoncer la veille "ah tiens au fait demain tu as une MSP !" je trouve ça inadmissible ! Pourquoi ne l'a-t-il dit que la veille ? Tu n'étais pas au courant que tu allais être évaluée au cours de ce stage ? (là où je bosse, nos stagiaires savent avant même de venir en stage s'ils seront évalués ou non, et pour la date, ils le savent assez rapidement, car il faut que nous on s'organise, à savoir : qui fait passer la msp, faut-il un horaire supplémentaire ce jour-là)
bon courage pour la suite, ne te décourage pas !
effectivement, le conseil de prendre rdv avec ton tuteur pour faire le point semble judicieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre les arguments avancés pour justifier la note me semblent farfelus, et annoncer la veille "ah tiens au fait demain tu as une MSP !" je trouve ça inadmissible ! Pourquoi ne l'a-t-il dit que la veille ? Tu n'étais pas au courant que tu allais être évaluée au cours de ce stage ? (là où je bosse, nos stagiaires savent avant même de venir en stage s'ils seront évalués ou non, et pour la date, ils le savent assez rapidement, car il faut que nous on s'organise, à savoir : qui fait passer la msp, faut-il un horaire supplémentaire ce jour-là)
bon courage pour la suite, ne te décourage pas !
effectivement, le conseil de prendre rdv avec ton tuteur pour faire le point semble judicieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai étét un peu sidérée en te lisant car souvent les formateurs ne font aucunes remarques pendant le soin.
De plus nous on nous dit qu'il faut bien dévellopée sa démarche de soin moi j'ai été pénalisé dessus lors de ma 1ère.
Je suis étonnée de la note qu'il ont mis par rapport aux réflxions qui t'on dit.
je te dis bon courage pour la suite t'inquiète pas (moi je suis au rattrage donc 2 msp dans le même stage )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus nous on nous dit qu'il faut bien dévellopée sa démarche de soin moi j'ai été pénalisé dessus lors de ma 1ère.
Je suis étonnée de la note qu'il ont mis par rapport aux réflxions qui t'on dit.
je te dis bon courage pour la suite t'inquiète pas (moi je suis au rattrage donc 2 msp dans le même stage )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
- Lamarie11
- Insatiable
Et bien en lisant ton message je suis très etonnée vraiment parfois on tombe sur les mavaises personnes.
Je veux juste revenir sur un point: moi ma cadre juste avant ma msp m'a dit si votre formateur vous arrete pendant votre soin a propos d'un acte que vous faite il faut se justifie par exemple pour l'histoire de la serviette il faut dire je retourne mon draps pour que ma serviette repose sur un plan propre etc ma cadre m'a dit d'etre sur de moi à chaque argument mais surtout ne pas dire à je le fais comme ça parceque les ide ou les as me l'ont appris comme ça il faut savoir justifier tout acte!.
Pour la dds n'avais tu pas un plan a respecté? Pour la mienne j'avais un plan et c'etait tres detaillé cela a duré plus de 3 quart d'heure donc te penaliser pour ça
et c'est signe que tu connais bien ton patient. Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux juste revenir sur un point: moi ma cadre juste avant ma msp m'a dit si votre formateur vous arrete pendant votre soin a propos d'un acte que vous faite il faut se justifie par exemple pour l'histoire de la serviette il faut dire je retourne mon draps pour que ma serviette repose sur un plan propre etc ma cadre m'a dit d'etre sur de moi à chaque argument mais surtout ne pas dire à je le fais comme ça parceque les ide ou les as me l'ont appris comme ça il faut savoir justifier tout acte!.
Pour la dds n'avais tu pas un plan a respecté? Pour la mienne j'avais un plan et c'etait tres detaillé cela a duré plus de 3 quart d'heure donc te penaliser pour ça

ESI promo 2005/2008
MERCI pour ta disponibilitée et pour ta gentillesse !!! bon courage à toi aussi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Blackened a écrit : En effet, tu dis plus loin dans ton récit que tu changes les draps, pourquoi?
mon MSP s'est passé le jeudi et dans l'établissement ou j'ais fait mon stage on change tous les draps du lit le jeudi et sa je l'ais expliqué des le début avant même de rentrer dans la chambre du patient à mon formateur et à la cadre IDE et j'ais pris juste ce qui me fallais en matière de draps car tous ce qui rentre dans la chambre de patients doit aller au sale si il n'est pas utilisé..
Parce qu'ils sont à priori sales! Tu as la raison de ne pas mettre les serviettes sur le lit du patient, car tu mélangerais tu propre avec du sale...
Donc il faut que tu t'arranges pour revoir l'utilisation de l'espace dans la chambre ou bien fais de la place au maximum sur l'adapte-table, normalement le nécessaire de toilette doit tenir. Eventuellement tu peux utiliser une chaise près de toi que tu auras désinfecté au préalable (ici tu peux y déposer le nécessaire pour la réfection de lit)
en fait ce qui s'est passé c'est que j'ais déposé la serviette sur le lit car le soin c'est une aide à la toilette mais au lit donc je me deavais de lui lavet le dos, les fesses et la patiente se lave l'intimité( que j'ais préservé en rementant le drap quand elle été en position :couché sur le dos et jambe relevés)la serviette ne PEUT ETRE QUE SUR LE LIT DERRIERE SON DOS quand je lui lave le dos sa a toujours été fait comme sa avec les AS sa évite que le lit soit mouillé car le l'habille allongé.. (et tous cela je l'ais bien expliqué pendant le soin quand le foramteur m'a interpelé, les AS apres étaient parfaitement d'accord avec mes jestes)a noté que mon formateur m'a reprocher la désinfection du fauteuil on me disant qu'y déposer la couverture ne contamine pas la personne , masi déposer la serviette sur son lit la contamine
![]()
Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Ensuite la désinfection du fauteuil visiteur n'est pas utile dans l'immédiat, ceci s'effectue lorsque ton patient aura quitté la chambre et que tu procéderas à la désinfection totale de la chambre et de son mobilier.
en ce qui concerne ce point, la désinfection du fauteuil m'a bien été demandé par l'AS en fait on change tous les draps mais pasla couverture qui elle est réutilisé, donc quand j'ais tout défait la couverture il fallais la poser quelque part, alors avant d commencer de défaire le lit j'ais commencé par désinfecter le fauteuil des visiteurs, j'y est posé la couverture , j'ais changé les draps et j'ais remis la couverture sur le lit (comme sa a toujours été fait dans cet établissement , c'est ce que j'ais fait depuis mon arrivé sur ce stage en présence et sous les conseils des AS, le fauteuil peut ètre contaminé par les visiteurs il est à nettoyer en premier et en dernier )
Par contre c'est dur, ta démarche n'a du être que préparée la veille puisque tu ne savais pas la venue de ton formateur avant et qu'en tant que première expérience de MSP, tu devais certainement te sentir stressée...
Je désapprouve totalement le fait de prévenir que la veille car tu as eu vraiment trop peu de temps pour préparer l'examen.
petite rectification mon patien m'a été confié 2jours avant, c'est le patient de ma formative qui m'a été confié la veille
Bon courage pour a suite des événements, rien n'est perdu!