la realité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_12904
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2005 13:03

la realité

Message par uij_12904 »

qu'elle est la dure realité du metier?
a lire le forum j'ai l'impression que infirmier n'a que des inconvenients..
que c'est difficil moralement physiquement (abandon,antidepresseurs)
que lea proffession n'est pas valorisée et donc pas valorisante (salaire,conditions de travails).
alors pourqoi? je voudrais savoir qu'est ce qui vous motive autant pour ceux qui sont infirmier ou en derniere année d'etude??
est ce difficil au debut puis petit a petit ça va...
ou alors ça passe ou ça casse direct??
et question qui me tiens a coeur est cr que les eleves des ifsi se soutiennent est ce que justement l'ambiance est "bonne " pour se soutenir chacun moralment ??

derniere question:

quelles sont les avantages du metier
que vous apporte t'il??

est ce forcement une vocation ou parce que le metier est intellectuellement accecible( je vai pas me fair des amis en disant ça mais c vrai que en etant qd meme assez bosseur n'importe qu'elle serie peu y arrivé et meme san le bac avec des equivaelnce a 35 ans avec des gosses lol!) et offre de nombreux debouchés??

merci de vos reponses sinceresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
slapslug
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 09 oct. 2005 15:16
Localisation : là où mm les rats intentent à leurs vies :'(

Message par slapslug »

oulà beaucoups de questions en si peu de lignes...bon je suis pas en troisieme année ni IDE mais je vais tenter de donner "mes réponses"

pour ce qui est de l'ambience dans les ifsi en général elle est bonne, vu que nous avons besoin de former un groupe pour pouvoir tenir la pression qu'on nous colle assez souvent.

pour ce qui est de la motivation je crois que chacun a la sienne, perso je sais que le simple sourir d'un patient ou le remerciment d'une famille aprés le décès d'un proche me fait me dire que mon choix a été le bon. Et mm si c'est difficile cette profession est merveilleuse.

ta question concernant la difficulté n'est peut être pas ce qu'il faut poser. Je m'explique la formation demande beaucoup de ressources physiques et mentales et t'oblige surtout à te remettre tout le temps en question, donc sur ce point c'est très dur. Mais en temps normal si tu n'as pas peur de parler de certaines choses avec les éleves voir les formateurs ça passe.

bon je pense avoir fait le tour
sinon un point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est cette vieille idée de "vocation" concernant la profession infirmière mais ça, ça reste un autre débat largement traité et j'ai pas assez de force dans les doigts pour m'expliquer plus ce soir sur ce sujet :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par Casey »

L'intérêt du métier ?
Des fois, je me demande.
J'adore mon métier. Comme tout ce qui est dit, beaucoup de soins intéressants, pas de routine, des contacts riches, parfois un sourire.
Mais comme tu le dis beaucoup de contraintes et de plus en plus, car là où il avait 3 Ide, 2 suffisent maintenant selon nos administratifs, des responsabilités accrues, des horaires de plus en plus dur (pas d'équipe fixe aussi de + en +). Pour un salaire trop juste pour moi et mes rêves.
Sans compter l'administration qui limite les heures car pour ma part, je fais 35H à l'hopital + des vacations dans le privé à l'insu de mon employeur car tu n'as pas le DROIT de faire + de 35 H et les heures sup à l'hosto sont très mal rémunérées... + je bosse souvent au noir (dans l'informatique, la vente, la restauration, le baby sitting (et oui...)).
Tout ça parce que mon salaire et mon statut de célibataire vivant sur Paris sont presque incompatible).
La question qui se pose : pourquoi je n'en change pas : je ne tolère pas la routine. Et puis, j'ai enfin réussi au bout de 2 ans à concilier mon travail et mes passions mais je privilégie vie personnelle à ma vie professionnelle... et tant pis parfois pour les patients si il y a des soucis de manque de personnel. Ils ont qu'à embaucher.

Comme dit plus haut, j'adore mon métier mais je le déconseille à tous ceux qui me demandent. car un métier qui plait ces biens mais est-il compatible avec tes objectifs de vie. Pour moi, c'est non pour l'instant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Bon je vais essayer de te répondre... :clin: Je suis actuellement en 3ème année et donc, dans moins d'un an, c'est terminé !! :lol:

Personnellement, j'ai toujours voulu faire ce métier mais ce n'est pas une vocation pour autant. Simplement que ce métier me plait, le contact y est très riche, il n'y a pas de routine. Et surtout, je veux me spécialiser comme puéricultrice :clin:

En ce qui concerne la formation, c'est sur, elle est éprouvante mais très enrichissante. j'adore ce que je fais, ce que j'apprends, ce que je vis... Si c'était à refaire, par contre, je ne pense pas que je reprendrais.
Mais maintenant que j'y suis, j'y reste et je vais m'accrocher pour l'avoir ce DE !! :clin:
L'ambiance dans les promos, ben on va dire que ça dépend des jours. Mais généralement, c'est assez tendu avant les départs en stage et avant les évals.
PAr contre, on s'entend tous bien en général :clin:

JE te redirai ça dans qq années si mon métier me plait toujours ou non.

Amicalement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
morganne la fee
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 27 oct. 2004 10:13
Localisation : Nord

Message par morganne la fee »

la réalité c'est que dans mon ifsi, c'est tellement pourave comme ambiance que ns sommes heureux d'avoir bientôt finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
Escargot Bleu
Accro
Accro
Messages : 1027
Inscription : 30 nov. 2005 15:56
Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...

Message par Escargot Bleu »

Je suis toute jeune diplômée ... le DE est tout neuf et, d'après ma petite expérience (comme ESi et les quelques remplacements IDE que je viens de faire) : je ne regrette pas.
J'ai toujours voulu bosser en hopital, depuis mes 5 ans... mes parents sont paraméd tous les deux (secrétaire méd et manip' radio) , les hopitaux, j'en ai vu pas mal, et c'est un peu de mon enfance... Ce job là, je l'ai choisi et je ne le regrette pas... J'ai rencontré des patients formidables, ils m'ont appris beaucoup de choses et m'ont donné beaucoup d'eux-mêmes... Il y en a que je n'oublierai jamais... Je fais mon boulot avec ma tête c'est sur mais aussi avec mon coeur et j'ai la chance de connaitre d'autres professionnels qui exercent de la même façon... je pense qu'être infirmièr(e) doit allier la tête et les qualités humaines...

En ce qui concerne les conditions de travail...? j'attends de travailler au sein d'un hopital militaire... 42h par semaine, 11 jours de suite... je connais cette vie-là... et je formule le voeux suivant à chaque fois que le sujet est abordé : le jour où j'en aurais marre de courrir partout et que je n'éprouverais plus de plaisir, j'espère avoir le courage de changer de job... faire ce job en étant blasé , je crois que c'est pire qu'un soin mal fait...

Voilà... moi, ce qui me fait avancer : le palisir!!! 8) et je t'en souhaite autant que j'en éprouve chaque jour!! bonne année 2006!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Verrouillé