Passé malheureux:en parler ou pas???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ali66

Passé malheureux:en parler ou pas???

Message par ali66 »

Bonjour et bonne année à TOUS et TOUTES!!

39ans,toutes mes dents,2 très beaux enfants 8 et 12 ans,un gentil mari,un boulot qui m'emmerde depuis 20 ans:je suis fin prete pour le grand saut,mon souhait le plus cher depuis toute petite,DEVENIR INFIRMIERE!!!
Bon,évidemment le concours reste difficile,je vais le retenter cette année,ce sera la seconde fois,à RENNES.
Seulement voilà à mon actif aussi:enfance maltraitée (psychologiquement),Père méchant,jaloux,pervers,manque d'affection + Chère Maman (qui me manque tant!) décédée à 40ans (mon age...)d'un cancer.J'ai subi une sévère dépression il y a 2ans,j'ai touché le fond de la piscine,je me sens apaisée désormais et décidée plus que jamais à VIVRE!Bref,comment évoquer tout cela à l'oral si on me questionne?
Qu'est ce qu'etre dans la "réparation"?
Merci de me donner votre avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofi28

Message par sofi28 »

répoindre aux questions sans s'étaler sur le sujet. juste répondre à la question. Et surtout ne pas perdre ses moyens.
voila.
bon courage et bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tu peux parler de ton passe au jury s'il t'en parle
mais ce qui faut montrer c'est que tu as pris le dessus que maintenant tu es arrivee a surmontee ce probleme car le metier d'IDE est difficile psychologiquement
ce qu'ils recherchent pendant l'oral ce sont des personnes stables mentalement et meme si elles ont eu des problemes auparavant ils ne cherchent pas a te mettre des batons dans les roues mais a voir si tu ne craqueras pas en milieu de formation ou de carriere en voyant des situations difficiles car ca serait dommage d'arreter la formation a cause de ce critere
j'espre que tu vois ce que je veux dire...

mais je pense qu'avec ton passe c'est un peu normal que tu es eu une deprime mais je pense aussi que maintenant ca peut te rendre plus forte face a certaines situations et cela te permettra de prendre plus facilement du recul

alors si tu te sent prete et apte a pouvoir faire cette profession vas y poses toi pas de question et fonces

bonne chance et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

et bien moi je penses que s'ils te questionnent tu répond brievement sans trop rentrer dans les détails. Mais si tu es amenée à en parler là tu en parles mais on démontrant bien que maintenant tu es stable psychologiquement et que toute cette souffrance t'as renforcée et que tu es prête à affronter la maladie et la mort.

Petite question que pourrait te poser le jury: tu dit que tu as 39 et que tu as toujours voulu être infirmière, alors qu'as tu fait entre temps??? Pourquoi ne pas t'être lançée plus tôt? :clin: :fleche: petit entrainement :clin:

bye byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

pamou a écrit : Petite question que pourrait te poser le jury: tu dit que tu as 39 et que tu as toujours voulu être infirmière, alors qu'as tu fait entre temps??? Pourquoi ne pas t'être lançée plus tôt? :clin: :fleche: petit entrainement :clin:

bye bye
bonne question

alors?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ali66

passe mlheureux:en parler ou pas?Je me pose

Message par ali66 »

J'envisage de devoir répondre à cette question,bien sur,c'est justement ce qui m'inqiète car mon parcours professionnel est lié aux conditions de ma situation familliale à 15ans.
J'ai donc toujours voulu etre infirmière,mais arrivée en 3ème j'ai appris qu'il fallait faire un bac "D" à l'époque,ce qui voulais dire pour moi:rester chez ce Père,dans ma ville,alors que j'avais aussi la possibilité de partir en pension pour faire cette fois-ci un bac technique "Collaborateur d'Architecte"!Comme quoi,certains engagements de la vie ne tiennent pas à grand-chose!Alors vous allez me dire:et après le bac?Après le bac,j'ai vite travaillé (pas le choix!!!!),j'ai rencontré mon mari (pendant un séjour pour accompagner des personnes handicapées),nous avons fondé une famille,mon mari a connu le chomage,etc...
Pour moi,mon parcours reste logique et compréhensible mais je voudrai essayer de ne pas tomber dans la sensiblerie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alessia
Régulier
Régulier

Re: Passé malheureux:en parler ou pas???

Message par alessia »

ali66 a écrit :Bonjour et bonne année à TOUS et TOUTES!!

39ans,toutes mes dents,2 très beaux enfants 8 et 12 ans,un gentil mari,un boulot qui m'emmerde depuis 20 ans:je suis fin prete pour le grand saut,mon souhait le plus cher depuis toute petite,DEVENIR INFIRMIERE!!!
Bon,évidemment le concours reste difficile,je vais le retenter cette année,ce sera la seconde fois,à RENNES.
Seulement voilà à mon actif aussi:enfance maltraitée (psychologiquement),Père méchant,jaloux,pervers,manque d'affection + Chère Maman (qui me manque tant!) décédée à 40ans (mon age...)d'un cancer.J'ai subi une sévère dépression il y a 2ans,j'ai touché le fond de la piscine,je me sens apaisée désormais et décidée plus que jamais à VIVRE!Bref,comment évoquer tout cela à l'oral si on me questionne?
Qu'est ce qu'etre dans la "réparation"?
Merci de me donner votre avis!
à ta place, j en parlerais pas.
la vie privée des candidats n interesse pas les jury,tu dois apparaitre comme quelq un de bien ds sa tete, point barre.et personellement, j aimerais pas un candidat qui me raconte sa vie si j etais jury.
moi aussi j ai un passé avec ses problemes, comme d autres, à l oral, j ai evidemment ommis d en parler, et du coup, ils ne sont pas venus me chercher là dessus.
la reparation, c est le fait de vouloir devenir infirmiere pour compenser les problemes psy ou physiques qu on a rencontré dans sa vie, c est à dire vouloir se soigner en soignant les autres.
ne parle pas de ta vie, c est mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

coucou ali66
Je suis d'accord avec Alessia.personne n'a besoin de savoir ton vécu.
Comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, je suis passée de mère adoléscente de 2 enfants séparé à jeune maman épanoui marié qui a choisi de construire sa vie de famille avant sa carriere en moins de 20 secondes le jour de mon oral...
Résultat, j'ai été prise à l'école et je suis ESI depuis la rentrée.
J'ai raconté ce qu'ils avaient envie d'entendre pour mettre toutes les chances de mon coté car ma motivation n'avait aucune mesure avec mon passé. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Même si je suis pour la transparence ...... restez le plus vague possible. Préparez bien votre argumentaire du "pourquoi pas IDE avant ...". Il est possible à ce moment là de dire que ce n'était pas le projet de vos parents, et que à 18 ans, on n'a pas forcément le choix. Maintenant, vous avez élevé vos enfants, vous ne devez plus rien à personne, et vous avez décidé de faire ce que vous rêviez de faire depuis longtemps. Point. La reconversion professionnelle est acceptée aujourd'hui.

Etre dans la réparation, c'est vouloir faire infirmière pour règler un souci personnel, ou de famille. Décès d'un proche, longue maladie, etc ...
Dans votre cas, seul votre thérapeute pourra vous dire si vous êtes assez solide pour cette formation, qui est éprouvante, qui va vous remuer les tripes, et qui va peut-être vous secouer plus que de raison.

Pour ma part, des épisodes dépressifs récents me font souvent recaler les candidats à l'oral. Mais dans un souci de protection du candidat.

Bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ali66

passe malheureux:en parler ou pas?

Message par ali66 »

D'après mon thérapeute justement,beaucoup de gens au metier altruiste sont + ou - dans la réparation...lui-meme,d'ailleurs.Est-ce que ça n'est pas un peu logique?
Vous dites V. Benet que vous préférez protèger les candidats ayant vécus un passage dépressif mais arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans?Après tout,je me dit qu'ayant vécu la douleur morale(la pire!!),ayant accompagné la longue maladie jusqu'à la mort,ayant appris à faire le deuil,ayant enfin plusieurs années de psychothérapie pour savoir QUI JE SUIS et OU JE VAIS,je suis justement en mesure de soigner et d'etre à l'écoute des patients.Je connais désormais trop bien la pitié et ne rentrerai jamais dans ce jeu là!
Je pense cependant comme vous,il faudra rester "vague"si on me questionne sur le passé.Enfin,(j'insiste),ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?
Merci de réponde à mes questions-réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien de plus sale que l'amour propre.
ali66

passe malheureux:en parler ou pas?

Message par ali66 »

D'après mon thérapeute justement,beaucoup de gens au metier altruiste sont + ou - dans la réparation...lui-meme,d'ailleurs.Est-ce que ça n'est pas un peu logique?
Vous dites V. Benet que vous préférez protèger les candidats ayant vécus un passage dépressif mais arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans?Après tout,je me dit qu'ayant vécu la douleur morale(la pire!!),ayant accompagné la longue maladie jusqu'à la mort,ayant appris à faire le deuil,ayant enfin plusieurs années de psychothérapie pour savoir QUI JE SUIS et OU JE VAIS,je suis justement en mesure de soigner et d'etre à l'écoute des patients.Je connais désormais trop bien la pitié et ne rentrerai jamais dans ce jeu là!
Je pense cependant comme vous,il faudra rester "vague"si on me questionne sur le passé.Enfin,(j'insiste),ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?
Merci de réponde à mes questions-réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Ali
vas au bout de ton choix, passe l'examen d'entrée et réussis le...
pour que jamais tu ne regrettes de ne pas l'avoir tenter.
Chacun d'entre nous a son histoire perso, et V.Benet a "encore"raison de dire que c'est un métier qui remue mais tellement passionnant.
bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MANO2

passé malheureux, en parler ou pas

Message par MANO2 »

Bonjour, moi aussi j'ai connu des bas et faisais même il y a un an un séjour en clinique psychiatrique pour dépression. Le mois dernier j'ai parlé de ça à mon oral à Saint Nazaire quand on m'a demandé si je connaissais le milieu hospitalier. Il faut croire que c'est pas trop mal passé puisque je suis reçue, mais je l'ai présenté aussi comme une période de réflexion qui m'a permis de faire le point et qui, accompagnée d'un bilan de compétences, m'a orienté vers le métier d'infirmière (j'ai 33 ans, je suis ingénieur depuis 10 ans). Néanmoins, j'ai demandé à postériori à mon psychiatre si j'avais bien fait, il m'a plutôt conseillée de ne pas trop en dire car pour certains examinateursça risque d'être perçu comme un handicap.

Voilà, bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Re: passe malheureux:en parler ou pas?

Message par V. Benet »

ali66 a écrit :......... arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans? .......
Moi non, ou rarement. Mais dans le jury, il y a un psychologue, dont la fonction est d'évaluer l'aptitude du candidat sur le plan psychologique. J'avoue, en 20 minutes, c'est parfois difficile. Mais quand j'ai une jeune fille de 20 ans qui pleure à chaudes larmes en disant qu'elle veut faire infirmière parce que ce sont des gens extraordinaires, qui ont soigné son Papy jusqu'à la mort le mois dernier, pas besoin d'être psychologue pour savoir qu'elle est encore très fragile, et que rentrer en formation dans ces condition se solde par un abandon, un échec ou beaucoup de souffrance. Là, c'est l'expérience qui parle ! :clin:
ali66 a écrit :.......ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?.......
Effectivement, elles peuvent l'être. Mais si elles VOUS ont été bénéfiques, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ou tout du moins, tout le monde n'a pas encore suffisament cheminé pour que ce soit bénéfique.
Il n'est pas indispensable d'avoir été soi même malade pour bien soigner. Par contre, ce passage (non obligé !!!) permet de mieux soigner en anticipant les demandes des patients.

Suivant la façon dont vous allez présenter les choses, ce sera plus ou moins bien perçu. Alors "profil bas". Si vous êtes sûre de vous, et que votre thérapeute vous sent prête, foncez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
beedizzz
Régulier
Régulier

Message par beedizzz »

Bonjour,

je me permets de déterrer ce topic pour poser ma question :

en mai 2005, j'ai fait une dépression qui m'a conduit en HP pendant une semaine, puis traitement pendant quelques temps ensuite.

Lorsque je discutais avec mon médecin traitant, qui a une formation psy à la base, des concours, il m'a conseillé de ne pas évoquer cet "épisode" si je ne voulais pas m'engager dans une voie d'expertise, contre-expertise psy...

Or, lors de ma visite médicale, on m'a demandé si j'avais des antécédents psychiatriques, et là, j'ai répondu que non.

Théoriquement, seul mon médecin traitant est au courant de cet épisode, avec l'HP of course. Mais si l'IFSI venait à l'apprendre, sachant que j'ai fait une "fausse déclaration", qu'est-ce que je risque?

Imaginons que j'aille faire un stage psy dans l'HP où j'avais été internée, je risque de passer pour une conne, voire plus :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ex-ESI Montélimar Promo 2006/2009