pansement escarres !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

biquette90

pansement escarres !

Message par biquette90 »

Bonjour à tous
je voulais avoir votre avis au sujet de la réfection de pansements d'escarres au sacrum et aux ischions...
Les infirmières me disent que ce ne sont pas des pansements stériles et elles n'utilisent que des compresses et de l'eau stérile.... elles ne mettent pas de gants non plus d'ailleurs mais bon .... passons !
Ce sont des escarres de stade 4 et le problème c'est qu'ils se sont souvent infectés ; j'aimerai prendre un set à pansement !
Que feriez vous ?
Merci de me donner votre avis !
bisous a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju Infirmière !
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

IL est vrai que les plaies d'escarres sont reconnu comme "sale" et selon la regle d-hygiène lors du nettoyage de la plaie on va de l'exterieur de la plaie vers l'intérieur c'est à dire du pls propre au plus sale.
personnnellement je metrai des gans pour me protéger dune part et pour eviter d'apporter d'autres germes (de mes mains) sur la plaie.
et j'utiliserai du matériel stéril cad compresses et eau stérile mais gants à usage unique
j'utiliserai de l'eau stérile 5nacl 0.9/00 et une plaque e comfeel par exemple sur prescrption médicale
c'est comme ça que jai apprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Moi je n'utilise pas de gants mais par contre j'utilise un set pansement stérile ou des gants stériles si pas de set ! C'est ce qu'on m'a appris à l'école et ce que j'ai vu faire dans les services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année CRF
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mes pansements escarre je les fais avec des gants à usage unique, et avec des compresses et de l'eau stérile + le produit prescrit par le médecin. mais pas d'antiseptiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Salut, en vous lisant je me demande à quoi vous sert les gants ?
Je m'explique : ton pansement, tu le fais avec des pinces (1 pince " patient " et 1 pince stérile si t'en as besoin ) et des mains propres... Moi je mets des gants que lorsque j'enlève un pansement souillé .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zoe17
Régulier
Régulier

Message par zoe17 »

:fleche: j'enlève le pansement sale avec 1 paire de gants à UU
:fleche: Je me lave les mains
:fleche: je remets des gants à UU pour faire le pansement avec des compresses et de l'eau non stérileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Zoe, c'est vrai que les protocoles de pansements diffèrent suivant les services mais même pour un pansement d'escarre j'ai toujours pratiqué et vu pratiqué des psmt avec un set stérile donc avec eau stérile . Après, je renouvèle mon interrogation car les gants sont plus "crades" que des mains lavées ; ils ne servent à rien si on utilise un set à psmt car il ne doit pas y avoir contact entre la main du soignant et la plaie ... :roll:
D'ailleurs pour répondre à biquette, le psm d'escarre peut effectivement ne pas être fait avec un set : il faut respecter les règles d'hygienne de base ( lavage simple, compresses stériles, eau stérile, évacuation des déchets dans poubelles réservées à cet effet et fermées dans la chambre, ..) le problème de l'infection peut venir du fait que le psm n'est pas adapté à la plaie mais ça c'est au médecin de voir ... et de prescrire . :fleche: le pb a-t il été posé en équipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Donc pour une escarre stade IV personne fait en stérile ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

choupinoupinou a écrit :Donc pour une escarre stade IV personne fait en stérile ?
C'est de la necrose qu'est ce que tu veux aseptisé ça...
Ensuite ça depend si tu gratte ou pas. Voir ça avec le medecin, ce qu'il en pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Fernand de La Gasque

Moi j'ai vraiment du mal pour savoir quand il faut que je fasse un pansement en stérile ou non stérile, je vais revoir mes cours... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

en fait il ne vaut mieux pas le faire en stérile car l'objectif est d'aider à la cicatrisation, donc un milieu propice à la cicatrisation (cela selon l'état de la plaie) sachant que la flore bactérienne participe à la cicatrisation.
mais de toute manière ce n'est pas à nous de prendre l'initiative de faire de tlle ou telle façon, comme dit c'est selon les hopitaux, donc on peut suggérer au médecin. Mais ce sera sur PM ou alors sous protocole, donc ne t'en fais pas, on ne te demanderas jamais de décider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Fernand de La Gasque

Lou22 a écrit :en fait il ne vaut mieux pas le faire en stérile car l'objectif est d'aider à la cicatrisation, donc un milieu propice à la cicatrisation (cela selon l'état de la plaie) sachant que la flore bactérienne participe à la cicatrisation.
mais de toute manière ce n'est pas à nous de prendre l'initiative de faire de tlle ou telle façon, comme dit c'est selon les hopitaux, donc on peut suggérer au médecin. Mais ce sera sur PM ou alors sous protocole, donc ne t'en fais pas, on ne te demanderas jamais de décider.
Faux malheureusement (je suis bien d'accord). En pratique des fois c'est différent...

De nombreux services n'ont pas de protocoles en la matière et de médecins qui s'y connaissent pas et quand tu va voir le DR il te dis ben qu'est-que vous en pensez vous ? :choque: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 20 janv. 2006 21:20, modifié 1 fois.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Heu moi je dirais juste un truc!
Pour les escarres, j'ai des IDE retraités interimaire en stage qui me parlait d'Asticotherapie pour soigner celles ci! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Fernand de La Gasque

C'est pas nouveau les asticots tout comme le sucre et les sangsues... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

choupinoupinou a écrit :C'est pas nouveau les asticots tout comme le sucre et les sangsues... :clin:

:crazyeyes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Verrouillé