TFE: place de l'esi dans l'équipe dans l'urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
emmilie78

TFE: place de l'esi dans l'équipe dans l'urgence vitale

Message par emmilie78 »

Bonjour, je suis étudiante en 3eme année et mon sujet de TFE est:

Pourquoi l’étudiant infirmier ressent des difficultés à trouver sa place au sein de l’équipe soignante lors d’une urgence vitale en service d'urgence?

Je voudrais avoir votre avis a ce sujet?
Est ce que cela vous est déja arrivé? Comment cela s'est passé? Qu'avez vous ressenti?
Merci de répondre ca m'aiderai! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par emmilie78 le 10 janv. 2006 10:15, modifié 1 fois.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Quelques réflexions sur la place de l'ESI ici :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... nce+vitaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

J'allais donné le lien Tulipe :clin:

J'ai déjà été confronté a la situation.
L'ESI maitrise souvent mal certains schema de prise en charge specifque au secteur de stage et a la discipline.

Il faut alors essayer de voir ce qu'il peut/sait faire.

Grand mal m'en a pris la derniere fois, je leur ai confié le bilan a envoyé en urgences sur une prise en charge d'ACR ==> demande avec difference d'identité par rapport au tube .... bilan annulé.

En revanche, recemment un ESI "trop de la bombe" en fin de stage qui m'a filé un coup de main pour passer 5 PFC, 4 culots globulaires, 1 CUP + autres ttt, preparation pré op urgente en moins de 10 minutes et sans problemes. Là tu te dis : bien géré ... il ira loin ce petit

donc il faut s ADAPTER a l'ESI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: place de l'esi dans l'urgence vitale

Message par Leopold Anasthase »

emmilie78 a écrit :Pourquoi l’étudiant infirmier ressent des difficultés à trouver sa place au sein de l’équipe soignante lors d’une urgence vitale en service d'urgence?
On peut se poser deux questions à la lecture de votre question :

-est-ce un sujet de tfe pour ési, ou est-ce un sujet de cadre ?

-la façon dont vous posez la question pré-suppose que l'ési ressent des difficultés ; mais l'avez-vous montré ?

J'ai souvent encadré des étudiants en smur. Dans bon nombre de cas, l'étudiant peut être en difficulté devant une urgence vitale, pour plusieurs raisons :

-c'est une situation difficile, et dans une situation difficile on est moins bon ; autrement exprimé, quand c'est la merde, on est mauvais ;

-la réaction la plus fréquente est une sidération (commotion, sidération, stupeur, ou autrement exprimé, planté, rivé au sol les bras ballants) ; on observe aussi une sorte d'agitation stérile (brasser de l'air) ;

-pour rester efficace lors d'une situation difficile, il faut faire ce qu'on sait faire et qu'on fait tous les jours ; or il y a peu de choses utiles dans ces moments que l'ési sache faire les yeux fermés ;

-dans ces moments, ça n'est pas à l'ési de s'intégrer mais au professionnel de l'intégrer ; il faut que le vieux loup mette le jeune loup au boulot ; c'est difficile, car dans une situation difficile, on a peu tendance à déléguer, on préfère faire soi-même, car on sait qu'on va y arriver (et on n'est pas sûr que l'étudiant y arrive, et faire faire implique qu'il faut contrôler ce que l'autre fait) ;

-on peut parfois prévoir à l'avance ce qu'on demandera à l'étudiant ; en smur, on le prévoit pendant le trajet de l'aller ; par exemple, on prévient l'étudiant que le prochain acr, c'est lui qui fera le massage cardiaque ;

-il est profitable de mettre l'étudiant au boulot durant une urgence ; il vivra mieux cette situation stressante s'il a fait quelque chose, que s'il est resté là à ne pas savoir quoi faire ;

-il faut éviter de mettre l'ési en situation d'échec ; si on lui demande de faire quelque chose, il faut lui demander quelque chose qu'il réussira à faire ; seule exception, ramener à la réalité un étudiant qui se sent pousser des ailes (mais il faut lui expliquer après et reprendre la main en cours de route).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmilie78

RE: TFE

Message par emmilie78 »

Bonjour,

Lors de ma première rencontre avec ma formatrice référente, elle n'a pas validée tout de suite , elle voulait voir comment j'allais axé mon travail afin de ne pas tomber dans un travail de cadre.
En fait je pars en tant qu'étudiant a propose de l'étudiant!
Ma question est donc pourquoi l'étudiant infirmier ressent il des diffcultés a trouver sa place au sein de l'équipe lors d'une urgence vitale en service d'urgence.
J'ai fait mon exploration et les étudiants interrogés ont eu le même problème!

Parmis toute les hypothèse envisageable j'ai choisis:
parceque l'étudiant peut ressentir de la peur face a la mort que peut induire l'urgence vitale.

Avez vous des documents a me conseiller qui pourraient m'être utile par rapport a ma question de départ et/ou mon hypothèse....

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Haegen
VIP
VIP

Re: TFE: place de l'esi dans l'urgence vitale

Message par Haegen »

Leopold Anasthase a écrit : -dans ces moments, ça n'est pas à l'ési de s'intégrer mais au professionnel de l'intégrer ; il faut que le vieux loup mette le jeune loup au boulot ; c'est difficile, car dans une situation difficile, on a peu tendance à déléguer, on préfère faire soi-même, car on sait qu'on va y arriver (et on n'est pas sûr que l'étudiant y arrive, et faire faire implique qu'il faut contrôler ce que l'autre fait) ;

-on peut parfois prévoir à l'avance ce qu'on demandera à l'étudiant ; en smur, on le prévoit pendant le trajet de l'aller ; par exemple, on prévient l'étudiant que le prochain acr, c'est lui qui fera le massage cardiaque ;

-il est profitable de mettre l'étudiant au boulot durant une urgence ; il vivra mieux cette situation stressante s'il a fait quelque chose, que s'il est resté là à ne pas savoir quoi faire ;
entierement d'accord, et puis une fois diplomé, il se sentira plus en confiance face à une détresse vitale puisqu'il l'a déjà fait.
parceque l'étudiant peut ressentir de la peur face a la mort que peut induire l'urgence vitale.
c'est vrai mais si on occupe l'ESI sur cette urgence, il est comme tout le monde, la peur trouve moins de prise sur un esprit occupé. il est donc insdispensable de les intégrer afin qu'ils ne se sentent pas inutiles et désarmés face à cette urgence vitale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Verrouillé