les équivalences(entrer en 2ème année)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caropodo

les équivalences(entrer en 2ème année)

Message par caropodo »

Bonjour,
Je suis Pédicure-Podologue et je souhaite me reconvertir.
J'aimerai connaître des personnes qui sont ou ont été dans ma situation et qui ont passé l'examen de fin de Première année afin d'entrer directement en 2ème année.
Merci pour votre aide

PS: j'ai 27 ans et m'appelle Caroline :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

rentrée sans concours

Message par azur1987 »

ah je savais pas qu'on pouvait faire ca

:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

salut
je ne veut pas m'avancer mais il me semble que ce n'est pas possible quelque soit le diplome de ne pas passer le concours et d'entrer directement en deuxieme annee

meme les AS doivent faire la premiere annee alors que si cette derniere est validee on a l'equivalence AS

par contre tuu as une equivalence comme tu dis ppour reprendre tes etudes medicales et non paramedicales comme IDE

voir dans le topic cci dessous
http://www.infirmiers.com/equivalence.php

apres a verifier!!!!

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

ya pas d'examen de fin de premiere année c en controle continu les etudes infirmieresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je pense, carapodo, qu'il y a une équivalence mais laquelle? il faut te renseigner je pense mais peut etre que tu l'as deja fait?

bon courage pour la reprise des études! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les équivalences dans ce sens-là n'existe pas encore ? :roll:

Il me semble qu'il faut que tu passes le concours en fonction de cela et de ton expérience tu peux faire une partie de la scolarité. A voir maintenant si ça marche pour les pédicures-podologues.

Appel la DDASS ou un IFSI ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caropodo

Message par caropodo »

Merci pour vos messages.
Je me suis déjà renseigné et il y a un décret qui est mis en place depuis 2003

Conformément à l'arrêté du 25 mars 1993, les titulaires de l'un des diplômes suivants :

diplôme d'État de sage-femme,

diplôme d'État d'infirmier,

diplôme d'État d'ergothérapeute,

diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute,

diplôme d'État de psychomotricien,

diplôme d'État de pédicure-podologue,

diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale,

diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique,

certificat de capacité d'orthophoniste,

certificat de capacité d'orthoptiste,

et justifiant d'un exercice professionnel d'une durée de deux ans minimum après l'obtention du diplôme mentionné ci-dessus peuvent concourir pour les places complémentaires du concours de fin de 1ère année des études médicales.

L'avantage par rapport au non paramédicaux est d'obtenir la moyenne générale plutôt que la moyenne à chaque évaluation

Voilà donc je sais que c'est possible et je recherche des personnes qui sont entrées en école d'infirmière par ce biais.
J'imagine que l'examen doit être très difficil et je voudrai savoir si c'est faisable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro1972

Message par caro1972 »

Bonjour,
il me semble, comme c'est écrit, que ce texte concerne le concours de 1ère année de médecine ("études médicales" et non "paramédicales" comme le sont les études en IFSI). J'ai lu plusieurs choses en ce sens sur les forums concernant la passerelle inverse (IDE --> cursus médecine).
Le plus sûr est effectivement d'appeler un IFSI me semble-t-il.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Poitiers 2006-2009
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Effectivement caro1972 à raison, tu as mal lu car le décret en question concerne les places complémentaires du concours de fin de 1ère année des études médicales.

Relis bien le décret, car il concerne aussi les titulaires du diplôme d'État d'infirmier, quel serait l'intêret pour un infirmier de reprendre des études menant au diplôme qu'il possède déjà ? :clin:

A mon avis il n'y a pas d'équivalence dans ton cas, tu devras passer le concours... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

elo085 a écrit : par contre tuu as une equivalence comme tu dis ppour reprendre tes etudes medicales et non paramedicales comme IDE

voir dans le topic cci dessous
http://www.infirmiers.com/equivalence.php
en lisant un peu plus haut la meme reponse a ete donnee

a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Eh oui, pas de doute, retour à la case concours, même avec un diplôme de pédicure-podologue en poche ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Et puis c'est normal tout de même qu'il n'y ai pas d'équivalences entre ces 2 diplômes, c'est très différend.
Si tu commençais en 2e année, tu zapperais toutes les bases de la profession (que tu n'as pas dû voir pendant ta formation de podologue) et ça te serais préjudiciable pour la suite. Ce que je dis dans le sens du diplôme de podologue vers IDE est valable dans l'autre sens et pour d'autres professions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natpodo

réponse à Caropodo...

Message par natpodo »

Salut Caro , je te parle en connaissance de cause puisque j'ai moi même le diplôme de podo , et que j'ai entrepris la même démarche que toi l'année dernière ! Alors je confirme , tu AS BIEN lE DROIT A UNE EQUIVALENCE en deuxième année !a condition de passer une épreuve écrite de 4 h portant sur la totalité du programme infirmier de première année de l'ifsi de ton choix .
J'ai beaucoup bossé l'année dernière , seule puisqu'on ne peut assister aux cours , et j'ai raté l'équivalence en juin à .. 1/4 de pt !!! Je confirme ta crainte , ce n'est pas évident du , tout surtout que j'ai été assez mal aiguillée dès le départ par la directrice , et que l'on m'a demandé, entre autre , de synthétiser toute la démarche infirmière qui est un module transversal sensé etre intégré surtout grace aux stages sur trois ans ....
Cette année je recommence l'équivalence , mais passe également plusieurs concours , à mon avis plus accessibles , et moins aléatoires ...
J'aimerai bien connaitre les raisons de ton choix! a + Courage , la motivation est l'énergie principale ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Et si tu avais passé le concours tout simple l'an dernier, tu serais peut être en 1ère année et tu n'aurai pas perdu un an car il ne faut pas croire qu'en arrivant directement en 2e année on a le niveau d'une 2e année. Personnellement je trouve que la 1ère année est une année capitale pour la formation car on nous donne les bases du raisonnenement infirmier, les bases du soin, les bases des notions qui servent pour le TFE, la difficulté des devoirs augmentent progressivement de façon à ne pas avoir de choc en 2e année quand on te demande de l'analyse pure en dévoir. De plus quand tu vas arriver en stage en tant que 2e année, on va pas t'encadrer comme une 1ère année pour les soins, on va d'embler te demander d'assurer un minimum.
Quelqu'un que je connais a "bidouillé" un faux diplôme étranger d'infirmière et a pu intégrer directement la 2e année d'ifsi. Elle était auparavant aide-soignante en France. C'est quelqu'un de très bosseur avec de bonnes connaissances théoriques mais qui a tout de même redoublé sa 2e année (et le redoublement n'est pas très bien engagé) car elle ne possède pas les bases de 1ère année.
Je trouve que 1 an ça passe vite et que le mieux c'est de passer le concours normal et de s'assurer une bonne scolarité sans soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche:
Ministère de la santé a écrit :Bénéficient d’une dispense de la première année d’études :
- Les titulaires d’un Diplôme d’Etat français de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue ou de manipulateur en électroradiologie médicale ;
- Les titulaires du diplôme d’assistant hospitalier des Hospices civils de Lyon ;
- Les étudiants en médecine admis en seconde année de 2ème cycle ;
- Les élèves sages-femmes admises en seconde année.
:fleche: http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/m ... irmier.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Verrouillé