TFE sur l'encadrement pratique des ESI
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TFE sur l'encadrement pratique des ESI
Ma question de Départ (Hé oui je n'en suis ensore ka ce stade
)
En quoi les différents outils d'apprentissage techniques (j'entends par là: fiches techniques de l'école, protocole différents selon les services, pratiques IDE diférentes parfois même d'une IDE a une autre) mis à disposition de létudient tout au long de sa formation peuvent-ils l'aider ou au contraire lui poser des difficultés???
Bon un peu long avouons le!!
Je voudrais savoir si vous avez des références (sites internet, auteurs, ouvrages, articles...) par rapport à ce sujet pour avancer un peu dans mon cadre théorique! SVP help me please!!!!!
Merci beaucoup répondez moi!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En quoi les différents outils d'apprentissage techniques (j'entends par là: fiches techniques de l'école, protocole différents selon les services, pratiques IDE diférentes parfois même d'une IDE a une autre) mis à disposition de létudient tout au long de sa formation peuvent-ils l'aider ou au contraire lui poser des difficultés???
Bon un peu long avouons le!!
Je voudrais savoir si vous avez des références (sites internet, auteurs, ouvrages, articles...) par rapport à ce sujet pour avancer un peu dans mon cadre théorique! SVP help me please!!!!!
Merci beaucoup répondez moi!!!!!

AmEl
Pourvu qu'on y arrive !!!
Pourvu qu'on y arrive !!!
"En quoi les moyens pédagogiques de l'IFSI mis a la disposition de l'ESI lui permettent ils de construire son positionement professionnel?", c'est pas mal comme ca?
Tu devrais chercher du coté de la notion de savoir faire et savoir être, et du coté des théories de l'éducation (Piaget et compagnie); à ta place j'essaierais de consulter les projets pédagogiques de différents IFSI.
Seuls bémols:
ton TFE est il validé car il me semble plus etre un mémoire de cadre (bizarre que l'on accepte que tu réfléchisses sur ton positionnement à toi -puisque tu es encore ESI
)
ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu??????
)
Bon courage
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Tu devrais chercher du coté de la notion de savoir faire et savoir être, et du coté des théories de l'éducation (Piaget et compagnie); à ta place j'essaierais de consulter les projets pédagogiques de différents IFSI.
Seuls bémols:




Bon courage

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Suis làArgrath le Troll a écrit :ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu??????
)
Bon courage



T'es trop balèzeJuju5544 a écrit :Suis làArgrath le Troll a écrit :ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu??????
)
Bon courage![]()
Et c'est fait

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
juju, au rythme là, tu vas etre sacrée employée du mois
sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me disais bien que j'avais oublié qq chose ds mes remarquescedr1c a écrit :juju, au rythme là, tu vas etre sacrée employée du mois![]()
sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadre

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
désolé, la fatigue hier soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath le Troll a écrit :Je me disais bien que j'avais oublié qq chose ds mes remarquescedr1c a écrit :juju, au rythme là, tu vas etre sacrée employée du mois![]()
sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadre
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Ma kestion de départ a été validée par ma directrice de mémoire ainsi ke mon questionnaire de pré enquête. Le problème ki se pose est en fait ke l'élève se trouve, lors de sa formation, confronté à une multitude de supports pour apprendre la technique (pas tjs même technique d'un stage à l'autre, d'une infirmière à une autre, d'un protocole à un autre, d'un cadre formateur à un autre...). En bref, comment l'infirmière peut-elle l'aider à se retrouver dans tout ca car elle est actrice de la formation de ses collègue!! Je ne pense pas ke ce problème ne concerne ke les cadres!!!!
Merci beaucoup pour les réponses tout de mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup pour les réponses tout de mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmEl
Pourvu qu'on y arrive !!!
Pourvu qu'on y arrive !!!
bonjour
je trouve ce sujet de tfe tres interessant et je ne pense pas qu'il soit reservé uniquement aux cadres...
Quel étudiant en soins infirmiers peut affirmer qu'il n'a jamais rencontré plusieurs techniques pour effectuer un seul et même soin?????
De même quelle infirmiere ne s'est jamais interrogée sur la technique qu'elle utilise pour tel ou tel acte (je me réfère aux différents posts sur les forum!!!!)
Je me souviens de stages où l'on s'interrogeait sur ma technique alors qu'elle m'avait été enseignée à l'ifsi ou ds un autre stage....
A QUI SE FIER ALORS?????
Je me repète mais c'est un bon sujet qu imérite d'être approfondi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve ce sujet de tfe tres interessant et je ne pense pas qu'il soit reservé uniquement aux cadres...
Quel étudiant en soins infirmiers peut affirmer qu'il n'a jamais rencontré plusieurs techniques pour effectuer un seul et même soin?????
De même quelle infirmiere ne s'est jamais interrogée sur la technique qu'elle utilise pour tel ou tel acte (je me réfère aux différents posts sur les forum!!!!)
Je me souviens de stages où l'on s'interrogeait sur ma technique alors qu'elle m'avait été enseignée à l'ifsi ou ds un autre stage....
A QUI SE FIER ALORS?????
Je me repète mais c'est un bon sujet qu imérite d'être approfondi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

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recherche info pour question de départ du tefe
Je suis d'accord, le sujet de tefe sur l'encadrement des E IDE est pertinent.
je passe en 3éme année, je dois rechercher une question départ pour le tefe et je souhaite le réaliser sur ce théme.
Dans l'ensemble des stages que j'ai réalisé jusqu'à présent j' ai toujours rencontré des soucis à ce niveau là ( pas d'IDE référente, pas de suivi travail avec des IDE pas motivées....).
Je souhaite avoir votre avis pour savoir quel type de question se poser au départ pour pouvoir réaliser un tefe
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je passe en 3éme année, je dois rechercher une question départ pour le tefe et je souhaite le réaliser sur ce théme.
Dans l'ensemble des stages que j'ai réalisé jusqu'à présent j' ai toujours rencontré des soucis à ce niveau là ( pas d'IDE référente, pas de suivi travail avec des IDE pas motivées....).
Je souhaite avoir votre avis pour savoir quel type de question se poser au départ pour pouvoir réaliser un tefe



EIDE 3EME A
Bonjour
je ne passe pas souvent sur le forum mais aujourd'hui j'y passe et comme je trouve le sujet pertinent je m'y attarde un peu. Je suis en 3ème année et moi aussi en plein TEFE. Je comprend bien les difficultés que vous rencontrés avec ce thème. Dans mon école, 3 collègues n'ont pas pu valider un mémoire sur ce thème !!!! Alors bonne chance !!!
Sinon je voulais juste dire que toutes les techniques que nous pouvons rencontrer en stage sont certes très différentes mais très utiles à la fois, elles permettent tout simplement de montrer aux étudiants qu'il peut y avoir plusieurs "bonnes" façons de faire, et par là de laisser une certaine réflexion à l'étudiant.
Et oui la technique de l'une ne convient pas forcément à tout le monde, on n'est pas tous à l'aise de la même façon !!!! Par exemple, pour être concrète, une fois en stage une IDE a voulu que je fasse comme elle mais je ne me suis pas senti à l'aise et ça m'a assez stressé ce qui n'est pas l ameilleure façon de faire un soin. J'en ai parlé avec sa collègue qui la remplaçait le lendemain et elle m'a dit que ce que les IDE faisaient étaient les techniques les plus confortables pour elles. Il faut surtout que les bases d'hygiène, d'aseptie et d'ergonomie soient respectées pour le patient et par la persqonne qui fait le soin pas par les autres.
J'espère avoir été clair sinon j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
Mais pour ne pas vous démoraliser, je pense que ce sujet est assez complexe tout de même surtout en ce qui concerne la documentation. Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne passe pas souvent sur le forum mais aujourd'hui j'y passe et comme je trouve le sujet pertinent je m'y attarde un peu. Je suis en 3ème année et moi aussi en plein TEFE. Je comprend bien les difficultés que vous rencontrés avec ce thème. Dans mon école, 3 collègues n'ont pas pu valider un mémoire sur ce thème !!!! Alors bonne chance !!!
Sinon je voulais juste dire que toutes les techniques que nous pouvons rencontrer en stage sont certes très différentes mais très utiles à la fois, elles permettent tout simplement de montrer aux étudiants qu'il peut y avoir plusieurs "bonnes" façons de faire, et par là de laisser une certaine réflexion à l'étudiant.
Et oui la technique de l'une ne convient pas forcément à tout le monde, on n'est pas tous à l'aise de la même façon !!!! Par exemple, pour être concrète, une fois en stage une IDE a voulu que je fasse comme elle mais je ne me suis pas senti à l'aise et ça m'a assez stressé ce qui n'est pas l ameilleure façon de faire un soin. J'en ai parlé avec sa collègue qui la remplaçait le lendemain et elle m'a dit que ce que les IDE faisaient étaient les techniques les plus confortables pour elles. Il faut surtout que les bases d'hygiène, d'aseptie et d'ergonomie soient respectées pour le patient et par la persqonne qui fait le soin pas par les autres.
J'espère avoir été clair sinon j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
Mais pour ne pas vous démoraliser, je pense que ce sujet est assez complexe tout de même surtout en ce qui concerne la documentation. Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation pédiatrique