TFE: sentiment de culpabilité suite à VIOLENCE...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: sentiment de culpabilité suite à VIOLENCE...
mon sujet de TFE commence à partir de :
violence observer au cour de mon stage en crèche(stage de SP en 1ère année) ...
en travaillant mon TFE je me suis rendu compte que je me sentais en quelque sorte "coupable"
coupable de n'avoir rien fait, de n'avoir rien dis et cela malgrès la connaissance du milieu des enfants...
je recherche tout document ou site internet pouvant m'aider dans mon travail de reflexion!
merci à vous, et merci par avance de me faire part de vos suggestions où de votre vécu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
violence observer au cour de mon stage en crèche(stage de SP en 1ère année) ...
en travaillant mon TFE je me suis rendu compte que je me sentais en quelque sorte "coupable"
coupable de n'avoir rien fait, de n'avoir rien dis et cela malgrès la connaissance du milieu des enfants...
je recherche tout document ou site internet pouvant m'aider dans mon travail de reflexion!
merci à vous, et merci par avance de me faire part de vos suggestions où de votre vécu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Depuis novembre 2006
Bonjour
je suis extremement étonné que ton IFSI ai validé ton sujet de TFE!
Pour plusieurs raisons:
Tu réfléchis a une situation qui t'a impliquée personellement de facon négative (attention au positionement personnel et à la distance de recherche)
Cette situation a t'elle fait l'objet de sanction administratives ou/et judiciaires sinon on peut t'accuser d'affabuler. Ou pire de n'avoir rien fait!!!
On peut t'accuser de violer le devoir de reserve en en faisant un TFE.
Voila pour l'instant. Je reste curieux de tes réactions qd à mon propos qui ne cheche nullement a etre agressif, mais plutot a faire avancer le schmilblick.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour plusieurs raisons:

Voila pour l'instant. Je reste curieux de tes réactions qd à mon propos qui ne cheche nullement a etre agressif, mais plutot a faire avancer le schmilblick.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
il est vrai que, par le peu d'explications que j'ai donné en rapport à mon sujet, cela pourrai laisser penser que j'ai une position négative...
Néanmoins, le thème de la violence est important, d'une part je l'ai cotoyé souvent (en stage, dans la rue, dans l'IFSI même...) elle s'exprim de manière diverse (injures, rabaissement, brutalité envers un plus faible...)
De plus si je veux traite cette histoire c'est que, c'est une situation vécue dans le milieu des enfants. Elle reflète bien l'abbus de pouvoir sur quelqu'un de faible, quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer Mais aussi de quelqu'un qui a chercher de l'aide auprès des personnes qui étaient présentes.... (sans succès comme bien des fois..) :
?!je pense que tou le monde à vécu de près ou de loin à une scène de violence?!
Enfin, c'est seulement en travaillant sur cette violence "subit" que je me suis rendu compte que je me sentait à la fois un peu victime(car j'avai mon statut d'étudiante et comme on m'a dit: "c'est tout ce que tu as": comme si mon BAFA ne reflètait plus à ce moment là, mes capacités. alors que les 3semaines précédentes je partageai mon expérience avec l'équipe... )
et un peu complice(car j'ai rien dit, ni rien fait, sur le coup, malgrès mes connaissances "bafa, babysitting..." -j'ai réagi tardivement, en en parlant à la directrice et à l'équipe à la fin de la semaine de stage).
D'ou le sentiment de culpabilité...
après ces explications, en quoi mon sujet TFE m'implique t'il dans une relation négative? En quoi cela engendre un risque?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est vrai que, par le peu d'explications que j'ai donné en rapport à mon sujet, cela pourrai laisser penser que j'ai une position négative...
Néanmoins, le thème de la violence est important, d'une part je l'ai cotoyé souvent (en stage, dans la rue, dans l'IFSI même...) elle s'exprim de manière diverse (injures, rabaissement, brutalité envers un plus faible...)
De plus si je veux traite cette histoire c'est que, c'est une situation vécue dans le milieu des enfants. Elle reflète bien l'abbus de pouvoir sur quelqu'un de faible, quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer Mais aussi de quelqu'un qui a chercher de l'aide auprès des personnes qui étaient présentes.... (sans succès comme bien des fois..) :
?!je pense que tou le monde à vécu de près ou de loin à une scène de violence?!
Enfin, c'est seulement en travaillant sur cette violence "subit" que je me suis rendu compte que je me sentait à la fois un peu victime(car j'avai mon statut d'étudiante et comme on m'a dit: "c'est tout ce que tu as": comme si mon BAFA ne reflètait plus à ce moment là, mes capacités. alors que les 3semaines précédentes je partageai mon expérience avec l'équipe... )
et un peu complice(car j'ai rien dit, ni rien fait, sur le coup, malgrès mes connaissances "bafa, babysitting..." -j'ai réagi tardivement, en en parlant à la directrice et à l'équipe à la fin de la semaine de stage).
D'ou le sentiment de culpabilité...
après ces explications, en quoi mon sujet TFE m'implique t'il dans une relation négative? En quoi cela engendre un risque?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Depuis novembre 2006
je te conseille de lire "pédagogie noire, pédagogie balnche" "c'est pour ton bien d'Alice Miller...
Je reviendrai avec d'autres références, que recherche tu exactement?
Comment compte tu t'y prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment compte tu t'y prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avicenne a écrit :je te conseille de lire "pédagogie noire, pédagogie balnche" "c'est pour ton bien d'Alice Miller...
Comment compte tu t'y prendre?
je commence juste mon analyse:
j'analyse la violence qui est perceptible à la lecture du texte...
celle qui était palpable lors de la scène...
ensuite je pense que je parlerai des status de chaque personnes, du moins ce que j'en ressen, ce que j'ai vu et pourkoi avoir agit comme ça...
mais rien n'est encore bien clair....
je prend un RDV TFE avec ma formatrice référente (dans 2 semaine)pour
m'orienter dans l'analyse é savoir si je ne m'égarre pas de trop...
merci pour l'info, toute info est bonne à prendre!!!
encore merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Depuis novembre 2006
- T'choupi
- VIP
Ca t'aide si je te dis que Celinisa est dans ma promoArgrath le Troll a écrit :Bonjour
je suis extremement étonné que ton IFSI ai validé ton sujet de TFE!![]()

Allez Céline à défaut d'un déléguée qui risque de reporter son année, on aura 42 joli(e)s IDe en Novembre 2006! Et rapelles toi ce que je t'ai dit Grat-grat il est pas méchant il a de jolis dents mais il mort pas et il m'a bien aidé pour commencer mon TFe alors écoutes le

(Je viens de voir ta signautre, je suis pas aggressive bordel de merde!!!

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!