Démission pour suivre la formation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
casimir2 a écrit :On m'a dit que si on quitte un CDI pour un autre CDI et que l'on se fait virer pendant la période d'essai on retrouve nos droits.
Si on avait travailler au moins 3 ans avant...
Je suis dans la situation suivante : Je suis actuellement en CDI et je prépare le concours d'entrée. Je voudrai savoir si d'autre personnes peuvent me confirmer l'info que donne Casimir à savoir : Si je demissionnne de mon CDi pour un autre CDI et que le patron de ce nouveau cdi me vire à l'issue de la periode d'essai ou même un mois après, ai-je droit au assedic. La formation etant prioritaire dans ma region, je pourrai alors me faire financer les 3 ans?
Merci de vos reponses
Gaëlle qui se retourne le cerveau pour trouver une solution pour ménager sa vie de famille, ses prets et ses projets pros......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends pas Casimir2 !
Si tu travaille en Belgique, pourquoi ne pas aller en Belgique pour l'iFSI, tu n'aurai pas de concours d'entrée à passer !! Et suivant la date d'entrée à l'école tu peux voir venir, et trouver une solution !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu travaille en Belgique, pourquoi ne pas aller en Belgique pour l'iFSI, tu n'aurai pas de concours d'entrée à passer !! Et suivant la date d'entrée à l'école tu peux voir venir, et trouver une solution !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans- mariée- 1 fille de 14 ans
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
Montauban 2006 et Toulouse CR 2007 => Loupé
Inscrite à celui de Montauban le 28/03/2007 =>57ème sur LC
J'ai trouvé une réponse intéressante pour La-guêpe et Casimir.
Pour répondre à l'interrogation de Casimir au sujet des assedics. En 15 jours tu as le temps d'être aller au assedic et d'être aller à l'ANPE pour monter ton dossier personnalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Allocations chômage et rupture de la période d’essai
Menace d'orage. Votre nouvel emploi ne vous convient pas ou votre employeur n'est pas satisfait de vos services. Comme vous êtes en pleine période d'essai, vous pouvez être remercié sans indemnités ou partir sans observer de préavis. Mais attention à la rupture de contrat : l'Assedic ne vous versera des allocations chômage qu'à certaines conditions. - Si vous rompez votre contrat avant la fin de votre période d'essai La logique de l'Assedic est implacable : vous quittez votre emploi volontairement, donc pas d'allocations chômage immédiates. Vous subissez forcément un temps de carence de quatre mois. Au delà de ce délai, l'Assedic peut éventuellement revoir favorablement votre dossier. La règle admet deux exceptions : 1) le contrat de travail que vous rompez aujourd'hui affiche une période d'essai de trois mois maximum, vous aviez été licencié juste avant de décrocher votre poste actuel, et vous avez travaillé pendant cinq ans au moins. 2) vous touchiez des allocations chômage, suite à un précédent licenciement ou à la suite de CDD (contrats à durée déterminée), vous démissionnez dans les quatre premiers mois de votre nouveau job (période d'essai comprise). Vous toucherez alors les allocations qui vous étaient dues avant d'accepter cet emploi. En clair, elles ont simplement été suspendues. Et s'ajoutent à elles les allocations correspondant à votre période d'essai interrompue. - Si votre employeur met fin à votre période d'essai Quand l'employeur est à l'initiative de la rupture, vous êtes pris en charge par l'Assedic. A condition, bien sûr, que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi, et que vous ayez suffisamment cotisé (quatre mois au cours des huit derniers mois au moins). Bon à savoir : Si vous aviez démissionné d'un CDI (contrat à durée indéterminée) avant de commencer ce nouveau job, l'Assedic considère cette démission acceptable : vous avez pris un risque , elle le reconnaît en vous indemnisant immédiatement 1) si la période d'essai que votre employeur rompt a duré plus de 90 jours. 2) au cas où la période d'essai a duré moins de 91 jours, si vous justifiez de trois ans d'affiliation continue à l'assurance chômage.
Issu de ce site

Salut Casimir,
J'ai été reçue au concours en 2005, mais l'entreprise dans laquelle je travaille n'a pas pu me licencier. Je n'avais pas le temps de retrouver un cdd de 3 mois pour légitimer ma démission. J'ai donc fait un report pour septembre 2006. Je confirme que tu peux pour un problème de financement, tu n'es pas obligée de te justifier davantage.
Jusqu'à fin 2005, pour légitimer une démission qui ne l'est pas, il fallait faire un cdd de 91 jours (ou 455 heures de travail), et, sans passage devant la commission paritaire, tes droits étaient ouverts à l'assurance chômage.
Attention, de nouveaux accords ont pris effet au 1er janvier 2006, mais comme les textes ne sont pas encore publiés, le site n'est pas mis à jour et le personnel des Assédics ne peut pas te répondre.
Est-ce que tu cotises pour un 2ème pilier en Belgique ? Je travaillle en suisse, et je vais le retirer pour suivre mes études. J'ai beaucoup de chance, car entre-temps mon poste va être restructuré et mon employeur pourra me licencier.
J'ai été très frustrée les 1er temps à cause de ce report, mais le temps passe vite. Attends de voir de quoi sont faits les nouveaux accords, parle avec ton patron. Et dans le pire des cas, un report, ce n'est pas la mer à boire dès l'instant où tu sais que tu n'as pas d'autre alternative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été reçue au concours en 2005, mais l'entreprise dans laquelle je travaille n'a pas pu me licencier. Je n'avais pas le temps de retrouver un cdd de 3 mois pour légitimer ma démission. J'ai donc fait un report pour septembre 2006. Je confirme que tu peux pour un problème de financement, tu n'es pas obligée de te justifier davantage.
Jusqu'à fin 2005, pour légitimer une démission qui ne l'est pas, il fallait faire un cdd de 91 jours (ou 455 heures de travail), et, sans passage devant la commission paritaire, tes droits étaient ouverts à l'assurance chômage.
Attention, de nouveaux accords ont pris effet au 1er janvier 2006, mais comme les textes ne sont pas encore publiés, le site n'est pas mis à jour et le personnel des Assédics ne peut pas te répondre.
Est-ce que tu cotises pour un 2ème pilier en Belgique ? Je travaillle en suisse, et je vais le retirer pour suivre mes études. J'ai beaucoup de chance, car entre-temps mon poste va être restructuré et mon employeur pourra me licencier.
J'ai été très frustrée les 1er temps à cause de ce report, mais le temps passe vite. Attends de voir de quoi sont faits les nouveaux accords, parle avec ton patron. Et dans le pire des cas, un report, ce n'est pas la mer à boire dès l'instant où tu sais que tu n'as pas d'autre alternative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A JUJU...et alors ?? personne n'a trouvé rien a redire ??
j'ai peut-être une autre solution, il faut que je trouve un IFSI qui fasse sa rentrée en février et qui donne les résultats du concours plus tôt ..vers juillet..comme cela j'ai le temps de démisionner et retravailler pour retouver mes droits assédic .. qu'en pensez-vous ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'ai peut-être une autre solution, il faut que je trouve un IFSI qui fasse sa rentrée en février et qui donne les résultats du concours plus tôt ..vers juillet..comme cela j'ai le temps de démisionner et retravailler pour retouver mes droits assédic .. qu'en pensez-vous ???

Non la personne s'occupant de mon dossier m'a plutôt félicité de commencer des études d'infirmières et pour mon CV.casimir2 a écrit :A JUJU...et alors ?? personne n'a trouvé rien a redire ??![]()
Pourtant j'y suis allée début février pour une rentrée fin février

C'est une solution aussi.Casimir2 a écrit :j'ai peut-être une autre solution, il faut que je trouve un IFSI qui fasse sa rentrée en février et qui donne les résultats du concours plus tôt ..vers juillet..comme cela j'ai le temps de démisionner et retravailler pour retouver mes droits assédic .. qu'en pensez-vous ???![]()
Mais sais-tu que les IFSI qui rentrent en septembre donne aussi leurs résultats fin juin-début juillet.

Par contre, à titre indicatif, il y a beaucoup d'IFSI qui font une rentrée en septembre avec des coucours au printemps, et peu qui font des concours au printemps pour une rentrée en février.

J'ai oublié de préciser que ce qui changeait c'est que mon CDD prenait fin !casimir2 a écrit :Tu as été licencié je suppose..le financement pour 3 ans à été accepté alors??
quel chance!!!![]()
![]()

Et oui, j'ai un financement pour 3 ans.