Démission pour suivre la formation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Juju je vois que tu es financé par les assedics pour les 3 ans d'études. Peux tu me dire sur quoi ils se basent pour le montant financement ? est ce le meme montant que si tu touchais le chomage ou est ce different ?
Merci pour ta réponse
GaëlleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ta réponse
GaëlleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les assedic ils se basent de ton ancien salaire.gaelle003 a écrit :Peux tu me dire sur quoi ils se basent pour le montant financement ?
Après au niveau de l'AFF chez moi c'est le même montant que le chômage. Comme tu ne cotises plus à ce moment-là pour ta retraite tu gagnes encore plusest ce le meme montant que si tu touchais le chomage ou est ce different ?

On peut considérer le 2ème pilier comme un complément retraite. Chaque mois, l'employeur et l'employé cotisent afin de constituer une rente dont l'employé pourra disposer lors de son départ à la retraite. Cette somme d'argent peut exceptionnellement être débloquée avant la retraite dans 2 cas : création d'entreprise et départ à l'étranger. Quitter mon travail en Suisse pour aller étudier en France fait partie du 2ème cas.casimir2 a écrit :MERCI ECILA !! pour ta réponse..mais j'ai une question c'est quoi un pillier ??
je te souhaite bonne chance dans tes études..

salut casimir, je suis dans le même cas que toi sauf que mes patrons ne sont pas au courant que je passe le concour, par contre ils sont très gentils et j'èspère qu'ils accepteront de me licencier, mais c quand même bizarre que l'on ai droit à rien si on demissionne
enfin....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enfin....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est déjà bien de pouvoir toucher quelques choses quand on est licencié !AMYSEB a écrit :salut casimir, je suis dans le même cas que toi sauf que mes patrons ne sont pas au courant que je passe le concour, par contre ils sont très gentils et j'èspère qu'ils accepteront de me licencier, mais c quand même bizarre que l'on ai droit à rien si on demissionne![]()
enfin....

figures toi que moi non plus mon patron ne sait pas que je vais passer un concours..Et à mon avis je ne pense pas qu'il soit chaud pour me licencier..
enfin on peut rever..

- Stephanie974
- Habitué
Bonjour,casimir2 a écrit :Salut,
figures toi que moi non plus mon patron ne sait pas que je vais passer un concours..Et à mon avis je ne pense pas qu'il soit chaud pour me licencier..
enfin on peut rever..
Tout comme vous je suis en CDI depuis 2 an. Mon patron n'est absoluement pas au courant que j'ai l'intention de passer le concours d'infirmière en Mars et Avril prochain. S'il ne savait, il me demanderait de démissionner immédiatement. Et ca il n'en est pas question car même si je déteste ce que je fais, je suis bien contente de recevoir un salaire chaque mois en attendant d'intégrer un IFSI.

Mon plan est le suivant:
Si je réussi l'un des deux concours (Pitié ! Pitié !

J'ignore si ca pourrait marcher, mais c'est la solution qui me parait la moins risquée. Si je quitte mon boulot pour un CDD et que finalement je ne suis pas reçue au concours, c'est pas génial.
Voili voilou. En tout cas bon courage à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien..tu prends un risque quand même..si jamais ton patron veut t'ennuyer il peut refuser de te licencier..c'est une situation que je redoute moi aussi..faut-il lui dire ou pas ? démissioner ou pas??
c'est trés dur..
avoir le concours ou pas..
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est trés dur..

avoir le concours ou pas..

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, tu as aussi la possibilité du FONGECIF. A partir de 2 ans d'ancienneté. Ton contrat de travail est maintenu, tu touches l'intégralité de ton salaire (payé par le FONGECIF) mais pas pendant les 3 ans (cela depend du FONGECIF de la région où est l'entreprise qui t'emploie). Tu as des modalités à remplir: faire un dossier qui doit être validé par ton employeur et l'IFSI. Avantage: comme tu dois prévenir ton patron 2 mois avant le début de ta formation (c'est à dire de ton entée en IFSI), cela te laisse du temps pour passer les concours, être reçue et monter ton dossier. Il ne peut pas refuser. Inconvénients: seulement 1 partie de ta formation est prise en charge par le FONGECIF (après acceptation de ton dossier, généralement 2 ans), ton patron peut refuser mais son refus doit être motivé (c'est à dire justifier que tu es irremplaçable à ton poste). Après ces 2 ans tu peux être licenciée (ce qui te permet de bénéficier des droits au chômage) puisque tu es toujours considérée comme faisant partie du personnel. Généralement, c'est un argument qui fait mouche (même si tu ne veux pas le faire) pour négocier un licenciement. Ton patron n'aimera pas trop que tu fasses partie de son personnel tout en te formant, sachant que tu ne reviendras pas dans l'entreprise. Généralement, un patron réléchit devant ce type d'argument. Et puis, si tout marche bien, tu peux tout faire via le FONGECIF. Voilà, voilà, voilà...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
- Stephanie974
- Habitué
Merci beaucoup pour tes conseil kapicoua. En fait je n'ai pas tout à fait 2 ans de CDI, mais plutot 1 an et des brouettes. Cela dit même si c'était le cas, mon patron aurait crié haut et fort que personne ne peut me remplacer car effectivement, je suis la seule technico-commerciale de ma boite sur Paris. Sinon, il sera obligé de prendre quelqu'un en CDI à ma place (il ne peut me remplacer par un CDD de toute façon). Rahlala que c'est compliqué tout ca. Bouh 

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kapicoua a écrit :Stéphanie, tu as aussi la possibilité du FONGECIF. A partir de 2 ans d'ancienneté. Ton contrat de travail est maintenu, tu touches l'intégralité de ton salaire (payé par le FONGECIF) mais pas pendant les 3 ans (cela depend du FONGECIF de la région où est l'entreprise qui t'emploie). Tu as des modalités à remplir: faire un dossier qui doit être validé par ton employeur et l'IFSI. Avantage: comme tu dois prévenir ton patron 2 mois avant le début de ta formation (c'est à dire de ton entée en IFSI), cela te laisse du temps pour passer les concours, être reçue et monter ton dossier. Il ne peut pas refuser. Inconvénients: seulement 1 partie de ta formation est prise en charge par le FONGECIF (après acceptation de ton dossier, généralement 2 ans), ton patron peut refuser mais son refus doit être motivé (c'est à dire justifier que tu es irremplaçable à ton poste).
Technique
En fait, c'est plus compliqué que cela dans les textes: il faut que ta spécificité dans ton poste soit reconnue. De toute façon, c'est uniquement valable après 2 ans d'ancienneté pour un CDI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Salut!
J'ai des ptites questions concernant les financememts :
à qui faut-il demander ses aides? et sont elles faciles d'accès?
En gros, sur 3persones dans une IFSI cherchant un financement pour la formation, les 3 ont ils vraiment de grandes chances de les avoir?
merci pour vos réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai des ptites questions concernant les financememts :
à qui faut-il demander ses aides? et sont elles faciles d'accès?
En gros, sur 3persones dans une IFSI cherchant un financement pour la formation, les 3 ont ils vraiment de grandes chances de les avoir?
merci pour vos réponse

Aides
Le FONGECIF est accessible à partir du moment où on a un contrat de travail (CDD ou CDI). Mais comme pour tout, rien n'est donné (surtout l'argent public qui commence à être géré comme le privé), tu as un dossier à monter, il faut que tu entres dans les clous et qu'ensuite une commission valide ton dossier. La formation d'infirmier est traitée particulièrement, à savoir que les FONGECIF accèdent facilement aux demandes des dossiers mais il faut être reçu au concours d'entrée et ensuite généralement, c'est seulement une partie de la formation qui est financée (2 ans sur 3). Pour répondre à ta question, c'est avant d'entrer à l'IFSI que tu dois faire toutes ces démarches et une fois que le concours est réussi, généralement tu bénéficies de cette prise en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
En fait, si je demande ça, c'est pa pour une demande de financement.
C'est parce que mon copain est maintenant 2è sur liste complémentaire, et il y a 3personne qui on envoyer leur demande de financement en ce moment pour le rentrée du 27février. On se demandai simplement si il avai des chance de pouvoir être pri, ou si la plupart du temps ces demande étai accepté.
dailleur s'est assez bizar cette attente, car on espère toujours que des personnes demande des report de formation...
enfin, comme tout le monde, c'est l'envi par dessu tout de pouvoir entrée dans une école. Surtout quand on sai que l'on en est très proche.
Pensez vous qu'il a une chance de pouvoir rentrer pour cause de report?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que mon copain est maintenant 2è sur liste complémentaire, et il y a 3personne qui on envoyer leur demande de financement en ce moment pour le rentrée du 27février. On se demandai simplement si il avai des chance de pouvoir être pri, ou si la plupart du temps ces demande étai accepté.
dailleur s'est assez bizar cette attente, car on espère toujours que des personnes demande des report de formation...
enfin, comme tout le monde, c'est l'envi par dessu tout de pouvoir entrée dans une école. Surtout quand on sai que l'on en est très proche.
Pensez vous qu'il a une chance de pouvoir rentrer pour cause de report?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.