Pansement (d'escarre)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eulalie
- Accro
Pansement (d'escarre)
Salut tous
Voilà,je suis en stage de neuro,et une des patientes à 3 escarres :
-1 profond au sacrum
-2 plus légers et en cours de guérison aux talons.
Alors,plusieurs petites questions...
Il faut un plateau=un escarre ?
Ou est ce que je peux prendre 1 pour le sacrum,et un pour les talons ?
Les IDE font le pansement en prennant la 1ere pince du plateau pour aller du plateau au patient et appliquer la béta rouge,le serum phy et secher...(Déjà c'est surprenant un protocole béta pour une escarre non ?!),et sa deuxième pince pour appliquer la béta jaune...
Pensez vous que sa technique convienne ?
C'est vrai que c'est vraiment plus pratique au niveau manipulation que une pince plateau et une patient,mais est ce propre ?
Cette patiente est incontinente...Malgré sa sonde,elle a une protec' et un abso...Ce qui fait des couches en plus sur son matelas à air...Est ce justifiable lors d'une MSP ?
Pfioouuu,c'est pas simple !
Merci en tout cas !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà,je suis en stage de neuro,et une des patientes à 3 escarres :
-1 profond au sacrum
-2 plus légers et en cours de guérison aux talons.

C'est vrai que c'est vraiment plus pratique au niveau manipulation que une pince plateau et une patient,mais est ce propre ?

Pfioouuu,c'est pas simple !
Merci en tout cas !

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Re: Pansement (d'escarre)
Le débat est sur un autre topic mais dans ce cas je pense que un plateau pour le sacrum et un autre pour les talons seraient bien nécessaire...Eulalie a écrit :Il faut un plateau=un escarre ?
Bon alors déja, le protocole du pansement, qui l'a préscrit???? Les IDE qui ont l'habitudes de faire ainsi, un doc qui ne sait pas faire, un dermato..... Si tu penses que ca n'est pas adapté (en effet la cicatrisation dirigée pour un escarre c'est plutot serum phy, détersion chimique ou mécanique et maintien de l'équilibre bacterien, sans rajouter de nouveaux germes...) il faut en parler, non pas pour ta MSP mais pour la patiente afin qu'elle recoive des soins de qualité, le référentiel ANAES (HAS maintenant) existe sur la prévention et le soin des plaies chroniques....... Je sais pas facile a faire quand on est étudiante, mais avec les bonnes questions et des connaissances, tu peux y arriver....Eulalie a écrit :Les IDE font le pansement en prennant la 1ere pince du plateau pour aller du plateau au patient et appliquer la béta rouge,le serum phy et secher...(Déjà c'est surprenant un protocole béta pour une escarre non ?!),et sa deuxième pince pour appliquer la béta jaune...

Eulalie a écrit :
Cette patiente est incontinente...Malgré sa sonde,elle a une protec' et un abso...Ce qui fait des couches en plus sur son matelas à air...Est ce justifiable lors d'une MSP ?
Meme réponse qu'au dessus, ce qui est justifiable l'est pour la personne que tu soignes..... Dans ce cas là, on peut imaginer

et économiquement les protections, ca coute cher...........