un petit SOS sur les pb de raisonnement numérique
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Qui veut avoir la gentillesse de m'expliquer avec des mots "simples" car dans les bouquins je ne comprends rien le problème suivant :
En voiture, si je roule à 60 km/h j'arrive à 13h. Mais si je roule à 80 km/h, j'arrive à 11h. A quelle heure suis-je partie ?
A. 3H
B. 4H
C. 5H
D. 6H
E. 7H
Je connais par coeur mes formules V = d/t ou T = d/v ou d = v x t Et oui, je les connais par coeur mais je ne sais pas les appliquer (oups) . Et on ne rigole pas, SVP. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En voiture, si je roule à 60 km/h j'arrive à 13h. Mais si je roule à 80 km/h, j'arrive à 11h. A quelle heure suis-je partie ?
A. 3H
B. 4H
C. 5H
D. 6H
E. 7H
Je connais par coeur mes formules V = d/t ou T = d/v ou d = v x t Et oui, je les connais par coeur mais je ne sais pas les appliquer (oups) . Et on ne rigole pas, SVP. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait tu as trois inconnues d et le temps pour le premier cas et le temps pour le deuxiement cas
1er equation
d/t1=60
2nd equation
d/t2=80
hors il y a deux heures d'ecart entre les deux trajet donc t2=t1-2
ce qui nous donne
d/t1=60
et
d/(t1-2)=80
la premiere equation donne d=60t1
on reporte dans la seconde
60t1/(t1-2)=80
soit 60t1=80t1-160
soit 20t1=160
d'ou t1=8h
13-8= 5hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er equation
d/t1=60
2nd equation
d/t2=80
hors il y a deux heures d'ecart entre les deux trajet donc t2=t1-2
ce qui nous donne
d/t1=60
et
d/(t1-2)=80
la premiere equation donne d=60t1
on reporte dans la seconde
60t1/(t1-2)=80
soit 60t1=80t1-160
soit 20t1=160
d'ou t1=8h
13-8= 5hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
verification :
on a vu que d=60t1=60*8=480
si on reporte dans la premiere equation
d/t=480/8=60km/h
CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on a vu que d=60t1=60*8=480
si on reporte dans la premiere equation
d/t=480/8=60km/h
CQFDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- boulbouchpharm
- Forcené
Merci pour les explications. Mais j'ai encore moins compris que sur les bouquins. Ouille Aille ouille.
Merci quand même car tu as été la seule personne à me répondre.
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
RosaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lempicka68
- Accro
Rosa il est dans quel livre cet exo ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
je vais m'y atteler à ce problème.
Pour l'instant mes neurones sont grillés, il est trop tard.
Mais au pire je demanderais à mon matheu de mari.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'instant mes neurones sont grillés, il est trop tard.
Mais au pire je demanderais à mon matheu de mari.

je te conseil de reprendre une feuille et d'ecrire ce que je t'ai écrit, peut etre que cela sera plus clair si c'est toi qui l'ecrit... si vraiment tu as besoin d'explication contact moi en MP ou sur MSN. je tenterais de t'expliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Rosa a écrit :Merci pour les explications. Mais j'ai encore moins compris que sur les bouquins. Ouille Aille ouille.
Rosa