question sur la petite circulation du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
miss T
Régulier
Régulier

question sur la petite circulation du sang

Message par miss T »

Voila, je suis en train de réviser ma pneumo et je me pose une question: dans la petite circulation du sang (coeur /poumon), quelle est la nature du sang dans l'artère pulmonaire ? Est il ou non hématosé ????

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux regarder ici dans la partie physiologie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

quelle est la nature du sang dans l'artère pulmonaire ?
L'artère pulmonaire amène le sang aux poumons. A votre avis, est ce qu'il est riche en oxygène ou en C02 ?

Vous êtes peut être en train de vous rendre compte qu'un lieu commun classique est en train de tomber. Celui de dire que les artères contiennent toujours du sang oxygéné et les veines, du sang pauvre en oxygène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Vous êtes peut être en train de vous rendre compte qu'un lieu commun classique est en train de tomber. Celui de dire que les artères contiennent toujours du sang oxygéné et les veines, du sang pauvre en oxygène.
C'est exactement ça ! Je me suis laissée perturber par cette idée que les artères contiennent toujours du sang oxygéné. Mais voila l'ignorance réparée. :clin: Quel plaisir de m'endormir moins bête ce soir :!: :!:

Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

tous le dang arteriel est hematosé et tt le sang veineux non hématosé
tout vaisseau sortant du coeur=artere allant du coeur aux organes
tout vaiseau entrant du coeur =veine allant des organes au coeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

tous le dang arteriel est hematosé et tt le sang veineux non hématosé
tout vaisseau sortant du coeur=artere allant du coeur aux organes
C'est justement faux et vous tombez dans le panneau. Vous auriez dû lire ce qui est écrit un peu au dessus.

Le sang artériel de l'artère pulmonaire n'est pas hématosé.

En revanche la seconde partie est vraie. Tout ce qui vient du coeur est artériel et tout ce qui y va est veineux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Tout ce qui vient du coeur est artériel et tout ce qui y va est veineux.
C'est justement de là que venait ma confusion !!! Pour ma part, grace à toi Dop@mine, tout est clair !!! Merci encore. Si j'ai le moindre doute, je te bip !!

Lol !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question sur la petite circulation du sang

Message par Leopold Anasthase »

miss T a écrit :Voila, je suis en train de réviser ma pneumo et je me pose une question: dans la petite circulation du sang (coeur /poumon), quelle est la nature du sang dans l'artère pulmonaire ? Est il ou non hématosé ?
Je n'aime pas beaucoup le terme "hématosé", est-il souvent employé ?

Sachant que l'hématose (les échanges entre le sang et les gaz) se fait dans le poumon, le sang qui arrive au poumon mais qui n'y est pas encore passé n'est pas "hématosé".
L'artère pulmonaire amène le sang aux poumons. A votre avis, est ce qu'il est riche en oxygène ou en C02 ?
Il faut parler de richesse et de pauvreté relative. Grosso modo, le sang des artères pulmonaires contient 75 % d'O2 par rapport au sang des veines pulmonaires. Mais ça fait quand même autour de 150 mL d'O2 par litre de sang (contre 200 pour le sang sortant des poumons).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Bonjour,
Grosso modo, le sang des artères pulmonaires contient 75 % d'O2 par rapport au sang des veines pulmonaires.
75% d'O2 ou de CO2 :?:

Le sang qui circule dans les artères pulmonaire est riche en CO2 et pauvre en O2.

Le sang qui circule dans les veines pulmonaires est riche en O2 et pauvre en CO2 non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

circulation

Message par azur1987 »

ah le bonheur de revoir un minime de mes cours de bio de terminale sms :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Grosso modo, le sang des artères pulmonaires contient 75 % d'O2 par rapport au sang des veines pulmonaires.
titousse a écrit :75% d'O2 ou de CO2 ?
D'O2. Dans le sang des veines pulmonaires (donc le sang oxygéné au maximum), il y a environ 200 mL d'O2 par litre. Dans le sang des artères pulmonaires (donc le sang le plus pauvre en O2), il y a 150 mL d'O2 par litre, soit bien les 3/4 (ou 75 %) par rapport au sang des veines pulmonaires.

C'est donc une pauvreté relative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Merci de m'avoir éclairée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé