TFE vouvoiement,tutoiement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lequel des deux pronons utilisez vs avc les patients?

Nombre total de votes : 0

costalin valérie

TFE vouvoiement,tutoiement

Message par costalin valérie »

je suis en deuxième anée d'ergothérapie et je souhaiterai faire mon mèmoire de fin d'étude sur un sujet commun à toutes les professions paramédicales. Le sujet qui m'interresse c'est "le tutoiement,le vouvoiement" l'influence de leur emplois dans la relation thérapeutique. je souhaiterai avoir l'avis personnel d'élèves et de professionels ainsi que des pistes sur des ouvrages ou de la documentation qui pourraient me servir dans mes recherches.
merci à ceux qui me répondront pour leur aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

le vous je pense est une grand marque de respect, perso je me vois mal tutoyer un patient mais dans certaisn service de psychiatrie chronique le tutoiement existe et s'utilise car le personnel connait quelques fois depuis des années! voila si tu veux que j'éclaircisse quelque chose qui n'estpas clair n'hésites pas! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
cedr1c

Message par cedr1c »

pas de tutoiement, meme chez les chroniques!!!!!!; peut etre l'utilisation du prenom pour des patients que tu connais depuis un moment mais pour etre thérapeutique, il faut une certaine distance, et a mon avis, le tutoiement n'est possible qu'avec les enfants, et avec des piuncettes afin d'etre toujours respectueuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Arf .... vaste sujet ...

Mais le "tu" n'est pas utilisé qu'en psy ...
Il nous arrive frequemment de tutoyer certains patients chroniques en réa (avec leur accord bien entendu), et ils nous rendent la pareille. Ca fait un peu plus familial dans ce monde de brutes.

Il y a aussi l'usage du prenom ... autre vaste sujet... je pense que tu trouveras pas mal de documents sur ton sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Toujours vous, une fois ça m'est arrivé de dire "tu" en chir ambu à un "gamin" de 15 ans va lui dire "vous" il va te rire au nez mais bon en théorie il faudrait le faire... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
tito
VIP
VIP

Message par tito »

A partir du moment où tu respecte la personne, je pense que tu peux la tutoyer, ensuite ça depend des personnes, s'il y a quelquechose qui passe mieux ou pas, l'âge, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tito a écrit :A partir du moment où tu respecte la personne, je pense que tu peux la tutoyer, ensuite ça depend des personnes, s'il y a quelquechose qui passe mieux ou pas, l'âge, ...
Il faut aussi percevoir ce que la personne en pense... je parle notamment des personnes agées dépendantes (mais pas seulement) qui se retrouvent tutoyées sans avoir rien demandé... cela peut-être assimilé à une dévalorisation de la personne, à de la maltraitance psychologique, individuelle ou collective...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Gengis a écrit :
Tito a écrit :A partir du moment où tu respecte la personne, je pense que tu peux la tutoyer, ensuite ça depend des personnes, s'il y a quelquechose qui passe mieux ou pas, l'âge, ...
Il faut aussi percevoir ce que la personne en pense... je parle notamment des personnes agées dépendantes (mais pas seulement) qui se retrouvent tutoyées sans avoir rien demandé... cela peut-être assimilé à une dévalorisation de la personne, à de la maltraitance psychologique, individuelle ou collective...
On est d'accord, mais ça depend beaucoup de la situation, de la personne, de la relation qu'il y a entre la personne et soi même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
cedr1c

Message par cedr1c »

au dela du tu ou du vous, la communication doit etre adaptéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Avec le "tu" j'ai l'impression que le patient est interchangeableque c'est le nom qui change. Le vous me permet de donner une individualité au patient. Quels que soient son age...
Je travaille en psy.
Bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

totalement ok avec argrath, le vous permet de montrer a la personne qu'elle a une importance a mes yeux, en tant que personneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

il n'y a pas que la problématique du non respect de la personne soignée avec le tutoiement il en va de la relation à l'autre en général.
le souci aussi c'est les"petits noms"qui sont donnés aux patients, ou les "papinous ou maminettes".je ne supporterais pas qu'un soignant parle à mes parents dans ces termes là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

très souvent c'est les patients qui te guide! perso je tutoie les enfants, mais dès que les personnes sont plus âgées je les vouvoie! of course si on me tutoie et qu'on me demande de tutoyer, je tutoie! ça dépend de la relation que tu as avec les gens! en conclu, c'est vraiment les patients qui te guident! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
costalin valérie

Message par costalin valérie »

je vous remercie pr vos réponses. Pr l'instant, jne sais pas encore sur quel secteur jvé axé ma recherche si c'est en psychiatrie ou pas. j'aimerai savoir où il y a le plus de différence?
jn'ai pas trouvé bcp de doc la dessus à partir pr la gériatrie, alr si voous avez des tuyaux.... PDT_004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soline9092
Adepte
Adepte

VOUVOIEMENT.TUTOIEMENT

Message par Soline9092 »

BONJOUR :D

QUEL VASTE THEME QUE CELUI LA ! JE SUIS EGALEMENT INTERRESSEE PAR CE SUJET POUR UN MEMOIRE DU.SIPA (DIPLOME D'UNIVERSITE : SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES AGEES).

JE NE SAIS PAS ENCORE QUEL ORINTATION PRENDRE POUR MON MEMOIRE, MAIS LA GRANDE LIGNE EN SERA LA MALTRAITANCE. THEME OH! COMBIEN PLUS ARDU, EPINEUX ET TABOU !!!!

POUR EN REVENIR A TON SUJET VALERIE, JE SUIS OPPOSEE AU FAIT DE TUTOYER SYSTEMATIQUEMENT LES PERSONNES EN DEMANDES DE SOINS.
JE SUIS IDE EN GERONTOLOGIE, ET J'ENTENDS BEAUCOUP TROP SOUVENT MES COLLEGUES (IDE, AS, ASH) TUTOYER TROP FACILEMENT LES PERSONNES AGEES. ET J'AVOUE QUE CELA ME GENE SOUVENT, VOIRE MEME ME DEPLAISE TOTALEMENT. ET PARFOIS M'IRRITE FORTEMENT.

JE M'EXPLIQUE : JE VOIS ET J'ENTENDS DEUX CHOSES BIEN DIFFERENTES DANS LE TUTOIEMENT.

1) Certains utilisent le tutoiement de façon amicale, d'égal à égal, sur un ton convivial et respectueux. Là je ne vois pas de problème, si en plus les parties sont consententes, conscientes et autonomes dans leur décisions.

2) D'autres utilisent le tutoiement sur un ton "Superieur Décideur Possesseur Totalitaire" (c'est celui-la qui m'irrite fortement). La personne âgeé n'a pas eu son mot à dire sur cette "formalité", n'a parfois même pas la possibilité de s'y opposer. ( Et j'ai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet). Et il y a aussi l'INFANTILISATION.......
Ce tutoiement, autorise souvent la personne qui l'utilise à décider, voire même à penser, à la place de la personne âgée.

Bref, il s'agit d'une "FORMIDABLE" MALTRAITANCE CE TOUT PETIT MOT !!!! "TU".

POUR EN REVENIR AVEC MA PRATIQUE, JE VOUVOIEMENT TOUS LES RESIDENTS, MAIS PARFOIS, J'AVOUE ETRE MAL A L'AISE AVEC LES RESIDENTS QUI SONT PLUS JEUNES, QUI SONT ATTEINTS DE DEBILITE OU ASSIMILES , ET QUI SONT COMME DE TOUT PETITS ENFANTS. JE PERSISTE A LES VOUVOIYER, MAIS JE M'AUTORISE L'UTILISATION DU PRENOM (ILS ONT PARFOIS DU MAL A SE RETROUVER AVEC LE VOUVOIEMENT). PAR CONTRE, JE CONCIDERE LES DEMENTS DE LA MEME MANIERE QUE LES PERSONNES QUI ONT TOUTES LEURS FACULTES INTELLECTUELLES ET COGNITIVES.

JE PENSE AUSSI QUE LE TUTOIEMENT ENLEVE, VOIRE VOLE, LA PART D'HUMANITE ET L'IDENTITE DE LA PERSONNE AGEE DEFICIENTE.

BON COURAGE ET DIS MOI CE QUE TU EN PENSES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé