Modules optionnels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
soyaforever
Forcené
Forcené

Modules optionnels

Message par soyaforever »

Salut à vous étudiants et étudiantes,
J'aurai voulu avoir des renseignements sur les modules optionnels.
Qu'est-ce que c'est exactement?
Sont-ils diffèrents d'un IFSI à l'autre?
Qui choisis?
Quels sont les votres?
Combien doit-on en faire?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

les modules opptionnels portent mal leur nom car ils sont obligatoires, ce sont les étudiants qui choississent le module dans le quel ils veulent aller, en fait il y a deux choix a faire en fonction des modules présentés par les formateurs, les modules sont différents d'un ifsi a l'autre.

un module optionnel est soit un module d'approfondissement dans les soins dans une prise en charge spécifique soit une découverte dans les soins.

je te donne quelques exemples de module optionnels qui sont présentés dans mon ifsi:
:fleche: santé dans l'assiete
:fleche: sport et santé
:fleche: urgence globale
:fleche: approfondissement en psychiatrie
:fleche: toxicomanie et alcoolisme
:fleche: urgence réa
:fleche: adolescence
:fleche: handicap
:fleche: ....

voila quelques exemples!
d'autres questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je n'ai pas la même paire de lunettes que Bali Balo .... !!! :lol:
Oui, les modules sont obligatoires, mais sont optionnels par leur contenus. En fait, il s'agit de deux semaines groupées, en deuxième et en troisième année, où les étudiants devraient pouvoir approfondir le ou les sujet qui leur tiennent à coeur, ou qui renforceraient leur projet professionnel. dans la pratique, quand on sait qu'il faut à peu près une année entière pour peaufiner ces deux semaines de cours, on comprend que c'est mission impossible pour la plupatr des IFSI.
Dans de nombreuses régions, les IFSI se groupent pour faire les modules sur la même période et donc augmenter les choix auprès des étudiants.
Ces modules sont notés, et comptent à part égale avec les autres évaluations de l'année.
Le choix est différent d'un IFSI à l'autre, mais le plus souvent, il s'agit de choix motivé argumenté par l'étudiant, suivi d'un tri fait par les formateurs ou d'une négociation dans la promotion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
soyaforever
Forcené
Forcené

re!

coucou! non pas d'autres questions, j'ai tout ce que je voulais savoir!
Merci de m'avoir répondu c'est gentil de ta part!
byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soyaforever
Forcené
Forcené

re

Merci à toi aussi V.Benet!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

juste une chose, dans notre IFSI c'est a nous de les créer : de contacter les intervenants, voir avec eux le contenu de leur intervention et ceux qu'on attend
voilà je voulais juste le rajouter, c'est sur que c'est du travail mais c'est quelque chose de très motivant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soyaforever
Forcené
Forcené

slt! intéressant? oui sa en à l'air puis c'est un plus pour "nous"! pour le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Re: Modules optionnels

Message par bcelt »

Suite à la nouvelle réforme, existe-il toujours ces modules optionnels dans les ifsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Kourame
Régulier
Régulier

Message par Kourame »

Officiellement Oui.

La 5.7 S5 et S6 sont des Ue optionnels, toujours obligatoires et c'est l'ifsi qui choisi ce qu'elle propose. Sauf que dans mon ifsi ces deux Ue sont pour le mémoire, je viens de passer la 5.7 S5 et c'était un oral où l'on présentait à notre guidant une synthèse de nos recherches bibliographique et des axes de questions pour nos entretiens. Pour moi ces Ue sont de la fumisterie, et leur titre racoleur :roll: .

Mais je serais curieux d'avoir le retour dans d'autres Ifsi pour voir si certains proposent des Ue optionnels sympathiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE du bout du monde...
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Pour avoir connu les 2 programmes, je peux te donner un comparatif.
Dans l'ancien, on nous proposait 2 semaines en 2eme année et 2 semaines en 3eme année de modules optionnels. On avait le choix parmi une liste et il fallait s'y inscrire. C'est le formateur qui se chargeait du programme, faire venir les intervenants... Par exemple, on pouvait avoir, langues des signes, communication, soins à domicile, gestes d'urgences, travailler au bloc, soigner autrement....

Dans le nouveau programme, on a eu quelques jours repartis au S5 et S6. On avait un thème : urgences, soins relationnels.... Il fallait s'inscrire, se mettre en petits groupes de 4-5 et monter notre projet de A à Z. J'ai choisi soins d'urgences et avec mon groupe, on a passé 2 jours dans un SDIS (service départemental d'incendie et de secours) pour avoir une approche du métier d'infirmier Sapeur Pompier.
Dans les quelques jours qui sont octroyés au "module", il faut compter le temps pour les démarches, rdv, rencontres avec le formateur sur l'avancement du projet. Donc un peu déçue, si tu compares au 15 jours qu'on avait auparavant et où tout les jours, on faisait quelque chose de différent et où on commençait la journée par un petit déj collectif. c'était plus sympaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Actuellement en 3ème année, le module optionnel au S5 a consisté pour nous a des cours sur le cv, la lettre de motivation et la recontre avec une infirmière nous ayant explicité la réalité du terrain dans son service. Le partiel a consisté en un entretien avec un jury (1 formateur) où on a explicité notre projet professionnel, nos motivations à l'égard de ce projet, son origine, les éléments de la formation (stage et cours) l'ayant enrichi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manon78

Message par manon78 »

Bonsoir !

Je me permet de relancer le sujet, car je me pose quelques questions par rapport à ce module "optionnel" :lol: car dans mon IFSI nous avons carte blanche ...

Alors mes questions :D :
- Est-ce que, par rapport à votre expériences, vous conseillez de réaliser ce travail en lien avec la thématique de mémoire ? ou un autre sujet ? ou plus un thème orienté vers son projet pro ?

- Et est-ce que vous conseillez de le réaliser seul, en duo, ou en groupe ?

Merci d'avance pour votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé