1ère année non validée... Possibilité de passer DPAS?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Zonzon
Insatiable
Insatiable

1ère année non validée... Possibilité de passer DPAS?

Message par Zonzon »

Bonjour... Suite à la non validation d'une MSP je n'ai pas eu ma première année en école d'infirmière. Néanmoins je me demandais s'il était possible de passer mon diplôme d'aide soignante. Au niveau législatif voilà ce que j'ai pu trouver:
" Les étudiants infirmiers qui n'ont pu être admis en deuxième année d'études en raison de la non-validation d'un seul module peuvent se présenter directement aux deux épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant leur est délivré si le total des points obtenus, sans note éliminatoire, est au moins égal à 30 sur 60."

J'ai validé tous mes modules... Une non validation des épreuves "techniques" m'empêcherait de passer ce diplôme? Si non, où puis-je me renseigner? Bref "comment ça se passe"?

Je vous remercie de vos futurs réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Avec les nouveaux testes, effectivement la formation AS est modulaire. Il est possible de faire valoir la formation 1ère année comme une validation des acquis. Mais j'ai notion que ce n'est qu'en cas d'échec théorique. La pratique ne semble pas concernée.
Prenez contact directement avec une école d'AS, sachant qu'il y a un certain flou en ce moment, tout le monde essaye d'appliquer les nouvelles directives, et ..... c'est pas simple !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je sais pas si cela a changé mais effectivement c'est possible, je l'ai moi même passé il y a quelques années par ce biais là, pour insuffisance en msp.
Bon courage :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Réedition de mon texte. Voilà des sources plus valables...liens sur:

Nouvelle formation AS Arrêté du 22/10/2005 relatif au DPAS

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NP0523995A

et celui sur la VAE

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... ligneDeb=1

Mais bon, toujours pas de réponses :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Zonzon le 26 janv. 2006 20:12, modifié 2 fois.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ce texte n'est plus valable. Il est remplacé par celui édité fin 2005, avec l'avènement de la VAE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

je n'avais pas validé un module j'avais pu passer les epreuves du DPAS ;-)

bon, et c'était en 2000 depuis j'ai repris l'école à zero et je passe en 3e haut la main ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Merci Eloïse ça me rassure un peu... Mais chez moi c'est la pratique qui a pêché :roll: ... Enfin je verrais bien demain (mais je ne suis pas patiente pour ce genre de choses :lol:) Au fait tu avais du passer l'écrit et la pratique?... Et merci à toi Godobette pour tes MP :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zediti80

Message par zediti80 »

Lequel n'est pas valable ??? le premier date d'octobre 2005

Par contre l'article 25 m'interpelle :Article 25

Le diplôme professionnel d'aide-soignant est délivré, par le préfet de région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année.

Alors équivalence ou vrai DPAS ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

J'ai édité mon texte zediti80... Celui ci est donc valable.

Si tu es accepté en deuxième année c'est une équivalence que tu as parce que tu n'as pas eu besoin de passer ton DPAS mais c'est un "VRAI" diplôme d'aide soignant bien sûr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zediti80

Message par zediti80 »

Merci je n'avais pas trouvé ce texte et on raconte tellement de choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le textes est "disponible" sur les textes qui régissent les études d'aide soignant. Ne pas se fier aux "on dit" et aux "on raconte". Reportez vous sur vos textes et sur les formateurs des écoles.
Si la première année d'infirmière est validée, vous pouvez avoir l'équivalence AS si vous quittez l'IFSI ou si vous ne pouvez pas passer en troisième année, SAUF si vous avez été remercié de l'IFSI pour motif disciplinaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
zediti80

Message par zediti80 »

Je dois être complètement bouchée, neuneu, obtue mais justement dans cet article 25 il ne parle pas d'équivalence mais bel et bien de diplome...

J'ai donc pris renseignements à la DRASS et j'ai eut confirmation de ce que Zonzon a dit.

je sais par avance que ce que je vais écrire ne pas pas plaire mais bon je me lance. Cela fait déjà quelques temps que je suis inscrite sur ce forum mais je n'osais pas trop poser de questions du fait des exemples de réponses que j'avais pu lire dans différents topics et émamant de personnes qui apparemment savent tout, on tou lu, tout entendu et semblent se faire un plaisir de répondre très sèchement. Si j'ai arrêté cette formation c'est aussi pour cela : dans tout les services ou j'ai pu faire mes stages je rencontrais des AS toujours à l'écoute, souriantes, disponibles pour les patients ainsi que pour les étudiants et a contrario des IDE aigris, toujours pressés (je sais le manque de personnel, la surcharge de travail etc ...mais bon vu le temps pris en pause ...), et pour qui bien trop souvent l'élève est un boulet !!!

Donc voilà je tenais à le dire et inutile de me dire que si j'arrête c'est que je ne suis pas à la hauteur (18 de moyenne en première année et 17 à la moitié de la deuxième année), ou encore que je ne connait rien à la vie (j'ai 30 ans et dix années de travail dans divers domaines), ou je ne sais quelle autre explication...

sur ce bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zonzon
Insatiable
Insatiable

Message par Zonzon »

Je reviens de mon IFSI et non... ce n'est pas possible vu que c'est ma pratique que je n'ai pas validée. Tant pis... Au moins ça m'a permis de faire un petit coucou un peu nostalgique à mes anciennes formatrices... :clin:

Bon maintenant il est temps pour moi de quitter le forum... pas facile au bout de presque 2 ans :roll:
Bon courage à tous, vous allez faire un métier difficile mais formidable...
Tenez bon

MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

..... c'est parce que je ne fais pas la différence entre l'équivalence et le diplôme .... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé