Le tri final : 4, 2, 1 :'-(

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Flower

Le tri final : 4, 2, 1 :'-(

Message par Flower »

Bonjour tous le monde,

Je suis en 1ere année en Belgique, là bas il n'y a pas de concours d'entrée, en revanche la selection se fait CRUELLEMENT au cours des études.

Je vous explique:

- En 1ere il y a 4 classes (chaque promo compte environ 30 élèves);
- en 2eme il reste 2 classes (chaque promo compte aussi environ 30 élèves);
- en 3eme il ne reste plus qu'une classe (contenant aussi environ 30 élèves)
A noter que pour passer dans la classe supérieure il faut minimum 12/20 de moyenne en theorie et en pratique, bref un vrai stress quotidien...

Est-ce le même principe ne France? Y'a t-il aussi le même nombre d'élèves mis à la porte en fin de 3eme?

Merci pour vos reponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

non, ce n'est pas autant sélectif en france , en tout cas pas dans mon ifsi, c'est impressionant vous commencez à 120 et finissez à 30!!!

nous en 1ère année on est 130, pareil en 2ème et les 3èmes années sont un peu moins: environ 80-100.

mais ce n'est pas du seulement à la selection seulement mais aussi à certains qui arrêtent d'eux même!!

en tout cas bon courage, je comprend que cela doit être stressant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flower

Message par Flower »

C'est tellement strssant que je vais passer des concours en france... PDT_013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et ben dis donc... !
C'est plus simple d'y rentrer mais pas d'y rester.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 26 janv. 2006 22:16, modifié 1 fois.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

et dire que nous français(e)s on se plaint que les concours sont dur! Et ben je préfère encore galérer pour rentrer en IFSI puis au moins être "plus cool" après!Bon courage miss elisekirieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

elisekirie attention je ne suis pas daccord avec toi surtout que tu m'as dit que tu ete en section hospitalière alors la moyenne en théorie est de 10/20 et non de 12/20 ensuite en stage effectivement c'est bien 12/20 mais ce n'est pas si difficile a atteindre. il s'uffit de faire attention a ce que l'on fait 12/20 en théorie c'est pour les gradués et ce sont principalement des Belgies dans cette section

Ensuite c'est sur que ce n'est pas facile mais nous en stage on n'est pas livré a nous meme puisque nous sommes évaluer tous les jours moi je trouve ça mieux au moins je ss sur de ce que je fait

De plus, quand on a pas notre année on est repris à l'école ce qui n'est pas forcement le cas dans les IFSI en France si j'ai bien compris.

Je voudrait aussi rajouté, aussi que forcement comme il n'y as pas de concours faut bien faire la selection a un moment ou a un autres et en Belgique elle se fait durant les années

Pour ce qui est du poucentage de réussite
En 3ème année nous ne sommes pas 30 mais 50 ce qui fait a peut près 50% d'echec pour passer de la 1ère jusqu'a la 3ème année c'est énorme mais dans cette diminution d'effectif il faut compter tout les élève qui sont partis dans l'autre école de Tournai 10 à 15% des élève puisque la pressiun est en effet difficile a supporter ici

Sur ceux je ne ss pas que ce sera mieux en France mais si tu ne te sens pas bien chez Jeanne il faut biensur faire quelque chose

++

DariaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

suis heureuse d'être en école en france ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

Daria a effectivement raison c'est 10/20 en theorie sauf l'anatomie 12/20 et 12/20 en stage c'est un travail constant mais c'est tout a fait realisable, il faut juste s'accrocher et tenir bon la pression ne peut être relâcher tout ou plus quelques jours, sinon bonjour la cata!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, je trouve qu'en France, on est pas mieux lotti.Quand on regarde bien, nous, le tri se fait au concours.Il n'y a à la base que 20% de réussite.De plus, je ne trouve pas que le concours soit vraiment révélateur de nos aptitudes à devenir IDE.La preuve en est que certains se déchire pour le concours et arrête au bout de 2 mois.
Pour les stages, je trouve aussi qu'on est évalué tous les jours.Bien sur, on a qu'une note finale mais qui est révélatrice du stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Salut, je suis a hornu en belgique en IH aussi.

Nous au début on est six classes de premières années d'environ 40 élèves ce qui fait a peu près 240 élèves au total.

En deuxième ils sont 4 classes de 35-40 élèves environ 160 élèves

En troisième ils gardent le meme nombre de classe que les deuxièmes.

Mais chez nous en tous cas, il y a beaucoup d'abandon si je prend l'exemple de ma classe par exemple, au début, on était 42 aujourd'hui on se retrouve à 26 ... Et certains veulent changer d'école l'année prochaine trouvant le niveau de l'école élevé...

Pour ce qui est du passage, comme l'a dit daria, c'est 50 % en théorie (10/20) et 60 % (12/20) en pratique. Et comme tu as encore dit daria, je trouve que l'on est quand meme bien encadré en stage chez nous c'est une prof toute la matinée (8h 12h voir 13h) une fois par semaine et on est deux semaines en stage. Sur les deux premiers stages c'est deux évaluations formatives c'est à dire sans cotation, le troisième et quatrième stage ce sont des évaluation ponctuelles et formatives donc deux évaluations notées et enfin le dernier stage c'est une évaluation certificative, l'examen de fin d'année quoi !

Voilà pour ce qui se fait chez moi ...

AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mali26

Message par mali26 »

salut a tous , eh bien moi dans mon école ( en belgique ), faut bosser bossrr bosser, mais bon si se plante y'a toujours les ratrapages, et j'ai réussi ma 1ere année, alors que je sors d'un bac L, et je suis pas une bete en sciences, alors vous voyez y'a moyen, du moment que vous bossez c'est ps nompus insurmontable.
En plus on est bien cadré en stage, rarement livrés a nous meme, et les supervisions avec l'infirmiere professeur se font dans la collaboration, et non pas le prof qui t'observe et prend des notes, c'est vraiment un travail à deux, et tu peux profiter de ces moments pour lui poser plein de questions.
en premiere année on étais 3 classe de 100 en 2eme année, on est deux classes de 100, ce qui ne veut pas dire que la selection soit hyper rude: il faut savoir qu'en 1ere il y a pas mal d'abandons, un peu comme à la fac en france, tout au long de l'année, mais il n'y a pas de quotas, si on bosse on a des bonnes notes c'est tout!
De plus le bagage théorique est plus conséquent: en effet en premiere année on a que trois stage , c'est la théorie qui domine. Alors certes, on sort de la 1ere avec moins de pratique que les ecoles françaises, et pour bosser l'été comme AS on est moins efficaces et debrouillardes, mais sur la durée, le bagage théorique nous rend plus compétentes, sur beaucoup de point, surtout sur l'aspect relationnel, psychologique, et ça nous donne une ouverture d'esprit et une capacité de reflexion assez importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mali26

Message par mali26 »

de plus le diplome belge permet de travailler partout en europe et au canadaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lylypuce
Habitué
Habitué

Message par lylypuce »

Moi je suis à l'AP-HP , et il a pas mal de tri , nous etions 190 en 1ere année et là en 2eme année nous ne sommes plus que 120 , et on a pas encore eu les resultats des rattrapages , donc l'effectif va surment diminuer en 3eme annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut Mali26

Tu parle la de la section gradué parce que moi en première année j'ai fait 7 stages de deux semaines chacun
Nous nous sommes donc plus pratique que théorique
C'est bien l'interressant de la Belgique c'est qu'on peut avoir le choix entre deux types de formations mais a la fin on est tous quand meme infirmières ou infirmiers

++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Verrouillé