Concours avec un bac L ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours avec un bac L ?
Bonsoir, je suis actuellement en T°L et je voudrais devenir infirmière, on m'a dit qu'avec une série L on n'a que très peu de chance de réussir le concours, pourtant ce n'est pas ce qu'il m'avait semblé comprendre, y'en a t'il parmi vous qui on suivit le même cursus que moi ? J'ai surtout des craintes vis à vis des maths et des tests psycho (la logique je crois que ce n'est pas mon truc...). Je voulais savoir si le bac était obligatoire parce que j'ai cru comprendre qu'avec le bac de francais (plus les autres matières scientifiques que j'ai passé: SVT/ physique-chimie, et maths) je pouvais me présenter au concours. (Je suis désolée si quelqu'un a déjà posé ces questions.) Merci d'avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par Siaana le 01 août 2010 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
Alors moi je passe mon DAEU "A" littéraire car je n'ai pas mon bac(j'ai 26 ans bientôt 27)bien sûr avant de choisir entre l'option littéraire ou scientifique je me suis renseignée dans les IFSI.J'ai toujours eu la même réponse :peu importe l'option c'est comme pour les bacs tout le monde à accès au concours d'infimier tant que le diplôme est d'un niveau IV homologué par l'Etat.Donc avec un Bac L ou en terminal L il n y'a pas de souci tu peux te présenter au concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je te rassure il est tout a fait possible de faire les etudes avec un bac litteraire.je fais partir de ceux là et je suis en 2eme année et tous se passe bien pour le moment;si tu es motivée il n'y aura pas de soucis.au niveau des tests psychotechniques je me suis entrainée avec des livres et ce n'est pas si terrible que ça.bon courage et si t'as des questions n'hesites pas.tchaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Re: Bac...
Alors tout d'abord, je tiens à te dire que ce qu'on t'as dit est entièrement faux!!Aurore77 a écrit :Bonsoir, je suis actuellement en T°L et je voudrais devenir infirmière, on m'a dit qu'avec une série L on n'a que très peu de chance de réussir le concours, pourtant ce n'est pas ce qu'il m'avait semblé comprendre, y'en a t'il parmi vous qui on suivit le même cursus que moi ? J'ai surtout des craintes vis à vis des maths et des tests psycho (la logique je crois que ce n'est pas mon truc...). Je voulais savoir si le bac était obligatoire parce que j'ai cru comprendre qu'avec le bac de francais (plus les autres matières scientifiques que j'ai passé: SVT/ physique-chimie, et maths) je pouvais me présenter au concours. (Je suis désolée si quelqu'un a déjà posé ces questions.) Merci d'avance.

J'ai fait un bac ES et je n'étais pas fortiche en maths et encore moins logique!! Pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup!! Donc ne te décourage pas!! Par contre tu peux te présenter au concours durant ton année de terminale, mais ton admission à l'IFSI se fera uniquement avec l'obtention du bac (ou un équivalent). J'éspère avoir répondu à tes questions, bye

IDE depuis le 30/04/09 !!
- annedelyon
- Fidèle
je confirme que tu as autant de chance avec un bac L qu' avec un autre, de réussir ton concours. Moi j' ai passé un bac A2 il y a 15 ans, et aujourd'hui je suis en IFSI. Donc ne t' inquiète pas, c'est out à fait faisable !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
slt
ne t'inquietes pas avec de l'entrainement tu peux y arriver
la preuve le concours est ouvert a tous les bacs donc avec un bac L tu peux y arriver!!!
d'ailleurs pour la CG tu as la methode pour commenter les sujets
pour les tests tu as des faciliter pour les tests d'aptitudes verbales avec un bac L
comme les S ont des facilites pour les test d'aptitudes numeriques donc chacuns ses avantages et inconvenients
apres sur le topic que je te mets en dessous tu trouveras des liens vers des sujets traitant du bac a toi de faire le tri
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ight=bac+l
allez bon courage et bonne chance pour tes concours
si tu es motivee et avec de l'entrainement et de la perseverance tu y arriverasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne t'inquietes pas avec de l'entrainement tu peux y arriver
la preuve le concours est ouvert a tous les bacs donc avec un bac L tu peux y arriver!!!
d'ailleurs pour la CG tu as la methode pour commenter les sujets
pour les tests tu as des faciliter pour les tests d'aptitudes verbales avec un bac L
comme les S ont des facilites pour les test d'aptitudes numeriques donc chacuns ses avantages et inconvenients
apres sur le topic que je te mets en dessous tu trouveras des liens vers des sujets traitant du bac a toi de faire le tri
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ight=bac+l
allez bon courage et bonne chance pour tes concours
si tu es motivee et avec de l'entrainement et de la perseverance tu y arriverasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- skikinoune
- VIP
J'ai moi aussi un bac L avec comme options anglais et allemand.
Ca ne m'as absolument pas géné pour réussir le concours.Au contraire, j'ai trouvé que j'étais avantagée pour la culture G dans la rédaction.
Par contre, je ne te cache pas que maintenant que je suis ESI, j'ai l'impréssion de devoir fournir plus de travail que les autres.
Pour moi, l'anatomie physiologie reste un grand mystere et les calcules de dose, un grand moment de solitude.
Il faut croire en soi, c'est la base de tout
Ca ne m'as absolument pas géné pour réussir le concours.Au contraire, j'ai trouvé que j'étais avantagée pour la culture G dans la rédaction.
Par contre, je ne te cache pas que maintenant que je suis ESI, j'ai l'impréssion de devoir fournir plus de travail que les autres.
Pour moi, l'anatomie physiologie reste un grand mystere et les calcules de dose, un grand moment de solitude.
Il faut croire en soi, c'est la base de tout

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
moi j'ai fait un bac ES et j'avais de grosses difficultées en maths (6/20) au bac,ce qui ne m'empeche pas d'etre en fin de formation. les calculs de dose sont de la logique, y'a pas besoin d'etre fortiche en maths je te rassure.
BON COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BON COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Salut Aurore77 !
Encore un message juste pour te motiver !
Moi aussi j'arrive d'un Bac L et je viens de passer le concours infirmier (aprés une année en fac de langues et une licence de psycho donc rien à voir comme tu le vois !) Je ne suis pas du tout une flèche en maths (même si je persévère!) et pourtant j'ai eu 16,5 en tests psy donc c'est faisable.
Maintenant je suis consciente du fait que je vais devoir m'accrocher durant la formation mais si tu veux vraiment faire ce métier, lance toi !
J'ai réussi le concours dés la premiére fois. Il faut que tu prépares le plus possible et que tu sois de n'importe quelle formation tu as tes chances (pour le concours en tous cas, je ne connais pas encore trop le contenu de la formation) alors surtout n'hésites pas.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore un message juste pour te motiver !
Moi aussi j'arrive d'un Bac L et je viens de passer le concours infirmier (aprés une année en fac de langues et une licence de psycho donc rien à voir comme tu le vois !) Je ne suis pas du tout une flèche en maths (même si je persévère!) et pourtant j'ai eu 16,5 en tests psy donc c'est faisable.
Maintenant je suis consciente du fait que je vais devoir m'accrocher durant la formation mais si tu veux vraiment faire ce métier, lance toi !
J'ai réussi le concours dés la premiére fois. Il faut que tu prépares le plus possible et que tu sois de n'importe quelle formation tu as tes chances (pour le concours en tous cas, je ne connais pas encore trop le contenu de la formation) alors surtout n'hésites pas.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
-
Infirmier avec un bac L... Possible ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis qu'en première Littéraire, mais j'aimerais bien être infirmière, plus tard.
Ça peut paraitre comique, c'est vrai, une littéraire dans un domaine totalement opposé à mes matières, mais le concours nous est accessible, ce qui me donne une chance de réaliser un but.
Toutefois, j'essaie de me préparer à l'idée que ce sera deux/trois fois plus dur pour moi que pour les S et ST2S, je n'en doute pas, mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.
Les études demandent-elles un gros effort de travail ?
Avez-vous réussit à rattraper le retard par rapport aux S et ST2S ?
Et plus généralement, concernant le métier : Qu'est ce qui est le plus dur dans ce métier ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses ( peut-être cruciales ) que vous m'apporterez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis qu'en première Littéraire, mais j'aimerais bien être infirmière, plus tard.
Ça peut paraitre comique, c'est vrai, une littéraire dans un domaine totalement opposé à mes matières, mais le concours nous est accessible, ce qui me donne une chance de réaliser un but.
Toutefois, j'essaie de me préparer à l'idée que ce sera deux/trois fois plus dur pour moi que pour les S et ST2S, je n'en doute pas, mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.
Les études demandent-elles un gros effort de travail ?
Avez-vous réussit à rattraper le retard par rapport aux S et ST2S ?
Et plus généralement, concernant le métier : Qu'est ce qui est le plus dur dans ce métier ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses ( peut-être cruciales ) que vous m'apporterez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 !!
Bac obtenu, concours dans la poche : Missions accomplies !

Bac obtenu, concours dans la poche : Missions accomplies !
Re: Infirmier avec un bac L... Possible ?
Elodie-Marie, oui c'est possible d'avoir un bac L et de faire des études d'infirmière. ça été le cas pour moi, et ça ne m'a pas du tout gêner, les cours sont adaptés pour.
Il faut avoir des bases, comme le produit en croix, les conversions...
Après c'est vrai que les cours des médecins peuvent être poussés, mais il faut retenir l'essentiel.
Si t'as besoin, n'hésite pas à me contacter en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut avoir des bases, comme le produit en croix, les conversions...
Après c'est vrai que les cours des médecins peuvent être poussés, mais il faut retenir l'essentiel.
Si t'as besoin, n'hésite pas à me contacter en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beh j'éspère bien car j'ai ce BAC et je passe ce concours
Mais bon mieux vaut ne pas se prendre la tête avec "ce bac est mieux ou moins bien que tel autre BAC"
Chacun à ses chances et ses compétences! Et puis chacun a ses points forts et ses points faibles!
Comme dans le concours les L auront peut etre plus de facilité pour l'épreuve de culture G que des scientifiques mais auront certainement beaucoup plus de difficulté aux tests d'aptitude numériques...
Mais ce ne sont que des généralités!!! Alors si tu veux , tu peux et fonnnnce!!!!!

Mais bon mieux vaut ne pas se prendre la tête avec "ce bac est mieux ou moins bien que tel autre BAC"
Chacun à ses chances et ses compétences! Et puis chacun a ses points forts et ses points faibles!
Comme dans le concours les L auront peut etre plus de facilité pour l'épreuve de culture G que des scientifiques mais auront certainement beaucoup plus de difficulté aux tests d'aptitude numériques...
Mais ce ne sont que des généralités!!! Alors si tu veux , tu peux et fonnnnce!!!!!

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Habitué
Coucou, je suis ESI 1ère année. J'ai dix huit ans et j'ai fais un bac L. J'ai eu mes concours du premier coup l'année du bac. Combien de fois on m'a dit qu'avec mon bac c'était impossible xD ? J'ai qd même eu 19/20 à l'oral car j'ai su me défendre face à mes motivations, mon bac ils en avaient rien à foutre...
Pour les cours du moment que tu apprends il n'y a pas de problème, il n'y a rien de très compliqué scientifiquement parlant. C'est du par coeur, il faut bien s'accrocher pr certains cours d'anat mais c'est tout. En psycho, droit, philo, anglais crois moi on a l'avantage nous L ! Et en plus dans la profession d'infirmière on écrit beaucoup (démarches de soins, analyses de pratiques...) Etre littéraire est loin d'être un défaut, je dirais plus que c'est une qualité ! Donc n'écoute pas les on dit et fonce!
Les formateurs ont dit que peut etre en première année, au début au niveau des différents bacs ça se ressent, mais c'est qu'au début ! en deuxième et troisième année ca fait plus aucune différence, et alors une fois diplômée qu'est ce qu'on s'en fiche ?! xD
bon courage pr les études, ca vaut le coup tu verras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les cours du moment que tu apprends il n'y a pas de problème, il n'y a rien de très compliqué scientifiquement parlant. C'est du par coeur, il faut bien s'accrocher pr certains cours d'anat mais c'est tout. En psycho, droit, philo, anglais crois moi on a l'avantage nous L ! Et en plus dans la profession d'infirmière on écrit beaucoup (démarches de soins, analyses de pratiques...) Etre littéraire est loin d'être un défaut, je dirais plus que c'est une qualité ! Donc n'écoute pas les on dit et fonce!
Les formateurs ont dit que peut etre en première année, au début au niveau des différents bacs ça se ressent, mais c'est qu'au début ! en deuxième et troisième année ca fait plus aucune différence, et alors une fois diplômée qu'est ce qu'on s'en fiche ?! xD
bon courage pr les études, ca vaut le coup tu verras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi même diplomée d'un bac L j'ai réussi mon concours et rentre en Ifsi dans 7 jours .. Motivation & perseverance sont les mots clés .. Bon courage à toi !

IDE en réanimation chirurgicale