Nouvelle forme d'évaluation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ematitou
Accro
Accro

Nouvelle forme d'évaluation

Message par ematitou »

Bonjour,
Depuis septembre, mon IFSI a mis en place une nouvelle forme d'évaluation? A chaque éval, nous sommes évalués sur tout ce qu'on a fait depuis le début de l'année.
Je trouve ça très bien au niveau de l'acquisition des connaissances.
Sauf qu'apparemment dans les textes, nos formatrices nous ont expliqués qu'ils ont le droit d'évaluer seulement sur les modules vu dans le trimestre, ce qui fait que nous étalons tous nos modules sur l'année, TOR en même temps que cardio, que pneumo, que psy... Bref, c'est un peu compliqué d'avoir tout en même temps...
Comment vous organisez vous pour vous y retrouver si c'est le même cas dans votre IFSI ?
Merci de vos réponses
Bizz
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

salut!!

nous on a 5 ou 6 eval etalées sur l'année. on a 50 points sur le module precis(style pneumo), 25 pts sur les modules transversaux(hygiene,pharmaco..) et 25 pts sur les modules qu'on a fait depuis la 1 ere année(ce qui nous oblige a revoir regulierement TOUT)

c'est chiant mais c'est pas plus mal:car moi si je pratique pas ,ben j'oubli
je suis en 2eme année et la derniere eval on a eu une question de cours de debut 1ere année
:choque:
voila pour nous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les textes disent que le module doit être évalué au plus tard dans les 3 mois qui suivent le dernier cours ou la fin d'enseignement du module. Mais rien n'empêche de poser des questions sur ce qui a été enseigné "avant". On peut être dans le module endocrino, et avoir un cas clinique sur un diabétique qui s'est cassé le bras (oui, ça arrive ...) et avoir une question sur la surveillance de plâtre .....
L'angoisse des professionnels, et c'est un "problème réel", puisque c'est observé et validé :clin: , c'est que les étudiants apprenent les cours juste pour valider, et s'empressent d'oublier, puisqu'il n'y a plus d'écrit de DE.
Mais ....... on oublie juste que les cours ne sont pas appris "juste" pour les notes, mais bel et bien pour SOIGNER des vrais gens, dans des lits, et non pas sur des copies.

Bref, il faut travailler sérieusement et régulièrement, revoir régulièrement ses fiches ou supports de cours des modules antérieurs, et se mettre dans une situation de soin devant la copie (en "vrai" je ferai quoi ...) ou imaginer que vous expliquez à "une première année" pour répondre à la question.

Pas de panique. Les formateurs ne sont pas vicieux au point de vous demander le nom du 14ème poil pubien. Du bon sens, de la jugeotte, un peu de travail, d'attention aux cours , et HOP, le tour est joué !!! :clin: :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

V. Benet a écrit : ...
Pas de panique. Les formateurs ne sont pas vicieux au point de vous demander le nom du 14ème poil pubien.
:choque: je ne connais même pas le nom des 13 autres :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

..... :choque: Quoi ????? c'est honteux !!! :clin:
Non, il faut VRAIMENT qu'on arrête d'intellectualiser à outrance notre profession. Du bon sens, et Emma retrouvera sans problème quoi mettre sur les feuilles d'éval ... :lol: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci beaucoup pour vos réponses, je paniquais complètement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

En fait je n'avais pas imaginé les évals sous forme de cas clinique qui font forcément appel à un ensemble de connaissances. Pour l'instant nous avons eu 2 évals mais des évals purement de cours. Donc j'imaginais au mois de juin une éval avec une question sur un point précis d'un détail d'un cours !! :roll: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé