dextro/insuline... et gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dextro/insuline... et gants
Bonjour
Pour faire une glycémie capillaire, il faut des gants. Pareil pour une injection d'insuline...
Sachant qu'on fait la glycémie capillaire en premier puis la préparation et l'injection d'insuline... est-ce que vous gardez les mêmes gants pour faire dextro et insuline ou bien est-ce que vous prévoyez une 2e paire?
Comment faites-vous lors de vos MSP?
D'accord il y a le souci d'économie mais l'hygiène doit aussi être OK...
Merci pour votre aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour faire une glycémie capillaire, il faut des gants. Pareil pour une injection d'insuline...
Sachant qu'on fait la glycémie capillaire en premier puis la préparation et l'injection d'insuline... est-ce que vous gardez les mêmes gants pour faire dextro et insuline ou bien est-ce que vous prévoyez une 2e paire?
Comment faites-vous lors de vos MSP?
D'accord il y a le souci d'économie mais l'hygiène doit aussi être OK...
Merci pour votre aide

Euh, ben qd la prescription est déjà faite, moi je fais comme ça.
Je prépare mon insuline sur mon ch'tit plateau, à la posologie indiquée.
J'emmène le dextro et MA paire de gant (une en fait), je fais le dextro.
Résultat correct==> j'enchaîne sur l'insuline sans changement de gant, tout est prêt dans mon plateau
Résultat inquiétant==> je vais chercher l'IDE, et puis là j'en lève mes gants évidemment
En fait, je me pose jamais cette question, peut être parce qu'on m'a appris à faire ainsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare mon insuline sur mon ch'tit plateau, à la posologie indiquée.
J'emmène le dextro et MA paire de gant (une en fait), je fais le dextro.
Résultat correct==> j'enchaîne sur l'insuline sans changement de gant, tout est prêt dans mon plateau
Résultat inquiétant==> je vais chercher l'IDE, et puis là j'en lève mes gants évidemment

En fait, je me pose jamais cette question, peut être parce qu'on m'a appris à faire ainsi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

c'est vrai que c'est un peu du gaspillage de changé de gant! et après tout, tu met des gants avant tout pour te protèger! quand j'étais ESI, je changeait pas de gant, mais je préparais tout sur mon chariot: insuline, seringue, appareil à HGT, prescription médicale...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
mais... si tu prépares ton insuline AVANT de faire le dextro, tu n'es pas sûre que tu vas devoir l'utiliser. comment tu peux savoir si tu dois injecter quelque chose, et combien?
et tu as combien de patient à t'occuper?
Dans un stage, j'avais une bonne trentaine d'HGT à faire, et je me vois mal préparer mes 30 insuline avant.
en plus, laquelle?
parfois, il fallait faire à une personne Actrapid + Mixtar, et le lendemain, c'était que l'Actrapid
enfin, je n'en suis qu'à mon second stage, y a des trucs qui m'échappent encore
et tu as combien de patient à t'occuper?
Dans un stage, j'avais une bonne trentaine d'HGT à faire, et je me vois mal préparer mes 30 insuline avant.
en plus, laquelle?
parfois, il fallait faire à une personne Actrapid + Mixtar, et le lendemain, c'était que l'Actrapid
enfin, je n'en suis qu'à mon second stage, y a des trucs qui m'échappent encore

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
quand tu fais un dextro tu peux être en contact avec du sang...Juju5544 a écrit :Je croyais que tu portais des gants qu'en présence de sang.

je crois que je vais regretter ce que je vais écrire parceque je vais en faire huer plus d'un : mais moi je ne met JAMAIS de gants pour une sous cut. le risque d'AES est pour moi nul. Je n'ai jamais fait saigner personne et je n'ai jamais eu de problème ! et l'ifsi nous l'a enseigné ainsi............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
je ne vais pas huer, mais le risque de se piquer après l'injection est TOUJOURS réel.Lou22 a écrit : mais moi je ne met JAMAIS de gants pour une sous cut. le risque d'AES est pour moi nul. Je n'ai jamais fait saigner personne ............
Après chacun prend ses responsabilités, il ne faudra pas dire que vous saviez pas ou qu'on ne vous a jamais prévenu

je ne mets qu'un gant pour les glycemies capillaires et les sous cut (le gant de la main qui fait le pli), et aucun pour les insulines.
avec les systèmes de retractation d'aiguilles des lovenox et les tulipes des stylos à insuline, le risque est margement diminué..; reste les calci et les aiguilles d'insuline mais si je me pique c'est avant l'injection donc pas de contact avec le sang et après l'injection c'est direct le collecteur d'aiguilles...
Je me suis prise le chou longtemps avec ces histoires de gants, jusqu'à ce que mes formatrices me donnent ce "truc" du gant unique, d'ailleurs sur mon dernier stage la cadre de service m'a carrément interdit d'en mettre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec les systèmes de retractation d'aiguilles des lovenox et les tulipes des stylos à insuline, le risque est margement diminué..; reste les calci et les aiguilles d'insuline mais si je me pique c'est avant l'injection donc pas de contact avec le sang et après l'injection c'est direct le collecteur d'aiguilles...
Je me suis prise le chou longtemps avec ces histoires de gants, jusqu'à ce que mes formatrices me donnent ce "truc" du gant unique, d'ailleurs sur mon dernier stage la cadre de service m'a carrément interdit d'en mettre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Ca je pense qu'elle n'a pas le droit, libre à chacun de vouloir s'y risquer ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Vanice a écrit : d'ailleurs sur mon dernier stage la cadre de service m'a carrément interdit d'en mettre....
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

après chacun prend ses responsabilités
après faut pas venir se plaindre parce qu'on s'est piqué et qu'on avait pas de gant et patati et patata...

après faut pas venir se plaindre parce qu'on s'est piqué et qu'on avait pas de gant et patati et patata...

Pour moi, le problème de savoir s'il faut porter des gants ou non ne se pose pas...
Ce que je souhaiterai savoir, c'est s'il faut préparer 2 paires de gants ou bien une?
A savoir, peut-on faire la préparation de l'insuline avec des gants???
Et oui, dans le cas d'un protocole par ex, on ne sait pas combien d'UI le patient va avoir avant que la glycémie capillaire soit faite!
Merci!
Ce que je souhaiterai savoir, c'est s'il faut préparer 2 paires de gants ou bien une?
A savoir, peut-on faire la préparation de l'insuline avec des gants???
Et oui, dans le cas d'un protocole par ex, on ne sait pas combien d'UI le patient va avoir avant que la glycémie capillaire soit faite!
Merci!

j'ai repondu , puisque je ne mets pas de gants pour les insulinesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Sans blagueLaury a écrit :quand tu fais un dextro tu peux être en contact avec du sang...Juju5544 a écrit :Je croyais que tu portais des gants qu'en présence de sang.

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'insuline