dextro/insuline... et gants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Touti a écrit : Excuse moi, mais ça, c'est du pipeau.
L'expérience en chimie (industrie chimique) m'a montré que le latex ou autres produit des gants, n'essuyait qu'une toute petite partie du produit et de toute manière, la partie interne de l'aiguille gardait toute la substance, c'est comme qui dirait "mécanique" (et la, j'en connais un rayon, 25 ans de mécanique.....).
Des expériences ont été faites par la CRAM (résultas de recherche du CHS de la société).
Alors on travaille pas en industrie chimique mais à l'hôpital avec des gants dédiés aux soins et des aiguilles à usage médical...
Y a pas forcément besoin d'être ingénieur chimiste bac + 15, c'est du bon sens, le risque est diminué c'est clair est net... Après tu es sensé être professionnel ou futur professionnel, tu es responsable de ce que tu fais et ce que tu dis...

Marre des hygiénistes en herbe qui n'y connaissent rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Excuse moi, mais ça, c'est du pipeau.
Vous pouvez en jouer, nous avons des boules Quiès.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des précautions standard. Vous pouvez trouver cela utile ou non, si vous ne les respectez pas, vous êtes en faute.

[Début de citation]
100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales

Protection vis-à-vis des accidents avec exposition au sang et liquides biologiques

[...]

L'application de mesures visant à protéger le soignant des risques de contamination lors d'un accident avec exposition au sang et liquides biologiques doit permettre également d'assurer la sécurité des patients vis-à-vis de ce même risque.

55
La prévention des AES s'intègre dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins aux patients et de l'amélioration des conditions de travail du personnel. La direction de l'établissement est tenue de fournir aux personnels des mesures de protection collectives (prévention de l'exposition) et, lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens, des mesures de protection individuelles. La prévention des AES est axée sur :

1. le respect des précautions "standard" d'hygiène lors de soins à tout patient (§52).
[...]
----------
Les Précautions "Standard" à respecter lors de soins à tout patient.

Port de gants
Si risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d'origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l'occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins...) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés...

Les gants doivent être changés entre deux patients, deux activités

[Fin de citation]
Extrait de 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales

Pour répondre à la question de départ :
Oui, on peut préparer l'insuline avec des gants.
Non, on est pas obligé de changer. Il s'agit du même patient. A condition tout de même que les gants ne soient pas maculés de sang après avoir réalisé la glycémie.
Ca c'est ma réponse pour la question de départ et c'est comme cela que le le verrais. Posez la question à vos formatrices avant la MSP. Elles n'ont pas forcément toutes le même regard...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

christèle a écrit :Euh, ben qd la prescription est déjà faite, moi je fais comme ça.
Je prépare mon insuline sur mon ch'tit plateau, à la posologie indiquée.
J'emmène le dextro et MA paire de gant (une en fait), je fais le dextro.
Résultat correct==> j'enchaîne sur l'insuline sans changement de gant, tout est prêt dans mon plateau
Résultat inquiétant==> je vais chercher l'IDE, et puis là j'en lève mes gants évidemment :D
En fait, je me pose jamais cette question, peut être parce qu'on m'a appris à faire ainsi?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

IDEM, si tu as tout préparé une seule paire de gants suffie apres c'est toi qui gère selon la souillureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécé, pour les intimes ! Maman de deux enfants
Diplomée 2005 (coordinatrice des soins en pouponnière puis directrice adjointe de crèche)
Actuellement Infirmière de L'Education Nationale depuis 2012
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

pas de gants pour les hgt
C'est une erreur.

On peut discuter du fait de garder les mêmes pour préparer l'insuline, mais ne pas en porter pour réaliser la mesure de glycémie c'est une faute de sécurité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

BSPP... a écrit :pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cut
c'est illogique ... Le contact avec le sang du patient est de probabilité plus forte lors d'un HGT que d'une sous cutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Lou22 a écrit :juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?
Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.

Dans ce cas, j'emmènerai le nécessaie pour la glycémie capillaire et le matériel pour préparer l'injection d'insuline (aiguille, alcool...)...

Donc, j'effectuerai la glycémie et selon le résultat, je prépare l'insuline...

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :juste pour savoir.... si vous avez un protocole pour l'injection d'insuline, vous mettez quand même tout déja préparé sur le plateau?? ou vous revenez en salle de soin?
Personnellement, cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants :oops:) puis lavage de mains. Je ressors de la chambre et làn j'adapte ma dose d'insuline au résultat de la glycémie capillaire. Je retourne dans la chambre et je fais l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

adrénaline_ a écrit :Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.
merci
j'avais l'impression d'avoir dis une bétise :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Tito a écrit :
BSPP... a écrit :pour ma part : pas de gants pour les hgt mais gant pour les insulines et tte les sous cut
c'est illogique ... Le contact avec le sang du patient est de probabilité plus forte lors d'un HGT que d'une sous cut
Bah avec les petites lancettes l'aiguille se rétracte donc je ne voit pas le risque de se piquer (mise a part avant de piquer mais sa n'aura pas eu de dontact avec le patient).D'autre part au moment de la manipulation pour mettre le sang sur la bandelette si je n'ai pas de coupure sur les mains je ne crains rien.

Enfin je dit sa mais je sais que c'est pas bien ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BSPP... a écrit :
Tito a écrit :
c'est illogique ... Le contact avec le sang du patient est de probabilité plus forte lors d'un HGT que d'une sous cut
Bah avec les petites lancettes l'aiguille se rétracte donc je ne voit pas le risque de se piquer (mise a part avant de piquer mais sa n'aura pas eu de dontact avec le patient).D'autre part au moment de la manipulation pour mettre le sang sur la bandelette si je n'ai pas de coupure sur les mains je ne crains rien.

Enfin je dit sa mais je sais que c'est pas bien ...
C'est un peu mon raisonnement aussi :oops: :oops:

PAr contre, si j'ai la peau lésée (comme actuellement), je ne me pose aucune question. Je mets des gants :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Tu ne peux pas préparer ton insuline à l'avance puisque tu ne sais pas encore combien d'UI tu vas administrer au patient... cela va dépendre du taux de sa glycémie.
oui je sais, ce que je demandais c'est si j'emmène déja avec moi le stylo a insuline ou est ce que je reviens en salle de soin.
cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants ) puis lavage de mains. Je ressors de la chambre et làn j'adapte ma dose d'insuline au résultat de la glycémie capillaire. Je retourne dans la chambre et je fais l'insuline.
ça me va tout à fait comme technique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :
oui je sais, ce que je demandais c'est si j'emmène déja avec moi le stylo a insuline ou est ce que je reviens en salle de soin.
cela l'est déjà arrivé de devoir adapter la dose en fonction du résultat du HGT. Donc j'ai réalisé le HGT (avec des gants ) puis lavage de mains. Je ressors de la chambre et làn j'adapte ma dose d'insuline au résultat de la glycémie capillaire. Je retourne dans la chambre et je fais l'insuline.
ça me va tout à fait comme technique :clin:
ON est donc d'accord :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Juju5544 a écrit :Je croyais que tu portais des gants qu'en présence de sang. :clin:
ben oui pour l'injection d'insuline on met pas de gants!!! je vois pa ou est le danger! le patient quand il se pique il ne mets pas de gants non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé