Coup de gueule !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Coup de gueule !

Message par Nephilim »

Désolé mais voila je pousse un gros coup de gueule parceque j'en ai marre qu'en MSP on nous note non pas sur le soin realisé au patient mais sur des détails futils du style je te zap les points d'hygienne parceque après t'être lavé les mains tu as passé du désinfectant sur l'adapte table et t'as pris directement le plateau ou trainait dedant un misérable lovenox pour juste le poser sur l'adapte table (meme si tu t es relavé les mains aprés) ==> zap de tous les points d'hygiennes.
J'ai eu une MSP et j'ai vu mes points aussi bien de soin que de démarche sauter un par un pour des trucs aussi bidon.
Ca serait bien que les formateurs arretent de se prendre pour se qu'ils ne sont pas et qu'ils révisent leur façon de noter.
Ils voient pourtant bien que une fois le DE en poche les IDE zap tous les trucs insignifiants...
Avant chaque MSP j'en vient même plus a stresser pour le soin en lui même mais je stress sur la façon dont je vais bien pouvoir nettoyer l'adapte table, si je dois utiliser du clinogel ou me laver les mains... c'est abérant et je suis sur que je suis pas le seul a penser ca.
Empecher des gens d'avoir leur DE a cause de ca serieux faut arreter.
Quand la note de stage est a 19 et que la MSP est a 10 ou moins, faut quand même se poser des questions.

Enfin voila quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gstarette
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2005 18:38

Message par gstarette »

moi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis on s'en prend pleins la téte pour des détails bidons
je suis désolé mais e tant que esi nous sommes tous conscients que l'hygiéne l'asepsie c'est super important et maladies noso et tout le reste mais faut pas non plus abuser
je vien d'avoir ce matin ma msp je me suis pris un 9 mais des choses bidons alors que je connaissais super bien mes patients et mes pathologies voila quoi moi aussi je poussse un coup de gueuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3éannée
Avatar de l’utilisateur
Touti
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 03 juin 2004 10:16
Localisation : Preaux

d

Message par Touti »

parfois ça me fais penser au permis.

Ils te font plonger sur la position des mains sur le volant, sur le nombre de fois que tu as regardé dans le rétro, etc.....
A croire que le reste importe peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Oui, je suis d'accord. Il est temps que les terrains notent enfin les étudiants à leur juste valeur, et arrêtent de mettre des 18 ou 19 qui ne veulent rien dire, juste parce qu'on a un beau sourire et qu'on répond aux sonnettes. :lol:
J'ai été hospitalisée début janvier. Le flacon de stérilium de la chambre n'a pas descendu de plus de 5 ml en 5 jours. Les soignantes de nuit ne se sont jamais lavées les mains. On m'a fait un prélèvement sanguin sans me désinfecter la peau (si ... si .... véridique). On a posé mon petit déjeuner à côté du bassin plein (je vous passe les détails). On m'a promis 3 matins de suite de me laver le dos, j'attends toujours. Par contre, on m'a faite asseoir sur un siège en skaï sans protection, les fesses à l'air bien sur, et je pense que les suivants en ont fait de même, et on attend toujours la décontamination ...... :mal:

Bref, c'est en formation initiale qu'il faut former. Je suis d'accord, quand on voit les soignants par la suite, il faut réagir AVANT. Vite et bien. Quand on reste hospitalisé 3 semaines au lieu de quelques jours, parce qu'on a chopé une infection nosocomiale, on regrette que l'IDE n'ait pas été plus sévèrement sanctionnée lors des études. Il en serait peut-être resté quelque chose .......

Quand aux formateurs qui se prenent pour ce qu'ils ne sont pas, ils sont avant tout soignants. Mais s'il faut arrêter de réagir quand les étudiants mettent les mains dans les poubelles, soit. Mais ils vont tous changer de métier, parce que ça ne correspond pas à leur carte du monde ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: Coup de gueule !

Message par skikinoune »

Nephilim a écrit : je te zap les points d'hygienne parceque après t'être lavé les mains tu as passé du désinfectant sur l'adapte table et t'as pris directement le plateau ou trainait dedant un misérable lovenox pour juste le poser sur l'adapte table (meme si tu t es relavé les mains aprés) ==> i.
En fait, je ne comprends pas ou est l'érreur:
:fleche: lavage des mains
:fleche: désinféction de l'adapte table
:fleche: tu prends et pose ton plateau
:fleche: tu te laves à nouveau les mains.
Il manque quoi? :roll:

Pour en revenir à ton coup de gueule, il y a certains IFSI qui t'apprenent la désinféction et le lavage des mains en utilisant des produits qui colorent les bactéries.Apparement, c'est hallucinant ce qui peut nous rester sur les mains et le materiel apres la désinfection.
Leur objectif est peut être de faire en sorte que ces techniques deviennent des automatismes pour que le jour ou tu seras avec un patient immuno-déprimé, tu ne lui refile pas une inféction.
Malgré tout, je suis tres perplexe par rapport à ce que tu exposes comme exemple. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

En même temps c'est comme au permis hein...
Moi je suis pour sanctionner sévèrement les ESI sur l'hygiène et l'aseptie.
Déja que les diplômés ne retiennent et ne font que les 2/3 ou les 3/4 de ce qu'ils ont appris c'est certainement pas dans ce domaine qu'il faudrait se relâcher... :!:
L'hygiène hospitalière est quelque chose de très important, moi ça me choque toujours de voir des IDE réaliser une BU avec des gants (souillés d'urine donc) puis prendre leur stylo dans leur poche pour marquer les résultats... Alors c'est un détail je sais bien mais il y a de très nombreux exemples comme celui là et je me dis que certaines devraient se poser des questions... C'est abérrent aussi le nombre d'IDE qui ne nettoient pas leurs chariots de soins avant les pansements, moi ça me sidère... Et c'est comme les dynamaps, sont jamais nettoyés ces machins là... Bref...
Alors oui on t'embête sur des petits trucs mais au moins quand tu seras sur le terrain et bien tu y repenseras peut-être en tout cas j'espère pour tes malades...
Tu as l'impression que c'est pour te prendre la tête et en fait pas du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samia1
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 11 avr. 2005 19:01

Message par samia1 »

je suis asser d'accord avec Nephillim ,mais également avec Benet.

en fait je trouve qu'il y a les extremes et que les formateurs devraient essayer de se mettre entre les 2 (ce qui n'est pas tache facile je le concois):
si le formateur accorde une importance démesurée a l'hygiene, alors que parfois des petites fautes sont inévitables surtout sur un soin long; l'élève ne va se focaliser que sur ses fautes d'hygiène alors que le reste est egalement important (comme la relation au patient, l'efficacité du geste...etc).

au contraire si le formateur laisse passer les fautes d'hygiène,ce peut etre grave comme l'a bien expliqué Benet et nuire au patient.

c'est vrai que c'est comme le permis, et je pense que beaucoup d'examens pratiques sont ainsi faits: on insiste beaucoup pour essayer de donner de bonnes bases aux débutants mais c'est parfois trop éxagéré et ca ne sert pas toujours comme on peut le voir chez beaucoup d'IDE!!!

parfois ca prend une importance démesurée et ajouter un stress important a celui déja bien présent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Avatar de l’utilisateur
ancolie
Fidèle
Fidèle
Messages : 221
Inscription : 25 janv. 2005 11:28
Localisation : pays du mistral gagnant

Message par ancolie »

Salut!!
*
Moi je pense qu'à en faire trop on fragilise les patients!!! quand j'ai fait mon stage j'ai bien vu que beaucoup de choses etaient zapées et pourtant le service ou j'etait c'etait de la chir et il n'y a jamais eu de problème d'infection!!!!!

Un femme du clin est venu et elle a jeté une sonde u a main nue ainsi qu'un aiguille a rigolé en me regardant et répétée tu vois ca faut pas le faire!!!

Alors les profs veulent qu'on s'adapte au service il serait donc logique que les msp aussi!!!!

J'adhère 100% à votre coup de geule!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

idem, je suis completement ok avec toi!
Pour ma derniere msp, ce qui me stressait le plus, c'etait mon chariot et ce que j'allais mettre dessus! c'est grave! on en arrive a mettre le soins au second plan!! Pour nous, faut aussi penser a compter les feuilles d'essui-mains! economie! bref, c du delire total!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Bien sûr qu'il faut être rigoureux sur l'hygiène mais je ne pense pas que tout le cérémonial de la désinfection de l'adaptable avant une simple héparine, mette en danger la vie du patient !! Du moment qu'il est posé dans un plateau propre, que la peau est désinfectée....les vilaines bactéries ne grimpent pas le long de la table, puis le long du plateau pour finir leur course dans la seringue !!!
L'aseptie des mains par contre, ça ne pardonne pas.....
Mais franchement , laquelle d'entre vous (je parle des IDE en poste) emporte à chaque héparine : on plteau, son haricot (ou conteneur a aiguilles), son stérilium.... ?
Aucune ????
Mais alors vous avez tué combien patients ?????
I lest faux de dire qu'au moins l'étudiant en retiendra quelque chose car uns fois en poste on se dépèche d'oublier tout le superflu et le théatral qui nous est demandé en MSP.
Au fait, je précise que je ne suis pas un danger public, que je désinfecte l'adaptable quand il est nécessaire (pasnsement, prise de sang où les tubes et le matos est posé directement sur la table...) et je ne manque pas de melaver les mains avant après pendant.....
D'un autre côté c'est plus simple pour moi puisque je suis dans un service de réa et tout est prévu pour nous faciliter l'hygiène....
Mais pour faire un lovenox il est bien évident que (comme tu le fais V.Benet) je prends la seringue dans son emballage, sans plateau et je jette par contre immédiatement dans le conteneur...
En revanche ce que tu décris V.Benet est hallucinant...et tu n'as rien dit ??? tu as laissé faire pour voir jusqu'où l'horreur irait ???
Pour l'anecdote : le jour de mon DE il a fallu que j'aille faire une insuline avec un chariot....ben voui, où mettais je mon plateau, mon conteneur et ma solution hydro alcoolique (gros flacon) et la pince pour désapter l'aiguille du stylo (posée sur une compresse alcoolisée)....j'ai trouvé celà hallucinant et encore on m'a repproché de ne pas avoir désinfecté le chariot avant !!!! En gros, une insuline te prend 1/4 d'heures....quand tu en as 4 dans le service ça te prend 1 h !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

péniflo a écrit :Bien sûr qu'il faut être rigoureux sur l'hygiène mais je ne pense pas que tout le cérémonial de la désinfection de l'adaptable avant une simple héparine, mette en danger la vie du patient !! Du moment qu'il est posé dans un plateau propre, que la peau est désinfectée....les vilaines bactéries ne grimpent pas le long de la table, puis le long du plateau pour finir leur course dans la seringue !!!
L'aseptie des mains par contre, ça ne pardonne pas.....
Mais franchement , laquelle d'entre vous (je parle des IDE en poste) emporte à chaque héparine : on plteau, son haricot (ou conteneur a aiguilles), son stérilium.... ?
Aucune ????
Mais alors vous avez tué combien patients ?????
I lest faux de dire qu'au moins l'étudiant en retiendra quelque chose car uns fois en poste on se dépèche d'oublier tout le superflu et le théatral qui nous est demandé en MSP.
Au fait, je précise que je ne suis pas un danger public, que je désinfecte l'adaptable quand il est nécessaire (pasnsement, prise de sang où les tubes et le matos est posé directement sur la table...) et je ne manque pas de melaver les mains avant après pendant.....
D'un autre côté c'est plus simple pour moi puisque je suis dans un service de réa et tout est prévu pour nous faciliter l'hygiène....
Mais pour faire un lovenox il est bien évident que (comme tu le fais V.Benet) je prends la seringue dans son emballage, sans plateau et je jette par contre immédiatement dans le conteneur...
En revanche ce que tu décris V.Benet est hallucinant...et tu n'as rien dit ??? tu as laissé faire pour voir jusqu'où l'horreur irait ???
Pour l'anecdote : le jour de mon DE il a fallu que j'aille faire une insuline avec un chariot....ben voui, où mettais je mon plateau, mon conteneur et ma solution hydro alcoolique (gros flacon) et la pince pour désapter l'aiguille du stylo (posée sur une compresse alcoolisée)....j'ai trouvé celà hallucinant et encore on m'a repproché de ne pas avoir désinfecté le chariot avant !!!! En gros, une insuline te prend 1/4 d'heures....quand tu en as 4 dans le service ça te prend 1 h !!!!!
Sauf qu'il est à un stade d'apprenti et que donc il doit faire les choses dans les règles de l'art, c'est comme ça. Si on est laxiste à ce stade qu'est-ce que ce sera après...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
vinouchet
Messages : 13
Inscription : 07 févr. 2006 15:29
Localisation : nantes

slt

Message par vinouchet »

slt à vous, en ce qui concerne les msp je dirais simplement que les services qui prennent la peine d'accueillir des stagiaires devraient u npeu plus se renseigner pour montrer l'exemple. Les TP qu'on a en cours sont bien jolis mais quand on essaye de retenir quelqie s chose et qu'on va en stage et que pendant 4 semaines on voit des infirmières qui fonctionne différemment et qui vous dise qu'à ta msp tu dois faire comme ça et pas comme ça franchement c'est pas évident du tout!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passe en deuxième année!!
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Insister plus sur certains points (compications, surveillance, organisation) me parait plus essentiel que jouer hypocritement la grande scène du 2 lors des MSP....car c'est ce qui manque le plus quand on prend son 1er poste : comment m'organiser pour être optimale, ne rien oublier, savoir déceler les problèmes et quels gestes à faire lors d'une situation d'urgence ?
Personnellement, j'ai ressenti que la formation laissait de grosses lacunes sur ce points précis et quand tu te retrouves avec un ACR, une déglobulisation avec hypoTA à 3 et une FA, en même temps....et bien tu restes comme une imbécile à pas savoir par quel bout le prendre, prioriser l'urgence, conduite à tenir...j'apprends tout "sur le tas".....
Ah oui par contre j'ai passé des heures à appendre le port des gants (8h de cours en tout, important certes mais ne nécessitant pas autant d'heures...) , les produits de désinfection (des heures et des heures de cours sur tous les produits de nettoyage du monde pour retenir au final la dilution de l'hexanios....).
Vous ne m'empècherez pas de trouver ça théatral et hypocrite....le jour du DE, on m'a bien reproché de ne pas avoir désinfecté le chariot...par contre aucune question sur la surveillance de mon insuline ou autre interrogation sur ce qui a trait au diabète...c'est tellement plus essentiel de se focaliser sur le chariot !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Avatar de l’utilisateur
Touti
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 03 juin 2004 10:16
Localisation : Preaux

x

Message par Touti »

Je suis d'accord avec l'idée "il faut insister pendant la formation pour qu'ils retiennent le plus possible dans leur futur poste".
Mais ils faut insister sur les pratiques réalisables, alors ca reste dans les têtes des personnes. Car tout ce qui n'est pas faisable ou plutôt, qui n'est pas fait (par manque de matos, par manque de temps, par manque de personnel, etc....), t'as beau insister, saker les ESI et tout ce que tu veux, ce sera zappé 2 jours après la prise de poste. Et même, on a déjà vu que celle qui étaient si chiantes quand elles notaient les MSP, une fois de retour dans un service, elles zappaient très rapidement et oubliaient les bons "principes".

Restons vigilant sur l'hygiène, pour le bien des patients et le notre, mais au point de traumatiser les ESI pour que le soins en lui même passe au second plan. On ne peut pas réaliser un soins correct si on l'effectue sous la peur, l'angoisse, on peut même dire dans certais cas terreur.

Ont elles oubliées ce qu'elles ont vécues en tant qu'ESI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

Je vais aller dans le sens de VB...
J'ai été hospitalisée en Juillet 2004 dans un service très difficile: réanimation polyvalente où j'ai été dans le coma pdt 5 jours.
Par contre, à mon réveil, les AS et IDE ont "continué" à me faire la toilette comme avant, sous les draps j'étais nue et branchée de partout, et les 2 premiers jours de réveil j'étais paralysée du bas du corps.
En réa tout est vitré, donc du "pôle" du milieu les médecins etc voient tout ce qui se passe dans les chambres.
Déjà, l'IDE qui vide ma poche de la sonde urinaire puis ne se lave pas les mains, bon passons...
Ensuite qd on dit de découvrir un patient hémisphère par hémisphère, c'est pas pour faire chier les IDE!! Franchement qd on vous découvre tout le haut du corps puis tout le bas, perso ben j'ai ressenti une atteinte à ma pudeur!
Ensuite je me suis vomis dessus, il y en avait un peu sur mon oreiller, ben ils ont tout simplement tourner l'oreiller, oui ça a l'air propre hein, mais c'est pas agréable pour celui qui a la tête dessus!
Et là, même gant que celui de la toilette intime parce que c'était pdt!!!
J'en passe....
Ok, je n'ai rien choppé, mais mes jours en réa ont paru une éternité avec certaines équipes!
Alors que mes parents qui venaient me voir c'était! surchaussons, surblouse, bonnet, lavage des mains + SHA (stérilium) et le personnel il oubliait bien souvent....

Au fait quand vous avez un patient au lit qui ne peut se lever, pensez à lui proposer une cuvette d'eau pour se laver les mains, parce que c'est pas agréable de garder du vomi entre les doigts!

Voilà c'est du vécu, c'est pour ça que sur mes msp je fais gaffe aussi à tous ces petits détails, qd on passe de l'autre côté de la barrière on est bien content que ce soit respecté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Verrouillé