problèmes en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marine_4228
Régulier
Régulier

problèmes en stage

Message par marine_4228 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante 1ière année et je suis actuellement en stage dans une MAPAD qui est à l'origine mon stage de psychiatrie / santé mentale.

Le directeur tient absolument à ce que les étudiants de première année restent 3 jours avec l'infirmière et tout le reste du mois avec les aides-soignantes ce qui se passent actuellement. Je ne remet pas en cause ce fait mais je ne vois malheureusement que le côté gériatrie du stage et non le côté psy !!

De plus, l'ambiance positive de l'équipe n'est pas au rendez-vous puisque les aides-soignantes et celles qui travaillent en tant que telles n'étant pas diplomées mais ayant de l'expérience dans le milieu gériatrique, n'arrêtent pas de se "crêper le chignon" ce qui n'ai pas très agréable !!
Je vois à longueur de journée un manque terrible d'hygiène et parfois de la maltraitance (ex : comprimés ecrasés directement sur la table de nuit, aucun lavage de mains car pas de savons antiseptiques à la portée des soignants....)

J'ai l'impression d'être comptée non pas comme stagiaire mais comme employée puisque qu'elles se disputent entre elles le travail que je dois faire du coup je cours de tous les côtés pour faire manger les résidents et hier soir je me suis retrouvée seule à coucher tout un étage (soit environ 20 résidents) avec une de ces filles qui n'est pas aide-soignante (qui fait très bien son boulot d'ailleurs !!) Du coup, nous avons finis à presque 21h aulieu de 20h30 !! Et surprise quand j'ai voulu partir, plus d'infirmière !! Mes affaires personnelles étaient donc enfermées dans le placard habituel et je n'avait pas de clefs pour ouvrir !!! J'ai donc attendu que quelqu'un appel l'infirmière pour pouvoir trouver quelque part les clefs... Mission réussie !! finalement j'ai réussie à partir vers 21h10 mais j'ai bien cru que j'allais repartir à pieds avec ma blouse et mes sabots !!

Je suis donc assez décue et très choquée de ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent au sain de cet établissement ( ce témoignage n'est qu'un petit aperçu) et je vous en fait part pour savoir ce que vous vous en pensez ? Si vous avez déjà vécu des choses similaires ? Merci de me faire partager vos points de vue ou vos témoignages !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

contactes ta référente de stage à l'ifsi, prend rendez vous et expliques lui point par point ce qui te choques, ce qui ne va pas, etc.. un tel lieu de stage ne devrait pas le rester, vois aussi avec ton ou ta directrice

il existe toujours des lieux de stage pourris ou les étudiants vivent un désastre pendant 4 semaines, si personne ne dit ou ne fait rien c'est clair que ca ne peut pas changer

ne reste pas dans ton coin en disant que le stage est bientot fini ou autre, en plus en cherchant bien je suppose que tu ne seras pas la seule dans ce cas làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
marine_4228
Régulier
Régulier

Message par marine_4228 »

merci mimine
c'est bien ce que je compte faire c'est vrai que ce lieu ne doit pas rester un lieu de stage pour les étudiants !! je plains ceux qui y sont passés et qui avaient des msp !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

C'est clair,il faut que tu en parles à ta référente du sta aussi,enfin une infirmiere ou une AS du terrain(enfin,si tu en as une,parce que bien souvent dans ce genre de stage ils ne savent meme pas que ca existe... :roll: )

Et sinon pourquoi en vois tu pas le coté psy de la chose quand tu es avec les AS ?

C'est ton tout premier stage ?

Essaie de faire du mieux que tu peux,et surtout evite de prendre des mauvaises habitudes !
Prends le temps qu'il te faut pour les toilettes,demande à être encadré pour les couchés...Et surtout demande à prendre 2 ou 3 patients en charge,comme ca tu auras une approche globale,et tu sauras ce que tu as à faire !!!

Courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Verrouillé