prise en charge de la famille dans la démarche de soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
krokinette

prise en charge de la famille dans la démarche de soin

Message par krokinette »

bonjour, étudiante en troisième année je recherche des témoignages sur des difficultés que vous auriez pu rencontrer lors de prise en charge des familles pour l'élaboration de mon tfe.
voici la question sur laquelle je souhaite travailler: la place laissée à l'information donnée par la famille
En quoi les soignants éprouvent-ils des difficultés à inclure dans la démarche de soins les informations données par l'aidant naturel d'une personne âgée en service de soins?
En effet, j'ai pu observer différents modes de prise en charge du patient et de sa famille. Je me suis poser des questions sur l'intégration dans le soin en général de l'aidant naturel surtout en ce qui concerne une personne âgée en service pour une courte durée. L'équipe soignante ne la connaîssant pas, semble parfois s'approprier le patient en excluant de son rôle l'aidant naturel.
Je pense que ce tfe peut avoir un intérêt pour moi et les autres professionnels du fait de l'allongement de l'espérance de vie (de plus en plus de personnes âgées plus ou moins démentes, dépendantes en service de soins). L'enfant, le conjoint peut alors être présent, car comme à l'extérieur il va soulager son parent de certaines taches (administratives, économie...) et donc s'intégrer ou tenter de s'intégrer dans "l'équipe". mais cela n'est pas sans poser des difficultés à l'infirmière.

je pense dans ma reflexion me pencher sur la sociologie, les rôles de chacun, le pouvoir que nous donne l'institution puis sur l'aspect législatif(personne de confiance) et sur le rôle propre de l'IDE dans la prise en charge de l'aidant naturel.

merci de me faire part de vos témoignages, vos pistes de reflexions, si vous n'êtes pas d'accord avec moi ..... je suis preneuse pour tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
émilie, étudiante IDE 3ème année
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je pense que ce sujet sera davantage à sa place sur le forum tfe : je déplace :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé