Préparation de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
camcam75
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2006 19:31

Préparation de perfusion

Message par camcam75 »

Bonjour, j'ai une petite question:
Lorsque vous préparez une perfusion avec plusieurs solutions à injecter dans la poche de G5%, vous changez d'aiguilles à chaque nouvelles solutions ou pas?
merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
milou1412
Accro
Accro
Messages : 1307
Inscription : 08 janv. 2004 13:40
Localisation : mayenne

re

Message par milou1412 »

moi non je prenais une seringue de 50 cc et je prenais tous mes ions et puis je désinfectait l'embout de la perfusion et j'injectait donc pas besoin de changer d'aiguilles !! tu prélèves tes différentes ampoules comme lorsque tu prépares plusieurs ampoules d'un meme produit !!

peut etre que des personnes font différemment !! mais il n'y a pas d'erreur tant que tu respectes hygiène et asepsie ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Dans la pratique, et dans la plupart des cas, on ne changera d'aiguille que lorsque les solutés sont incompatibles. Exemple, Lasilix et Gluconate de Calcium. Mais dans la pratique ..... on ne mélange pas ces solutés dans le même pochon, en raison des risques de précipitation.
La plupart des electrolytes ont les mêmes propriétés physicochimiques. Donc pas de coucis si, comme le dit fort justement Milou, on respecte les règles d'asepsie. Dans le doute ... on change l'aiguille si on fait une fausse manip.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
JenniferNancy
Messages : 9
Inscription : 22 févr. 2006 15:38

perfusion

Message par JenniferNancy »

Bonjour!
A mon IFSI on nous a appris à changer toujours d'aiguille, mais en pratique perforer plusieurs fois le G5 multiplie les risques de contamination. donc ce que l'on m'a montré dans les services ou je suis allée en stage c'est de laisser l'aiguille en place dans le G5 jusqu'à ce que tu ai injecté tous tes produits qu'il te faut.comme ça tu perfores une seule fois ! niveau économie tu as qd meme plusieurs seringues ...

Mais ce que dit V.Benet c'est pas mal et on m'avait jamais montré cette façon de faire!!!
a +
jnyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

et le produit ne ressort pas par la seringue si celle ci reste planté dans ta poche de G5%?
Perso quand j'ai passé mon DE j'ai pas changé d'aiguille, j'ai prélevé plein d'ampoules et j'ai gardé la même seringue et la même aiguille...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
zaza de nuit
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 04 févr. 2006 15:08

Re: perfusion

Message par zaza de nuit »

JenniferNancy a écrit :Bonjour!
A mon IFSI on nous a appris à changer toujours d'aiguille, mais en pratique perforer plusieurs fois le G5 multiplie les risques de contamination. donc ce que l'on m'a montré dans les services ou je suis allée en stage c'est de laisser l'aiguille en place dans le G5 jusqu'à ce que tu ai injecté tous tes produits qu'il te faut.comme ça tu perfores une seule fois ! niveau économie tu as qd meme plusieurs seringues ...

Mais ce que dit V.Benet c'est pas mal et on m'avait jamais montré cette façon de faire!!!
a +
jny
si tu laisses l'aiguille en place de l'air peut entrer dans la poche et t'embout de l'aiguille laissé à l'air libre n'est plus stérile ...pas très aseptique tout çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Comme les autres, je prélève tout dans une seringue de 50cc pour ne perforer ma poche qu'une seule fois :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Re: Préparation de perfusion

Message par Fernand de La Gasque »

camcam75 a écrit :Bonjour, j'ai une petite question:
Lorsque vous préparez une perfusion avec plusieurs solutions à injecter dans la poche de G5%, vous changez d'aiguilles à chaque nouvelles solutions ou pas?
merci pour vos réponses
Si tous tes médicaments vont dans la même poche non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé