TFE :PEC d'un patient porteur de gastrostomie :cherche QD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE :PEC d'un patient porteur de gastrostomie :cherche QD
Bonjour, je m'appelle Jennifer et je galére pour trouver une question de départ pour mon TFE.Mon théme est la gastrostomie chez l'adulte.Ce qui ma motivé pour ce théme, c'est une situatuion vécue en stage où un patient porteur de sonde de gastrostomie regardait tous les midi une émission TV de cuisine et réclamait de la nourriture.Cela m'a interpellé et je me suis rendu compte à quel point cela devait etre difficile pour lui.Voilà.Aidez moi SVP, je suis vraiment en détresse par rapport à ma question de départ!J'attend vos suggestions avec impatience.Merci d'avance.
[Titre => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Titre => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jenny.62 le 26 févr. 2006 20:32, modifié 4 fois.
Bonjour et bienvenue
Si tu veux de l'aide, je pense que tu dois renommer ton sujet afin qu'il soit plus attractif pour les personnes qui désirent t'aider.
Tu parles du vendredi de cette semaine ?
==> édition du titre ( clic sur "éditer" en haut à droite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu veux de l'aide, je pense que tu dois renommer ton sujet afin qu'il soit plus attractif pour les personnes qui désirent t'aider.
Tu parles du vendredi de cette semaine ?
==> édition du titre ( clic sur "éditer" en haut à droite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
oui, c'est pour vendredi de cette semaine.Je ne vois pas ce que vous entendez par renomer mon sujet.Pourriez-vous m'éclairer svp?Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jenny.62 a écrit :oui, c'est pour vendredi de cette semaine.Je ne vois pas ce que vous entendez par renomer mon sujet.Pourriez-vous m'éclairer svp?Merci.
ton sujet est intitulé "à l'aide" , as-tu lu la charte : 9- L'importance du titre du message
Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules
Tout y est expliqué

Pour vendredi, c'est un peu juste, c'est quasiment demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- VIP
Alors si je comprends bien ce qui te pose problème c'est la détresse d'un patient porteur d'une sonde de gastrostomie et qui est dans l'incapacité de s'alimenter par voie oral ! d'ailleurs pourquoi il peut pas manger ton patient ???
Ce que tu veux c'est trouvé des solutions qui pourraient pallier a ce manque.
Donc cela va porter sur une prise en charge ! par qui L'IDE ! envers qui Le patient en question !
Tu fais un synthèse de tout et tu as ta question !
lol mais ça me parait bien complexe ton sujet ... interessant certe mais complexe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que tu veux c'est trouvé des solutions qui pourraient pallier a ce manque.
Donc cela va porter sur une prise en charge ! par qui L'IDE ! envers qui Le patient en question !
Tu fais un synthèse de tout et tu as ta question !
lol mais ça me parait bien complexe ton sujet ... interessant certe mais complexe

Bonjour,le patient dont je parle est un monsieur qui avait fait une fausse route et donc de ce fait on lui a posé une sonde de gastrostomie.Seulement il ne peut plus s'alimenter par voie orale, uniquement une petite cuillére de yaourt de temps en temps. En fait je voudrais axé mon tfe sur le role ide dans l'acceptation de la sonde de gastrostomie par le patient, comment aider le patient à accepter le fait qu'il ne pourra plus manger alors que la nourriture est omniprésente autour de lui( émission TV de cuisine, voisin de chambre non porteur de sonde de gastrostomie...Mais je ne trouve pas de questions de départ!J'attend votre réponse avec impatience.Merci d'avance.Jenny62
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- VIP
Jenny je peux pas te donner ta questionJenny.62 a écrit :Bonjour,le patient dont je parle est un monsieur qui avait fait une fausse route et donc de ce fait on lui a posé une sonde de gastrostomie.Seulement il ne peut plus s'alimenter par voie orale, uniquement une petite cuillére de yaourt de temps en temps. En fait je voudrais axé mon tfe sur le role ide dans l'acceptation de la sonde de gastrostomie par le patient, comment aider le patient à accepter le fait qu'il ne pourra plus manger alors que la nourriture est omniprésente autour de lui( émission TV de cuisine, voisin de chambre non porteur de sonde de gastrostomie...Mais je ne trouve pas de questions de départ!J'attend votre réponse avec impatience.Merci d'avance.Jenny62

Réflechis un peu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Bon reprenons une question de depard dans ton cas doit faire apparaitre:
L'IDE
Le patient porteur d'un sonde gastrostomie et dans l'incapadité de manger (puisque cela ne va pas nécéssairement ensemble)
la prise en charge
?
et je penses "comment" avant.
Maintenant ce que je te conseillerais c'est de reprendre tous les éléments et d'en faire une question.
Tu donnes les diverses questions auxqu'elles tu penses et tu attends le ressenti des forumeurs.
En ce qui conserne ton titre et si je peux me permettre ça vas pas trop ... peut etre prise en charge d'un patient porteur d'une gastrostomie

Maintenant ce que je te conseillerais c'est de reprendre tous les éléments et d'en faire une question.
Tu donnes les diverses questions auxqu'elles tu penses et tu attends le ressenti des forumeurs.
En ce qui conserne ton titre et si je peux me permettre ça vas pas trop ... peut etre prise en charge d'un patient porteur d'une gastrostomie

-
- VIP
Alors je trouve ça trop long bien sur et ta pharse contient trop d'éléments ...:"Le rôle infirmier dans l'accompagnement du patient(ayant ses facultés mentales)porteur de sonde de gastrostomie et dans l'incapacité de manger, lors de son deuil(d'une partie de son corps et des ses habitudes alimentaires ainsi que l'éducation du patient permettraient-ils de rendre le patient acteur de sa prise en charge et donc d'accepter sa gastrostomie?"
Le rôle IDE dans l'accompagnement du patient équivaut a

L'éducation pourait etre un concept a développer, ou tout du moins une solution a ton problème donc il ne doit pas forcement apparaitre dans ta question.
Le deuil c'est également un sujet que tu vas aborder dans le corps de ton texte, et cela équivaut a la fin de ta phrase "accepter sa gastrostomie".
Donc il te reste toujours les memes éléments : L'IDE, le patient et le rôle IDE

Pour te permettre d'avancer tu devrais mettre sur papier tes motivations, qui doivent faire apparaitre ton questionnement en tant que futur professionnelle de santé, logiquement et apres ce travail la question que tu te pose devrait apparaitre d'elle meme ...
Allez courage tu y est presque !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
Juste un petit mot :
une sonde de gastrostomie n'est pas forcément définitive , et ne contre indique pas forcément l'alimentation (comme c'est le cas pour ton patient apparement).
Il faut replacer tes interrogations et tes doutes dans un contexte de soin précis.
Il est différent de soigner un porteur de gastrostomie suite a oesophagectomie complete, et un porteur de gastrostomie suite à troubles neuro en voie de récupération.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une sonde de gastrostomie n'est pas forcément définitive , et ne contre indique pas forcément l'alimentation (comme c'est le cas pour ton patient apparement).
Il faut replacer tes interrogations et tes doutes dans un contexte de soin précis.
Il est différent de soigner un porteur de gastrostomie suite a oesophagectomie complete, et un porteur de gastrostomie suite à troubles neuro en voie de récupération.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là