Animation en maison de retraite !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ml200

Animation en maison de retraite !

Message par ml200 »

Bonsoir !

Je suis en 1ère année et je fais mon stage en maison de retraite et je dois réaliser une animation pour eux !
C'est mon premier stage en maison de retraite donc je ne sais pas trop comment cela se déroule !
Avez vous des idées pour l'animation ou me donner des exemples d'animation que vous vous auriez déjà réalisé ???

Merci d'avance ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

je sais pas trop,ca depend de ce queux veulent les personnes...faut interesser les gens et ne pas faire une animation pour faire une animation...

des idees?che pas;les plus courants:cuisine,peinture,promenade,chanter,danser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

nous on leur avait fait un defilé on etait en costume mais il faut des participants ensuite on a danser avec eux, sinon tu peut aussi comme on te le propose plus haut du chant, pourquoi pas de la cuisine s'il y a ce qu'il faut ou même faire un loto avec des petits lots! ça ils adorent en general!!!! :D :clin:
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
horza
Habitué
Habitué

Message par horza »

Ce qui plaît le plus ce sont des animations vives et coloréers, qui bougent, que ça les change un peu, faire venir des enfants c'est ce qu'ils préférent !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand vous perdez, ne perdez pas la leçon !
ml200

Message par ml200 »

Merci pour votre réponse ! C'est très gentil !:)

Je ne sais pas trop quoi choisir !

Quelqu'un d'autre a une expérience à me donner ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un karaoké 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Egalement des jeux de lotos, de mémoire etc... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

nous on avait organisé un loto avec plein de petits lots à gagner comme des jeux de cartes ou des produits du corps comme de la creme hydratante pour les mains, des huiles parfumées, des brumisateurs bref une multitude d'echantillon de toutes sortes démarché aupres des magasins.

le loto c'est tres bien passé, la salle était pleine même des personnes qui habituellement ne veulent pas trop sortir de leur chambre.

mais l'essentiel est de trouvé une animation permettant de faire fonctionner les fonctions cognitives des patients.

c'est pourquoi le fait de dire bien fort et d'ecrire le numero, tiré au hasard (ouais bon des fois y'a un peu de triche pour que tout le monde ait un cadeau... chuttt...), puis de passer devant chaque personne pour essayer de trouver le même numero sur son carton de jeux permet de faire fonctionner toutes les fonctions et j'ai vraiment été surpris par la capacité de certaines personnes.

donc voila ma petite expérience personnelle.

bon courage à toi :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

Salut,
Je vais aussi faire mon stage en maison de retraite et en maison d'accueil de personnes âgées.
Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

esilotte a écrit :Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.
Le choc ?
Tu verras tes stages seront très enrichissant rien qu'au niveau professionnel mais aussi personnel ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

esilotte a écrit :Salut,
Je vais aussi faire mon stage en maison de retraite et en maison d'accueil de personnes âgées.
Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.
:choque:
je suis la 1ère parfois à critiquer ou à me moquer gentiment des PA notament avec ce qu'elles font dans le bus :roll:
Et pourtant mes 2 stages en gériatrie (plus le 1er que le 2ème) je les ai adoré contre toute attente :clin:
Elles sont très touchantes, enrichissantes à tout point de vue.

Au niveau des activités celà peut varier en fonction de ce que peuvent ou ne pas faire les résidents. Dans le 1er service de gériatrie où j'ai effectué mon stage il y avait une animatrice qui faisait énormément d'activités telle que loto, barbecue, promenade, séance film, quizz, gym, danse, chant, atelier lecture....
Dans mon 2ème stage (ô combien déprimant avec l'équipe d'AS irrespectueuses :roll: ) il n'y avait pas d'animatrice. Ce sont les infirmières qui faisaient les activités l'aprème. Il y avait pas mal l'atelier esthétique : on maquillait, coupait les ongles, mettait du vernis des résidentes. En général celà leur fait très plaisir

sinon il y a l'atelier cuisine :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

daphnée a écrit : je suis la 1ère parfois à critiquer ou à me moquer gentiment des PA notament avec ce qu'elles font dans le bus :roll:
Et pourtant mes 2 stages en gériatrie (plus le 1er que le 2ème) je les ai adoré contre toute attente :clin:
Elles sont très touchantes, enrichissantes à tout point de vue.
+1 !
:clin:
tout pareil !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
ml200

Message par ml200 »

En plus y'a une animatrice dans la maison de retraite mais là c'estl'ifsi qui nous évalue dessus !
Ils ont déjà très souvent des activités de tout type, ils ont eu thé dansant aujourd'hui demain ils ont carnaval et encore demain atelier cuisine donc pas trop facile de trouver une nouvelle idée ..... !
Je crois que je vais en reprendre une d'une manière différente ou le loto je ne sais pas si il a dejà été fait !

Merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

salut!
Tu peux aussi leur proposer de la gymnastique douce avec des mouvements faciles à réaliser, du chant, de la peinture, de faire des masques de carnaval c'est le moment!Ou encore de faire une pyramide alimentaire( en placant tous les aliments qu'on doit manger par jour dans l'ordre décroissant)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Juju5544 a écrit :
esilotte a écrit :Deux stages avec les personnes âgées je sais pas si je vais tenir le choc.
Le choc ?
Tu verras tes stages seront très enrichissant rien qu'au niveau professionnel mais aussi personnel ! :clin:
Depuis que j'ai travaillé en gériatrie, j'adore discuter avec les mémés dans la rue, les bus etc. je me sens plus proche d'elles (faut dire qu'avec mon bébé dans la poussette, je les attire !) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé