TFE: gestion d'une pathologie grave en lien avec son vécu
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: gestion d'une pathologie grave en lien avec son vécu
bonjour, je suis étudiante en 2e année. Je viens de m'inscrire sur ce forum très instructif.
Je souhaite faire mon TFE sur le ressentit des IDE qui se retrouvent confrontées à une pathologie grave et en lien avec leur propre vécu.
Ma question de dépard n'est pas encore claire mais je cherche à savoir si c'est un sujet "bateau" ou difficilement exploitable........
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaite faire mon TFE sur le ressentit des IDE qui se retrouvent confrontées à une pathologie grave et en lien avec leur propre vécu.
Ma question de dépard n'est pas encore claire mais je cherche à savoir si c'est un sujet "bateau" ou difficilement exploitable........
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu veux parler d'une ide atteinte d'une patho grave et qui a déja soigné des patient atteints de cette même pathos ou de la gestion émotionnelle de l'ide par rapport à des patients atteints de maladie grave?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Ca me semble interessant mais ou est le lien avec le patient la dedans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je vais tenter de repondre aux questions, et c'est pas gagné.....
nous avons tous des antécédents familiaux, plus ou moins graves, qui nous ont marqué, endeuillé..... et donc je voudrais parler de la gestion émotionnelle d'une IDE face à un patient atteint de cette même pathologie (familiale)..... suis-je claire ?
quant au lien avec le patient, le vécu personnel influence nos actes et nos comportements avec le patient, ce qui peut être :
-bénéfique, positif dans notre relation avec les patients si l'on se connaît suffisemment et que l'on accepte nos limites
-négatif si pour se protéger on érige des barrières...refoulement....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous avons tous des antécédents familiaux, plus ou moins graves, qui nous ont marqué, endeuillé..... et donc je voudrais parler de la gestion émotionnelle d'une IDE face à un patient atteint de cette même pathologie (familiale)..... suis-je claire ?
quant au lien avec le patient, le vécu personnel influence nos actes et nos comportements avec le patient, ce qui peut être :
-bénéfique, positif dans notre relation avec les patients si l'on se connaît suffisemment et que l'on accepte nos limites
-négatif si pour se protéger on érige des barrières...refoulement....

Bonjour
Je te conseillerais les concepts suivants:
transfert/contre transfert
Inconscient collectif famillial (voir les ecrits de Jung)
Psychogénéalogie (voir les ecrits de Anne Schutzenberg ancelin
"Aie, mes aieux")
representation sociale
Voila
Bye
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseillerais les concepts suivants:

Voila
Bye

bonjour,
merci beaucoup pour les info, je vais me pencher sur les concepts que tu m'as conseillé. Je pense que cela me donnera quelques pistes pour débuter.
tchao
merci beaucoup pour les info, je vais me pencher sur les concepts que tu m'as conseillé. Je pense que cela me donnera quelques pistes pour débuter.
tchao

Avec plaisir
c'est tjs agréable qq de poli qui remercie et crois moi c'est pas si courant.
N'hésite pas a faire "remonter" le topic si tu as besoins d'infos, de partager ton vécu, d'eclaircissements.
Bye

N'hésite pas a faire "remonter" le topic si tu as besoins d'infos, de partager ton vécu, d'eclaircissements.
Bye