Financement RSA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MiniHouse
Forcené
Forcené

Re: Qui a fait ses 3 ans de IFSI avec le RMI?

Message par MiniHouse »

l afdef est maintenu pour 2010 a cause de la crise faudrait que tu prie pour que la ccrise soit encore la en 2011 je veux pas faire le pessimiste mais ne compte pas trop dessus :( et puis trouver du boulot 6 mois sur douze je te le souhaite mais pas evident par les tps qui courent :?
Enfin d autres ont peut etre des idees??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Quelles aides pr les RSA ?

Message par histoiredevivre »

Tu n'aurais pas à refaire ce que tu aurais validé (dans le sens où les crédits acquis restent valider). Mais faire le report direct, en fonction de ta situation professionnelle, ça ne t'aidera pas forcément - selon si tu peux trouver facilement un boulot ou pas. Alors que si tu fais déjà une partie de la première année et que tu as validé un stage, tu auras plus de poids pour postuler en tant qu'ASH.

Si tu es sur Paris, comme ils ont bcp de mal à retenir les jeunes diplômés, il parait que c'est assez simple de faire un contrat d'allocations études, mais c'est à partir de la 2ème année.

Et un prêt étudiant ? Selon les modalités de remboursement, tu peux commencer à le rembourser seulement une fois que tu as le diplôme et que tu es rentrée dans la vie professionnelle.

:? c'est trop galère, vraiment bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
MiniHouse
Forcené
Forcené

Re: Quelles aides pr les RSA ?

Message par MiniHouse »

oh mince je n avais pas vu que tu vais deja obtenu le concours :( :(
oui comme je le disais plus haut le fait de rentrer a l ecole lui supprimera le rsa c certains ds 90 pour cents des cas par contre il y a dix pour cents ou apparemment il y en a qui arrivent a la garder mais je ne sais pas pourquoi :? on est pas tous lotis a la meme enseigne apparemment :(
pour ma part mes droits s arretent le 3 fevrier juste apres la rentree donc pour mon afdef ca passe tout juste et comme je disais j espere qui vont pas me mettre des batons ds les roues pour ça :?
C e que je ne comprends pas c l attitude de l etat vis a vis de ça car le concours faut l avoir donc c pas comme en universite ou tout le monde peut s inscrire on devrait au mini avoir le droit a ce fichu rsa surtout que si t abandonne la formation pour rien foutre il te le redonne :mal: j en ai d ailleurs parle a mon conseiller regional :)
pour ce qui est des bourses il aura du mal a vivre seulement avec ça :( apres je sais pas non plus si c la bonne solution de cumuler les etudes avec les boulots a cote pour ma part je pense que c trop dur et j laurais pas fait pourtant je ne suis pas trop "nul"mais je pense que c quand meme bien compromettre la reussite a moins bien sur que ce soit des boulots en tant qu as ou autre <qui nous donne de l exp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
barel
Habitué
Habitué

cumul possible comment ?

Message par barel »

Bonsoir,

il semble que vous ayez pu cumuler bourse regionale et RMI.
Les services du RMI savent ils que vous avez la bourse regionale et inversement ? Ou seulement l'un des deux ou aucun ?
(il me semble que ds le dossier de demande de bourse il faut cocher si on touche le RMI ou pas... L'avez vous fait ?)

MERCI D'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par barel le 20 janv. 2010 22:06, modifié 1 fois.
barel
Habitué
Habitué

up svp

Message par barel »

up pour demain matin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé dans mon dossier de bourse si j'étais au rmi ou pas ; il me semble que non. Au pire s'ils font le rapprochement, pas de bourse. La secrétaire de mon ifsi connaissait ma situation et c'est elle qui m'avait fait faire le dossier de bourse donc un conseil, faite de même : demander à l'ifsi, c'est la source la plus fiable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

merci,
vous aviez donc dit à la secrétaire de l'IFSI que vous aviez un maintien de RSA et que vous souhaitiez avoir la bourse régionale ?
(car dans la saisie du pré-dossier sur internet on demande bien : êtes vous au RSA, sur les documents il y a ecrit RSA exclu, qu'au téléphone le service de la bourse m'a dit que si j'étais au RSA il fallait faire un courrier de mon réfèrent comme quoi il était stoppé. Une autre m'a dit que ce n'était pas forcement un élément d'exclusion... j'imagine peut etre des derogations...)
Bref comment avez vous fait concretement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

up car pas de réponse.

Pour ceux qui ont cumulé bourse régionale et RMI.
Pouvez vous me dire si des deux cotés ils étaient au courant de l'existence de l'autre ou pas ?
MERCI d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

up svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mapupuce74
Régulier
Régulier

Message par mapupuce74 »

bonjour

je suis actuellement ESI, divorcée avec 2 enfants.
je touche la bourse de la région alsace et le RSA. les 2 sont cumulables. La région lors de l'inscription m'avait demandé si j'étais au RSA et j'avais du fournir le justificatif. Quant à la CAF, je remplis ma déclaration trimestrielle en indiquant ma bourse et en envoyant l'attestation d'accord de la bourse. la bourse étant sur critères sociaux et non imposable, elle ne rentre pas dans le calcul des prestations familiales.
es espérant t'avoir réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
2ème semestre validé.
En route pour la 2ème année
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

oui mais ds son cas je suis pas sur qu il ai une bourse eleve il est seul et sans charge je crois? Pour le rsa c quand meme tres bizarre normalement c incompatible avec les etudes comment avez vous fait ? car 90 pour cent des demandes se retrouvent rejetées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

merci,
a priori on peut toujours demander pr le maintien du RSA.
Ce qui me tarbisque plus c'est le cumul qui semble legal avec la bourse regionale...
info ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

ben ui puisque ca depends pas du meme organisme c une bourse d etudes et pas une bourse que prends en charge la caf ou autre :roll: s cependt ne te rejouis pas trop pour le rsa si tu l as tant mieux pour toi :D mais je trouverais pas trop ça normal vis a vis de tous les gens qui st refusésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

RSA et IFSI

Message par 2pacShakur »

bonjour,je suis actuellement bénéficiaire du rsa et je vais rentrer en ifsi et je voudrais savoir si je pourrais encore bénéficier de cet aide o combien non négligable lors de mes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenoa

Re: RSA et IFSI

Message par kenoa »

Helas non. le RSA est reservé pour ceux qui sont inscrits sur les listes du pôle emploi. A partir du moment ou on devient étudiant, on est rayé des listes et on n'a plus le droit au RSA. En revanche, ta formation va proposer une bourse. Il faudra que tu réalises les démarches pour pouvoir la toucher. Tu peux également faire une demande pour toucher les APL si ce n'est déjà fait ou si tu viens de prendre ton propre logement.
J'ai été dans ton cas et j'ai été rayé des lists parce que je suis devenu étudiant. renseigne toi pour connaître les démarches dans ton IFSI pour toucher la bourse et attention à la date limite. Ma bourse ést d'environ 1300 euros pour trois mois.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé