Financement RSA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
minouch23
Accro
Accro

Re: financement des etudes et rsa?

Message par minouch23 »

merci jessie pour tes reponses
donc pour te repondre ca fait un an et demi que je percois le rsa avec mon ami on ne va pas se pacser
j'ai inscrit mon petit a la creche j'attend juste la reponse

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?

a qui dois je m'adresser essenciellement?
pole emploi ? conseil general? conseil regional? caf? autres organismes?

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

minouch23 a écrit :merci jessie pour tes reponses
donc pour te repondre ca fait un an et demi que je percois le rsa avec mon ami on ne va pas se pacser

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?En faite dans la bourse du conseil régional, tu as un barème de revenu à pas dépassé qui va définir aussi le montant de ton allocation. Plus tu as de point, plus le plafond des revenu est haut et plus grande est ton alloc. Par ex si tu es mariée ou pacsée 1pt, 1pt par enfant et ainsi de suite.... Faut aller sur le site du conseil régio c'est très bien expliquer

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?aide de la caf est déjà déduite du tarif de la crèche

a qui dois je m'adresser essenciellement?conseil régional pour la bourse

merci :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

jessie68 a écrit :
minouch23 a écrit :merci jessie pour tes reponses

quand tu me dis que je perds un point j'ai pas compris?En faite dans la bourse du conseil régional, tu as un barème de revenu à pas dépassé qui va définir aussi le montant de ton allocation. Plus tu as de point, plus le plafond des revenu est haut et plus grande est ton alloc. Par ex si tu es mariée ou pacsée 1pt, 1pt par enfant et ainsi de suite.... Faut aller sur le site du conseil régio c'est très bien expliquer

les tarifs de creche sont deja compris c'est a dire?aide de la caf est déjà déduite du tarif de la crèche

a qui dois je m'adresser essenciellement?conseil régional pour la bourse

merci :clin:

merci jessie et les autres pour toutes vos reponses :D
lundi je vais actualiser ma situation, je vous tiendrez au courant pour la suite :)
c'est vraiment sympa de trouver de l'aide ca prouve que tous le monde n'est pas egoiste :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Financement RSA

Message par mati26 »

Salut Tout le monde,

Je voulais savoir si on pouvait continuer à toucher le RSA et se faire financer la formation pendant les 3 années si on a réussi le concours ? AP-HP ou autre IFSI privé ?

J'en ai contacté certains, aucun n'est capable de me repondre, j'ai donc appelé P-Emploi et pareil...incroyable. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
shugin

Message par shugin »

Bonjour,

La formation est gratuite pour les demandeurs d'emplois inscrits au pôle emploi, le conseil régional la finance, vous n'avez quasiment aucune démarche à effectuer de ce point de vue là, l'administration de l'IFSI s'en charge pour vous.
Le maintien du RSA est soumis à commission du conseil général malgré le nouveau statut d'étudiant. De même lorsque vous signifiez votre changement de statut au pôle emploi, vous n'en êtes pas radié mais vous n'êtes plus non plus considéré comme demandeur d'emploi.
Lors du renouvellement de votre contrat d'insertion au CCAS de votre commune, tentez-le pour une durée d'un an en l'accompagnant des copies suivantes : le document de votre admission à l'IFSI, l'attestation de non-rémunération de la formation et si vous êtes déjà en cours un certificat de scolarité. Si vous ne l'êtes pas encore, procurez-vous en un tout de même dès le début des cours pour le reverser à votre dossier ou pour le grossir afin de contester un éventuel refus du conseil général.
Tout ces documents vous sont fournis par le secrétariat de l'IFSI.
Le CCAS envoie alors votre dossier au conseil général (département) qui est l'institution statuante, la CAF étant l'organisme payeur. Afin d'accélérer cette démarche, communiquez une copie du dossier et des attestations à la CAF (rendez-vous directement au guichet de votre CAF ou une de ses antennes).
Le RSA est rarement maintenu en formation, excepté pour celles aboutissant sur des métiers demandeurs et le métier d'infirmier est très demandé. J'ai demandé à plusieurs personnes concernées, guichetiers CAF, assistantes sociales, conseil général... Tous m'ont répondu que le RSA est généralement maintenu pour les étudiants en IFSI et IFAS.
Mon dossier est en cours d'évaluation... je croise les doigts.
En espérant vous avoir été utile, bonne continuation à toutes et à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shugin

Message par shugin »

Au temps pour moi, le RSA m'a été refusé au motif, "le bénéfice du RSA ne peut être conservé aux élèves, étudiants ou stagiaires (art. L262.4 Loi n°2008.1249 du 01/12/2008)". Néanmoins une dérogation est possible en faisant appel de la décision au conseil général de votre département par courrier (service insertion - cellule RSA) pour une année seulement, généralement la dernière. Vous aurez plus de chances si vous assumez un loyer et avez un ou plusieurs enfants à charges.
S'il vous est à nouveau refusé, vous pouvez prétendre à une bourse du conseil régional.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé