stage en neurochirurgie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en neurochirurgie
bonjour!
Je viens de passer en 2eme année et mon 1er stage est en neurochirurgie.
On ne fait le module qu'en 3eme année ca fait que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!
Quelles sont les pathologies rencontrées? et les interventions chirurgicales?
Si vous y etes déjà allé, pouvez vous m'expliquer un peu?
merci beaucoup
A bientot @nnelaure
(je vous raconterai dans 2 semaines!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer en 2eme année et mon 1er stage est en neurochirurgie.
On ne fait le module qu'en 3eme année ca fait que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!
Quelles sont les pathologies rencontrées? et les interventions chirurgicales?
Si vous y etes déjà allé, pouvez vous m'expliquer un peu?
merci beaucoup
A bientot @nnelaure
(je vous raconterai dans 2 semaines!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
Je reviens d'un stage en neurochir, les principales pathologies que j'ai pu rencontrer sont les hernies discales, les hématomes extra / sous dural.
(plus rarement méningiome, tumeur cérébral).
On rencontre aussi des personnes qui viennent pour une pose de neurostimulateur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On rencontre aussi des personnes qui viennent pour une pose de neurostimulateur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
sans vouloir faire ma casse-cou**lles ni vouloir chipoter sur les mots, si je puis me permettre, en service vous rencontrez des patients, pas des pathologies, certes des patients atteints par certaines pathologies, mais la nuance est quand même làFox a écrit :Je reviens d'un stage en neurochir, les principales pathologies que j'ai pu rencontrer sont les hernies discales, les hématomes extra / sous dural.

ceci étant, j'ai effectué mon stage optionnel, fin de 2ème année, en neurochirurgie et réanimation neurochirurgicale
j'ai pu suivre des patients opérés de hernies discales (cervicale et lombaire), malformation de la colonne vertébrale, tumeur de l'hypophyse, méningiome, les hématomes extra et sous-duraux, des trépanations (pas sur de l'orthographe là)
heu je pense avoir fais le tour, liste non exhaustive bien surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
et pour compléter, pour les soins infirmiers, la préparation préopératoire, le suivi post opératoire, après les techniques de manutention spécifiques aux personnes opérées du rachis, toute l'éducation qui en découleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
C'est vrai que j'ai "écrit" un peu vite en disant "pathologies" mais je vous rassure, j'ai énormement de respect envers les patients!
En ce qui concerne l'éducation du patient, c'est vrai que c'est tres interressant!En apprennant au patient les gestes à effectuer au quotidien en gardant un dos droit, on finit par en adopter nous meme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui concerne l'éducation du patient, c'est vrai que c'est tres interressant!En apprennant au patient les gestes à effectuer au quotidien en gardant un dos droit, on finit par en adopter nous meme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Kenny
- Star VIP
méningiome et tumeurs cérébrales diverses et variées sont bcp plus fréquentes qu'on ne croit!!!
dans le CHU ou je bosse, il y a minimum 2 blocs par semaine pour méningiome et je compte pas les exérèses de tumeurs!!!
sinon hormis ça tu peux trouver des hématomes extra et sous duraux mais aussi des hémorragies sous arachnoidienne et méningées en général, des traumas craniens, des lésés médullaires = para ou tétraplégiques, des thrnombophlébites cérébrales etc.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans le CHU ou je bosse, il y a minimum 2 blocs par semaine pour méningiome et je compte pas les exérèses de tumeurs!!!
sinon hormis ça tu peux trouver des hématomes extra et sous duraux mais aussi des hémorragies sous arachnoidienne et méningées en général, des traumas craniens, des lésés médullaires = para ou tétraplégiques, des thrnombophlébites cérébrales etc.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- karine_
- Accro
Je suis du même avis, j'ai effectué mon 2ème stage de première année en chir. neuro et ortho, et chaque semaine il y avait plusieurs interventions mais davantage, quand même, de patients souffrant d'hernie ou d'hématome sous-dural !Kenny a écrit :méningiome et tumeurs cérébrales diverses et variées sont bcp plus fréquentes qu'on ne croit!!!
..
J'ai adoré ce stage et je te souhaite bien du plaisir !

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
- Kenny
- Star VIP
je bosse en réa neurochir
et vu que toutes les semaines on a des blocs, on a le planning loool
arf j'ai oublié un truc super important!!!
les anévrysmes, ruptures ou intervention avant que ça pète
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et vu que toutes les semaines on a des blocs, on a le planning loool
arf j'ai oublié un truc super important!!!
les anévrysmes, ruptures ou intervention avant que ça pète

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- yukari
Bonjour à tous!!
je fais remonté ce sujet!
Pour mon tout premier stage( je suis en première année), j'ai été affecté dans un service de neurochirurgie, et je stresse car je sais pas du tout ce qui m'attend en général. je n'ai jamais mis les pieds dans un hopital, comme d'autres 1ère année).
bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais remonté ce sujet!
Pour mon tout premier stage( je suis en première année), j'ai été affecté dans un service de neurochirurgie, et je stresse car je sais pas du tout ce qui m'attend en général. je n'ai jamais mis les pieds dans un hopital, comme d'autres 1ère année).
bye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi j'ai trouvé que c'était une super expérience d'aller dans ce service
j'avais bossé là bas en tant que secrétaire médicale donc je connaissais les termes, les techniques chirurgicales etc ...
donc plus facile tout de même ...
plonges toi dans un bouquin sur la neuro/neurochir pour connaître un peu plus les pathos
bon stage
tiens nous au courant
poohÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais bossé là bas en tant que secrétaire médicale donc je connaissais les termes, les techniques chirurgicales etc ...
donc plus facile tout de même ...
plonges toi dans un bouquin sur la neuro/neurochir pour connaître un peu plus les pathos

bon stage
tiens nous au courant
poohÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...
Stage réa neurochir?
Bonsoir!
Je vais en stage en réa neurochir fin novembre donc un peu de stress car déjà c'est de la réa et je ne suis qu'en début de 2èm année, j'ai peur de ne pas savoir réagir comme il le faut et vite...
Et puis la neuro est un module que l'on voit en 3è année donc j'aimerais avoir un peu de renseignements sur ce que je vais rencontrer au niveau des pathos (d'après ce que j'ai compris ce serait trauma crâniens, coma ou mort cérébrale, avc etc...?) ou bien des appareils utilisés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais en stage en réa neurochir fin novembre donc un peu de stress car déjà c'est de la réa et je ne suis qu'en début de 2èm année, j'ai peur de ne pas savoir réagir comme il le faut et vite...
Et puis la neuro est un module que l'on voit en 3è année donc j'aimerais avoir un peu de renseignements sur ce que je vais rencontrer au niveau des pathos (d'après ce que j'ai compris ce serait trauma crâniens, coma ou mort cérébrale, avc etc...?) ou bien des appareils utilisés ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Re: Stage réa neurochir?
Salut!lutin01 a écrit :Bonsoir!
Et puis la neuro est un module que l'on voit en 3è année donc j'aimerais avoir un peu de renseignements sur ce que je vais rencontrer au niveau des pathos (d'après ce que j'ai compris ce serait trauma crâniens, coma ou mort cérébrale, avc etc...?) ou bien des appareils utilisés ...
apparemment ce qui te fais peur c'est surtout le mot "réa"!!

C'est normal, ça fait flipper tous les ESI avant qu'ils connaissent le terrain.
Tu verras que la réa c'est ni plus ni moins compliqué que les autres services!!
Et puis n'oublies pas que tu seras encadrée par une équipe qui tiendra surement compte de ton niveau d'étude et sera là pour répondre à toutes tes questions sur les appareils et pathologies rencontrées!
Je suis jamais passé en réa neurochir (j'ai fait de la réa polyvalente) mais je pense qu'on doit y trouver des capteurs de PIC, des DVE comme appareillage spécifique...
En ce qui concerne ton niveau d'étude, dis-toi que c'est une chance et peut-être une marque de confiance que tes formateurs t'aient mis sur ce terrain!
Mais je comprends bien ce que tu ressens, en début de 2ème année on m'a mis dans un service d'urgences!!

Enfin en ce qui concerne la vitesse et la justesse de réaction, les urgences vitales seront gérées par l'IDE pas par toi!
Bon courage pour ton stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimidu
- Insatiable
Re: Stage réa neurochir?
Coucou,
Cela n'a rien à avoir mais en fin de 2e année l'IFSI m'a mis au SMUR, comme toi l'inquiètude car pas encore vu les modules importants, en plus les IDE/IADE qui me demande si j'ai été en stage en réa..., je leur dis que non... on me répond cela va être dur.
J'ai fais mes recherches au fur et à mesure, et le stage s'est très bien passé, j'en ai appris plus en 4 semaines que dans n'importe quel stage que j'avais fait jusque là et au final j'en garde un super souvenir.
C'est normal de s'inquiéter, mais dis toi que tu vas en tirer que du bénéfice et d'énormes connaissances après cela.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela n'a rien à avoir mais en fin de 2e année l'IFSI m'a mis au SMUR, comme toi l'inquiètude car pas encore vu les modules importants, en plus les IDE/IADE qui me demande si j'ai été en stage en réa..., je leur dis que non... on me répond cela va être dur.
J'ai fais mes recherches au fur et à mesure, et le stage s'est très bien passé, j'en ai appris plus en 4 semaines que dans n'importe quel stage que j'avais fait jusque là et au final j'en garde un super souvenir.
C'est normal de s'inquiéter, mais dis toi que tu vas en tirer que du bénéfice et d'énormes connaissances après cela.

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Re: stage en neurochirurgie
Merci pour vos réponses et pour le déplacement du post, j'avais pas trouvé dans mes recherches...
Je pense aussi que ce sera un stage très enrichissant et je voulais aller en réa à la base mais bon comme toujours avant un stage, c'est la peur de l'inconnu!
Heureusement, nous avons commencé l'année par le module cardio/pneumo je serai pas totalement larguée sur ce point là au moins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense aussi que ce sera un stage très enrichissant et je voulais aller en réa à la base mais bon comme toujours avant un stage, c'est la peur de l'inconnu!
Heureusement, nous avons commencé l'année par le module cardio/pneumo je serai pas totalement larguée sur ce point là au moins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!