La relation d'aide dans l'accompagement en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
perrine b

La relation d'aide dans l'accompagement en fin de vie

Message par perrine b »

Bonjour à tous,
moi c'est Perrine et mon thème de TFE est la place de la relation d'aide dans l'accompagnement en soins palliatifs.
Ma question de départ est : quelles compétences, capacités l'IDE doit-elle développer afin de mettre en place une relation d'aide avec le patient en soins palliatifs et son entourage?
J'aimerai avoir votre avis sur mon thème et sur cette question, car je me sent un peu perdue, et toutes critiques et constructives!!!
En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
PerrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

qu'attends tu de nous?
qu'elle est ta situation de départ?
as tu déja de la doc sur le sujet?

expliques un peu stp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
perrine b

Message par perrine b »

salut,
en fait ce que j' attends c'est quelques pistes sur le sujet car je m'embrouille pas mal. J'ai de la doc, surtout sur l'accompagnement, mais je voudrais plus cibler sur la relation d'aide (capacité d'écoute, langage adapté par rapport au patient et la famille...) ce qui me paraît le plus important.
Si tu connaît de la doc qui pourait m' aider, n'hésite pas à me faire parvenir les titre d'ouvrages, les sites....
En bref, je suis perdue, je ne suis pas sûre de ma question de départ et je ne c plus où me diriger! A l'aide...(lol)
merci de m'avoir contacté
@+
perrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cytrouille

salut

Message par cytrouille »

à mon avis tu as la réponse dans ta question. tu dis que c'est grace à la relation d'aide que l'ide va accompagner la personne en soin palliatif, je ne vois pas ou est ta piste de rechercheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé