MSP en chirurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mamout

MSP en chirurgie

Message par mamout »

coucou,
je suis étudiant de 1ère année et je passe ma MSP bientot en chirugie orthopédie et j'aurais aimé savoir comment vous faite pour la démarche de soins ! j'ai 2 patients a prendre en charge !
en fait les personnes ne reste pas longtemps (de qqheures à 15j pas plus).
eske dans ce type de service il faut faire une DDS symplifié car toutes les histoires de vie on ne les a pas forcément!
qu'est il important de mentionner???comment faire ??? aidezzzz moi
merci beaucoup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Vous avez pas eu de méthodo de la DDS dans ton IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

en général pour une première éval en 1ere année on te demande la démarche complète avec histoire de vie et tout ce qui va avec... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
mamout

Message par mamout »

si on a eu la méthodo mais en chirurgie c'est pas comme en psychiatrie ou en gériatrie. la les patients reste longtemps mais en chir c'est quand meme dur de tout savoir non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut mamout

j'ai passé ma 1ere msp en chir j'ai fait une dds complète ,c'est vrai que tu ne peux pas choisir les patients trop en avance mais c'est largement faisable (essaie de choisir un patient qui n'as pas trop d'atcd) pour ce qui est de l'histoire de la maladie etc tu demande au patient, discute++avec lui car ça permet de le connaitre à fond

si t'as d'autres questions n'hésite pas

bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par betty 13 le 09 mars 2006 19:12, modifié 2 fois.
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

mamout a écrit :si on a eu la méthodo mais en chirurgie c'est pas comme en psychiatrie ou en gériatrie. la les patients reste longtemps mais en chir c'est quand meme dur de tout savoir non ?
non du tout...
bon c'est sur que pour la première eval tu dois baliser mais t'inquiète en général tout se passe bien
pour les renseignments va voir les secrétaires du service pour les modalités de prise en charg sécu
va aussi voir le patient qui peut te donner pleins d'info
et surtout n'oublie pas de faire les liens entre la thérapeutique et les signes de surveillance
en général c'est ce que vous oubliez
et surtout soit logique dans ta démarche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Salut!!

J'ai fait ma MSP en chir et scenario catastrophe je n'ai eu que 2h pour préparer ma dds.
Ma MSP avait lieu un mardi; les patients opérés la semaine précédente etaient sortis le week end et les opérés du lundi etait trop dans les vapes pour répondre à mes questions. J'ai du attendre le mardi 2h avant que ma prof n'arrive pour l'efectuer mais tu peux quand même prendre de l'avance en récoltant des infos dans le dossier medical.

Pour les diagnostic infirmier ne t'inquiète pas si tu n'en a qu'un c'est normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
falbala

Message par falbala »

j'ai eu une msp en chir ortho aussi, j'ai fait des DDS completes, choisis bien les patients (ou plutot la pathologie), un hallux valgus peut vite partir, par contre si tu peux, prend une PTH ou PTG, la le patient reste plusieurs jours, moi j'ai pris 30 min au moins pour discuter avec le patient et connaitre ces antecedents, j'en savais beaucoup sur lui. Une DDS peut etre tres complete si tu prend le temps de voir ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamout

Message par mamout »

je vous remercie beaucoup pour vos réponses. ma msp est a la fin du mois j'ai le temps (quoi que ça passe vite :clin: )
j'espère que je serai a la hauteur
bisous :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

ça n'a rien de plus sorcier que n'importe quelle MSP et pourtant à la veille de la MSP j'ai eu ma patiente avant de finir mon service.

DDS complète très approfondie où tu maitrise tous les termes et une analyse des besoins fondamentaux selon le modèle de ton école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

mamout a écrit :coucou,
j'aurais besoin de votre aide pour ma 2eme msp de 1ere année qui arrive en fin de semaine prochaine.
alors je suis en stage en chirurgie orthopédique
j'ai 3 patients en charge ce sont 2 PTG et 1 PTH et pour le projet de soin a part risque de luxation , risque infectieu, risque altération état cutané et risque thrombo embolique que voyez vous d'autre ?
sachant que mes patients sont tout les 3 a J8 donc je peu pa citer la douleur ?
et la PTG a t-elle aussi un risque de luxation ou est ce que pour la PTH

dsl pour toutes ces questions mais le stress commence a arriver !!!!! :?
merci bocoupppppp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

bin en chir ortho, c'est pas le pire pour les dds:
Soit c'est des patients qui ne restent que 2 jours mais en général c'est des jeunes qui viennetn pour des arthro, donc peu d'antecedents, donc hdm façile, soit c'est des gens un peu + agés qui vont venir pour des PTH ou PTG et qui vont rester a peu pres une dizaine de jours, donc suffisament longtemps pour faire une demarche complete.
Evidemment y'a des exceptions mais en général l'ortho ça ressemble assez à ça, je le sais pour y avoir bossé 1 an et tous les eleves que j'ai encadré la bas n'ont jamais eu de gros problemes avec leurs dds.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

mamout a écrit :voila je suis en service de chir ortho et j'ai un patient en charge une PTG a J8 donc concernant mon projet de soin que puis-je mettre ?
a part risque thrombo embolique et infectieu
merci
mononoke a écrit : il sort quand ton patient? il a quel age? comment s'est passée l'hospitalisation jusqu'à ce jour?

le projet de soin n'est pas le même pour chaque patient :clin:
mamout a écrit :mon patient a 72 ans il sort dans une semaine environ ( le chirurgien na pa encore décidé mais en général c 15j) il a été très algik les 3 premiers jours il a u une sonde vésicale juska ojourd8 sinon tout c bien passé ( il fai de l'hypertention et a un ttt pour ça
mononoke a écrit : projet de soins

:fleche: risque trombo embolique
:fleche: risque infectieux
:fleche: education (stimulation )du patient sur la rééducation, marche, et notamment préparation pour le retour chez lui!
mamout a écrit :concernant léducation je comprend pas parce qu'il est suivi par le kiné de l'hopital et il va soit aller en maison de convalescence soit a son domicile mais une fois de plus suivi par un kiné tous les jours
l'éducation n'est pa plutot du ressort du kiné ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

mononoke a écrit :pas uniquement du kiné! On a un rôle aussi à jouer sur l'education du patient!
aussi pour le retour chez lui, ce n'est pareil, un patient en maison de convalescence et un patient qui entre chez lui?
est il seul chez lui?
une maison, un appartement?
si plusieurs étages, y t'il ascenseur, escalier?

toutes ces données sont importantes :clin:
picdoux a écrit :
mamout a écrit :concernant léducation je comprend pas parce qu'il est suivi par le kiné de l'hopital et il va soit aller en maison de convalescence soit a son domicile mais une fois de plus suivi par un kiné tous les jours
l'éducation n'est pa plutot du ressort du kiné ?

l'éducation fait partie de ton role propre,le kiné est beaucoup moins souvent que toi dans la chambre :clin:

par rapport à la sonde urinaire,il faut que tu surveilles la reprise des mictions

les fils ou agraphes ont-ils été enlevés?
va t-il se retrouver seul à la maison?
quelle autonomie aura-t-il récupéré à la sortie?
n'y a t'il pas d'autres patho associé?

une petite question pour ma culture perso,tu es en quelle année?
mamout a écrit :s'il rentre a son domicile il sera en compagnie de sa femme dans une maison a demi étage mais monter les escaliers est bénéfique pour la PTG
mamout a écrit :les fils seront a enlever dans 12 jours
ce patient est autonome il se débrouille pour la toilette, se déplace a l'aide de béquilles, il a une spondylarthrite ankylosante de l'hypertension et une hernie hiatale
Verrouillé