Premier stage, première année en géronto psy

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

banana

Premier stage, première année en géronto psy

Message par banana »

Bonsoir à tous,

Je suis élève en première année, je suis rentrée le 27 Février.

Je vais effectuer mon premier stage en géronto psychiatrie de jour et je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà effectuer ce stage dans les memes conditions. Et ce qu'on y fait? Ce que vous en pensés ?

Merci :!: PDT_013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

dernier stage de premiere année, le stage le plus pourri de ma vie.
1. j'aime pas la psy
2. c'était mon 3e stage de suite en PA
3. équipe de merde

si tu veux des détails (sur le service :lol: ) hésite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE de nuit en haute patate!
lylypuce
Habitué
Habitué

Message par lylypuce »

Tu vas où ? c'est de la geronto ou de la psy ?
En 2eme année , je suis allée à chenneviers ( dans le 94 ) pour mon stage de psy , c'etait tres interessant . J'avais la chance d'avoir des pansements de greffes à faire tous les jours ... mais j'avais aussi le temps de faire des activités avec les patients .
Si tu vas en psy , en gros , tu arrives le matin , tu fais tes transmissions , ensuite tu prepares tes traitements du matin , tu fais le tour pour reveiller les patients , et apres ptit dej avec administration du traitement et ensuite ptit dej pour l'equipe . Apres il y a les entretiens infirmiers et les entretiens avec les psy
Moi perso j'avais adoréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
banana

Message par banana »

Coucou Lylypuce,

merci de m'avoir répondue, sa me rassure et j'espère passée un aussi bon stage que toi. En effet je suis à Chennevier en psy à priori.
Est ce que tu connai les horaires de jour s'il te plait?

Merci encore de m'avoir répondue :!: :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je veux pas te flanquer la frousse, mais pour moi c'est le pire stage qu'on peut avoir.
Gériatrie (1) c'est pas mon fort (toilettes +++)
Psychiatrie (2) j'aime pas du tout (patho + team en général me conviennent pas du tout)
(1)+(2) = 3 :D
J'y suis jamais allé en stage (ouf ^^) mais j'y suis deja passé dans un service pour "visiter", ben je suis content de pas y etre resté.
Mais bon, après ca dépent de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lylypuce
Habitué
Habitué

Message par lylypuce »

banana a écrit :Coucou Lylypuce,

merci de m'avoir répondue, sa me rassure et j'espère passée un aussi bon stage que toi. En effet je suis à Chennevier en psy à priori.
Est ce que tu connai les horaires de jour s'il te plait?

Merci encore de m'avoir répondue :!: :!: :!:
Salut , moi j'ai fait 7h-14h30 tous les jours , sauf ma semaine de msp ou je partais vers 17hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

c'était mon 1er stage, et je l'appréhendais beaucoup, pour finalement, m'y être bien adaptée et m'être attachée aux PA ; bien que je ne veuille pas faire carrière en psy, j'ai aimé ce stage, les IDE et les AS, y ont été pour beaucoup, un bon encadrement, et une excellente ambiance ; les patho, étaient plutôt des alzheimer, des nevrosés, des psychotiques, tu fais beaucoup de relationnel, quelques soins, et beaucoup de nursing :lol:
c'est trés intéressant comme 1er stage, tu entres doucement dans le milieu hospitalier, en prenant le temps de faire des soins techniques, sans stresser, l'approche est différente du milieu hospitalier general, je pense qu'il faut que tu en profites au maximum, tu verras aussi que la technique n'est pas le seul soin existant, et que le dialogue, est un vrai soin à part entière :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
vava
Accro
Accro

Message par vava »

J'ai fait un stage en gérontopsy et j'ai détesté. Pour l'instant c'est mon pire souvenir de stage !

En fait cela dépend de l'équipe avec qui tu tournes car j'ai passé mes derniers jours avec une autre équipe et là c'etait bien !!! :? :?

Sinon, il y a des toilettes à gogo : compliquées par les pathologies mentales des patients => refus de toucher l'eau, hallucinations dans la salle de bains, refus de changer de vêtements, etc...

Tu dois beaucoup aider aux repas pour les mêmes raisons.

Autre chose, tout est sous clé : affaires perso, savon, parfum (ils le boivent), matériel...

Pour le reste, je te laisse découvrir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Eloïse a écrit :dernier stage de premiere année, le stage le plus pourri de ma vie.
1. j'aime pas la psy
2. c'était mon 3e stage de suite en PA
3. équipe de merde

si tu veux des détails (sur le service :lol: ) hésite pas

Je peux dire à peu près la même chose !!!

==> 1. JE N'AIME PAS DU TOUT LA PSY :mal:
==> 2. c'était mon deuxième stage personnes agées (mais ça ce n'est pas un problème!!!)
==> 3. UNE infirmière (évidemment celle qui m'a encadré pendant 3semaines sur 4) que je ne pouvais pas voir et c'était réciproque !!! :mal: :mal: :mal:
Elle m'a fait beaucoup de mal, si je n'avais pas eu le soutien que j'ai eu (des mes amis, formateurs, famille ...) je pense que j'aurai abandonné mes études :? à cause d'elle :choque:
Elle m'avait mise plus bas que terre, je ne me croyais plus capable de continuer, elle m'a rabaisser comme personne ne l'avait encore jamais fait ...

donc c'était mon pire stage , qui à bien failli me faire raté ma vie professionnelle !!!

Le pire c'est que là, je passe en deuxième année demain et que pour mon stage de psy de 2e année il veulent me faire retourner dans cet établissement (probablement pas dans le même service, mais je ne me sens pas capable de retourner là bas), surtout que c'est loin de chez moi ... donc peu de soutien pendant la semaine, je sens que je serai capable de péter un cable là-bas...
Il ne faudrait quand même pas qu'il me garde pour dépression :?

Bon, je suis désolée d'avoir utilisé ce topic pour déballer ma vie, mais il fallait que je le sorte parce-que depuis que je sais qu'il va peut etre falloir que j'y retourne je ne pense qu'a ça (j'en ai pas dormi la 1ere nuit !!!) et quand ma référente me l'a dit j'ai failli craquer...
Là je ne me sens vraiment pas bien parce-que je sais que je ne pourrais pas me rendre à ce stage avec toutes mes capacités...

(Donc désolée, mais je n'avais pas envie de recréer un topic pour ça.)

Cela dit, j'ai tout de même beaucoup appris auprès des patients, et réalisé des activités (cuisine, chant, mémoire ...) et l'animatrice était géniale ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Clairette3 le 20 mars 2006 02:18, modifié 1 fois.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
banana

Message par banana »

Bonsoir!!!

Merci de m'avoir répondue je vois que les avis sont divers soit c'est très bien soit sa plait pas du tout ...

J'espère que sa se passera bien :roll:

MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

'tain vous êtes encourageant :choque:

dis-toi qu'un service ne fait pas l'autre. :clin:
Une personne peut aller dans un service et que celà se passe très bien. Puis le mois suivant, une autre personne débarque dans ce meme service et là celà se passe très mal.
Il ne fait pas que tu t'y rendes avec la certitude que celà se passera mal car tu n'en sais rien :clin:

Pour ma part, mon 2ème stage en gériatrie s'est très mal déroulé. A cause d'une partie de l'équipe qui avait des méthodes de travail très choquantes. Le clash entre ces personnes et moi a eu lieu dès le 1èr jour et n'a fait fait que s'empirer au fil des semaines. Si je n'étais pas redoublante j'avoue que j'aurai encore plus péter un câble. Ce qui m'a fait tenir? Les patients et une autre partie de l'équipe avec qui j'ai travaillé 15 jours et qui elle était merveilleuse :clin:
Dans mon service, il y avait une unité de géronto-psy et je m'y rendais plusieurs fois dans la journée. On y trouve surtout des personnes désorientées présentant des patho comme alzheimer. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je sors de géronto psy: 2eme stage de premiere année.
Je ne serais pas aussi négative que les autres parce que même si ça ne m'a pas plu, j'ai pu faire pas mal de nursing et avoir une approche de la communication non verbale.
Au niveau des pathologies, il y avait surtout des malades d'Alzheimer en phase teminale donc des personnes qui ne sont plus cohérente du tout.
Je pense que ça peut être une experience intéréssante si tu es bien encadrée et que tu cherches à fouiller sur les pathologies du vieillissement. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
banana

Message par banana »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses trés diverses les unes des autres... :roll:

Je ne pourrai me faire une idée qu'une fois en stage mais je vois que c'est divers et variés... :!: :!: :!:

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mirty
Habitué
Habitué

ah ah

Message par mirty »

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice étant inf en gérontopsy. Personnellement, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par un travail que je trouve très intéressant et une ambiance de travail appréciable.
A toi de faire tes premiers pas dans le milieu psychiatrique... et je pense que les témoignages des uns et des autres ne t'aideront que très peu ; tu devras te faire ta propre vision des choses. La psychiatrie est un milieu particulier qui ne plait pas toujours ou plutôt qui peut prêter lieu à diverses interprétations débouchant sur des affects variant d'un élève à l'autre... mais je ne souhaite pas lancer la polémique.
Sache en tous les cas qu'en gérontopsy, tu auras sans doute plus l'occasion de faire des soins "techniques" qu'en psy générale. Ce qui peut être un avantage si tu apprécies cet aspect ; ceci dit, n'oublie jamais qu'en psychiatrie, tout soin technique ne peut être dissocié d'un savoir être certain. Et j'insiste sur cette notion.

Bon courage pour ton premier jour !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

En géronto-psy, 1ère année et 3ème stage, je t'avouerais que mes craintes n'étaient pas justifiées ! Les patients sont souvent surprenant ( :choque: ) mais aussi attachant. Quant à l'équipe qui m'encadre, elle est géniale et j'ai la chance de travailler avec des étudiants de 3ème année.
Je n'ai pas de soins techniques à effectuer et très peu de nursing mais ça change d'une semaine à l'autre...
Ne t'inquiète pas, ton stage se passera bien.
Bon stage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Verrouillé