Quel recours pour un stage mal évalué ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Quel recours pour un stage mal évalué ?
Bonjour,
Je ne suis pas du genre à me laisser faire quand je sens que je suis dans mon droit. Alors allons-y...
Je suis ESI 2eme année, et je viens de terminer un stage de Réa avec un petit 11/20, du fait, notamment de réelles carences dans le geste technique (que je ne conteste pas).
Ce qui me pose problème, c'est que la cadre nous a remis au début du stage, une sorte de "guide d'appréciation et d'acquisition" de stage, dans lequel les IDE notaient aussi bien les capacités personnelles (Curiosité, initiatives etc...) que les gestes effectués. Ce guide est censé être un outil pour l'élève pour l'aider à progresser et à mettre le doigt sur ses qualités et ses insuffisances, l'organisation du service ne permettant pas de faire de bilan de mi-stage.
Là où ca coince, c'est que plusieurs items de l'éval finale sont contradictoires avec ce guide où sont notées les appréciations de suivi de stage.
Exemples : "Prise d'Initiatives" --> Le guide ne mentionne que des B et des TB et au final, je me récolte un Passable !
Explication : Après avoir (soi-disant) parlé avec des IDE, la cadre aurait jugé que j'étais trop "en retrait". Ah bon ? Alors pourquoi, les IDE rédigent à contrario - dans leurs appréciations individuelles - que je suis curieux, motivé, que je cherche à combler mes lacunes etc...
(Contradictions, et dissimulation d'information).
Bref, je ne vais pas tout lister. Toutes ces incohérences plombent la justesse de mon éval et mon moral est en berne. Tout le monde s'accorde sur ces contradictions (ma copine, ma référente, la dirlo adjointe de l'IFSI...), la cadre elle-même reconnait quelques bizzareries, mais elle a affirmé qu'elle ne modifierait son évaluation d'un iota.
N'étant pas DU TOUT du genre à avaler ce genre de couleuvres (j'ai 33 ans et c'est pas à cet âge-là que ça va changer), j'ai pensé à renvoyer tout le dossier à la DDASS, au directeur du CH, histoire que chacun prenne ses responsabilités, et aussi de plomber un peu la crédibilité d'une cadre qui fait mal son travail (surtout que cet épisode m'encourage fortement à abandonner le cursus, étant donné que ce n'est pas la première fois qu'on me balance une éval faite n'importe comment, entre deux cafés et que, à force, j'en ai vraiment plein le c.. de cette mentalité de m....)
L'école, elle, me dit de jeter l'éponge. Que j'accepte cette "injustice". Seul souci : j'en suis parfaitement incapable.
Après tout, on exige des ESI qu'il soient carrés, sérieux, rigoureux, professionnels et j'en passe... aussi je me sens parfaitement en droit d'exiger la même rigueur pour ces évaluations qui restent dans nos dossiers.
Finalement, que feriez-vous à ma place, histoire de secouer le cocotier ?
GalienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas du genre à me laisser faire quand je sens que je suis dans mon droit. Alors allons-y...
Je suis ESI 2eme année, et je viens de terminer un stage de Réa avec un petit 11/20, du fait, notamment de réelles carences dans le geste technique (que je ne conteste pas).
Ce qui me pose problème, c'est que la cadre nous a remis au début du stage, une sorte de "guide d'appréciation et d'acquisition" de stage, dans lequel les IDE notaient aussi bien les capacités personnelles (Curiosité, initiatives etc...) que les gestes effectués. Ce guide est censé être un outil pour l'élève pour l'aider à progresser et à mettre le doigt sur ses qualités et ses insuffisances, l'organisation du service ne permettant pas de faire de bilan de mi-stage.
Là où ca coince, c'est que plusieurs items de l'éval finale sont contradictoires avec ce guide où sont notées les appréciations de suivi de stage.
Exemples : "Prise d'Initiatives" --> Le guide ne mentionne que des B et des TB et au final, je me récolte un Passable !
Explication : Après avoir (soi-disant) parlé avec des IDE, la cadre aurait jugé que j'étais trop "en retrait". Ah bon ? Alors pourquoi, les IDE rédigent à contrario - dans leurs appréciations individuelles - que je suis curieux, motivé, que je cherche à combler mes lacunes etc...
(Contradictions, et dissimulation d'information).
Bref, je ne vais pas tout lister. Toutes ces incohérences plombent la justesse de mon éval et mon moral est en berne. Tout le monde s'accorde sur ces contradictions (ma copine, ma référente, la dirlo adjointe de l'IFSI...), la cadre elle-même reconnait quelques bizzareries, mais elle a affirmé qu'elle ne modifierait son évaluation d'un iota.
N'étant pas DU TOUT du genre à avaler ce genre de couleuvres (j'ai 33 ans et c'est pas à cet âge-là que ça va changer), j'ai pensé à renvoyer tout le dossier à la DDASS, au directeur du CH, histoire que chacun prenne ses responsabilités, et aussi de plomber un peu la crédibilité d'une cadre qui fait mal son travail (surtout que cet épisode m'encourage fortement à abandonner le cursus, étant donné que ce n'est pas la première fois qu'on me balance une éval faite n'importe comment, entre deux cafés et que, à force, j'en ai vraiment plein le c.. de cette mentalité de m....)
L'école, elle, me dit de jeter l'éponge. Que j'accepte cette "injustice". Seul souci : j'en suis parfaitement incapable.
Après tout, on exige des ESI qu'il soient carrés, sérieux, rigoureux, professionnels et j'en passe... aussi je me sens parfaitement en droit d'exiger la même rigueur pour ces évaluations qui restent dans nos dossiers.
Finalement, que feriez-vous à ma place, histoire de secouer le cocotier ?
GalienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
**Nouvel ESI à Chambéry saison 2004-2005**
L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais c'est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
B. Cyrulnik
L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais c'est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
B. Cyrulnik
Avant de secouer le cocotier, il vous faut avoir des billes à mettre dans le panier. A part le livret d'évaluation, qu'avez vous comme élément factuel à opposer à l'évaluation du cadre ?
Il est clair que si vous envoyez un courrier à la DRASS en disant "la cadre, elle fait mal son travail", je ne donne pas cher de la suite des évènements !!!
A part ça, il vous faut entendre que la plupart des stages un peu pointus sont souvent notés plus "justes" que les stages de soins généraux, où les étudiants défilent tout au long de l'année, et où la barre est probablement moins haute.
Par contre, ce que vous pouvez mettre en avant, ce sont les conditions d'évaluation. Y a-t-il eu bilan de mi stage ? Vous a-t-on indiqué les axes d'amélioration tout au long du stage ? Vous a-t-on mis devant la feuille de note sans autre explication et sans possibilités de vous "défendre" ?
Vous pouvez toujours refuser de signer la feuille de note (faire figurer la mention "Je refuse de signer"). Ca ne change rien au fait que la note sera enregistrée comme tel.
Par contre, vous pouvez aussi demander un RV avec le directeur de l'ISFI et le formateur en charge du lien avec ce terrain de stage, pour leur faire part de votre problème. Vous en profiterez pour leur parler du système de notation.
On ne refait ni le monde, ni les gens. Simplement, avant de remuer le caca, soyez bien au clair sur les retours de bâton. Peut-être faut-il effectivement serrer les dents, et faire changer les mentalités une fois le DE en poche, plutôt que de risquer de tout faire capoter par fierté.
A vous d'évaluer les risques / les avantages.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est clair que si vous envoyez un courrier à la DRASS en disant "la cadre, elle fait mal son travail", je ne donne pas cher de la suite des évènements !!!

A part ça, il vous faut entendre que la plupart des stages un peu pointus sont souvent notés plus "justes" que les stages de soins généraux, où les étudiants défilent tout au long de l'année, et où la barre est probablement moins haute.
Par contre, ce que vous pouvez mettre en avant, ce sont les conditions d'évaluation. Y a-t-il eu bilan de mi stage ? Vous a-t-on indiqué les axes d'amélioration tout au long du stage ? Vous a-t-on mis devant la feuille de note sans autre explication et sans possibilités de vous "défendre" ?
Vous pouvez toujours refuser de signer la feuille de note (faire figurer la mention "Je refuse de signer"). Ca ne change rien au fait que la note sera enregistrée comme tel.
Par contre, vous pouvez aussi demander un RV avec le directeur de l'ISFI et le formateur en charge du lien avec ce terrain de stage, pour leur faire part de votre problème. Vous en profiterez pour leur parler du système de notation.
On ne refait ni le monde, ni les gens. Simplement, avant de remuer le caca, soyez bien au clair sur les retours de bâton. Peut-être faut-il effectivement serrer les dents, et faire changer les mentalités une fois le DE en poche, plutôt que de risquer de tout faire capoter par fierté.
A vous d'évaluer les risques / les avantages.

VB - IDE
-
- Star VIP
Re: Quel recours pour un stage mal évalué ?
Laissez tomber.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Galien a écrit :[...]11/20 [...]
ba oui galien si tu t'obstine contre les cadres de l'école tu vas faire comme le coyote sur ta photo,c'est "bye bye"!De toute façon ils auront TOUJOURS le dernier mot.Le seul truc à faire pour un ESI c'est fermer sa gu....,prendre sur soi,et UNE FOIS LE DE en poche là tu pourras retourner voir ce(tte) cadre et lui dire ses 4 vérités si ça peut te faire du bien !
enfin doucement quand meme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

-
- Star VIP
Rapelez-vous, quand vous vous appretez à faire un ramdam, que vous chercherez peut-être un poste dans ce service.
Rapelez-vous, quand vous notez un étudiant, qu'il sera peut-être votre supérieur un jour.
Comme dit un proverbe martiniquais, tant qu'on est dans la mer, on n'insulte pas la maman du requin.
--
Et quand faut y aller, faut y aller, comme on dit à Fort-de-France...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rapelez-vous, quand vous notez un étudiant, qu'il sera peut-être votre supérieur un jour.
Comme dit un proverbe martiniquais, tant qu'on est dans la mer, on n'insulte pas la maman du requin.
--
Et quand faut y aller, faut y aller, comme on dit à Fort-de-France...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, dès le départ, la cadre a spécifié qu'il n'y en aurait pas. Pas le temps en Réa...V. Benet a écrit : Y a-t-il eu bilan de mi stage ?
Tout était écrit sur le guide de suivi de stage propre au service.Vous a-t-on indiqué les axes d'amélioration tout au long du stage ?
C'est fait. Tous valident mes arguments, mais quant à changer la couleur du cocotier... tout le monde file aux abris !Par contre, vous pouvez aussi demander un RV avec le directeur de l'ISFI et le formateur en charge du lien avec ce terrain de stage, pour leur faire part de votre problème. Vous en profiterez pour leur parler du système de notation.
On ne refait ni le monde, ni les gens. Simplement, avant de remuer le caca, soyez bien au clair sur les retours de bâton.
Personnellement, j'ai des pièces à conviction écrites de la main des IDE, et je ne m'appuie que sur elles pour remuer et éclabousser tout le monde avec mon caca.
Et c'est pas de la fierté mal placée, de la fierté "hiérarchique" que de ne pas reconnaître qu'on a peut-être mal fait son travail ? Les cadres sont aussi des êtres humains, parait-il (...), ils sont faillibles, il peuvent très bien rectifier le tir en toute discrétion, sans les moqueries de la populace, ou un ralentissement dans leur avancement. Mais en restant ainsi figée sur sa position, cette cadre se décrébilise encore plus, et j'entends bien que ca se sache...plutôt que de risquer de tout faire capoter par fierté.
Et en ce qui me concerne, c'est moins de la fierté, qu'un désir de justesse ou de justice, au choix...
perso, je n'ai aucun pb avec l'autocritique, mais quand j'ai raison, et que j'ai des preuves, alors je suis une vraie tique...
B. Cyrulnik
B. Cyrulnik
au contraire, en revenant sur sa décision, c'est là que le cadre sera moins crédible.... Dis toi que 11/20 ça valide ton stage...
de toutes façons la note ne changera pas (ça m'étonnerait vraiment)... en remuant tout, tu risques d'empirer les choses.... réfléchis bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toutes façons la note ne changera pas (ça m'étonnerait vraiment)... en remuant tout, tu risques d'empirer les choses.... réfléchis bien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent
Si vous êtes vraiment certain de votre bon droit, restez en paix avec vous même et foncez. Mais manifestement tout le monde va faire bloc ..... contre vous. Encore une fois, pesez le pour et le contre, histoire de ne pas vous fracasser en cours de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Voyons, la crédibilité, c'est ne pas rester les deux pieds plantés dans un torrent de bétises ! Tout à chacun est perfectible. Une cadre IDE n'est pas le bras droit de Dieu à qui rien n'échappe, et qui a un sens inné du Juste et du faux.vincent80 a écrit :au contraire, en revenant sur sa décision, c'est là que le cadre sera moins crédible.... Dis toi que 11/20 ça valide ton stage...
On va pas lui coller un blâme à cette dame. Cette histoire pourrait vite être enterrée. Elle ne le sera pas, je serais au petit soins pour lui faire de la pub.
Alors, c'est peut-être une "supérieure" mais à chaque fois que je présente l'histoire, les faits, les preuves, on me dit, ou on me fait comprendre que cette "supérieure" à fait des conneries. Et rester arc-boutée sur ses erreurs n'est ni une preuve d'intelligence, ni une preuve d'humilité et encore moins une preuve de crédibilité...
mais le Preeeeestige de la Fonction, ça messieurs-dames, ce prestige ne souffre aucun errement. Un cadre, par principe, fait pas d'erreurs, il prend des décisions, point barre, n'est-ce pas cher(e)s ami(e)s ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
B. Cyrulnik
B. Cyrulnik
11/20 laisse tomber faut te dire que ya pire
moi l'année dernière 10/20 car embouille avec une ide j'ai laissé tombé faut pas non plus chercher trop la merde il y a des cons partout!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi l'année dernière 10/20 car embouille avec une ide j'ai laissé tombé faut pas non plus chercher trop la merde il y a des cons partout!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou tout le monde, sympa le forum comme ça on peut s'entraider à traves tte le France...
A bientôt....
A bientôt....
-
- Star VIP
Que voulez-vous, au juste ? Quelle note, quelle apréciation, quelle sanction pour ce cadre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Galien a écrit :Cette histoire pourrait vite être enterrée. Elle ne le sera pas, je serais au petit soins pour lui faire de la pub.
- mononoke
- Accro
je connais une personne quand j'étais esi qui s'est opposée, d'ailleurs c'était en réa aussi, ils ont vu avec l'equipe et la cadre, ainsi que l'IFSI, et une deuxième feuille leur a été envoyé! mais ça n'arrive jamais ce genre de truc....c'était une exception et elle devait avoir 7/20, et encore une erreur était survenu, il s'était trompé d'esi
tu en as parlé à ton IFSI?
mais comme toutes personnes ci-dessus, moi je dirais tu mets que ce n'est pas approuvé!...
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu en as parlé à ton IFSI?
mais comme toutes personnes ci-dessus, moi je dirais tu mets que ce n'est pas approuvé!...
bon courage

Dernière modification par mononoke le 10 mars 2006 14:19, modifié 1 fois.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Je serais toi je laisserais tomber.
Dis toi qu il y a pire, ça peut t'arriver le jour du DE et tu n'auras aucun recours même si tu fais valoir l'injustice.
C'est comme ca, 11/20 ce n'est pas catastrophique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis toi qu il y a pire, ça peut t'arriver le jour du DE et tu n'auras aucun recours même si tu fais valoir l'injustice.
C'est comme ca, 11/20 ce n'est pas catastrophique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de sanction pour ce cadre. Juste une réévalution finale qui corresponde au suivi de stage notifié par les IDE durant les 4 semaines. Et une note correspondant aux items corrigés (13 voire 14 ne serait pas volé).Leopold Anasthase a écrit : Que voulez-vous, au juste ? Quelle note, quelle apréciation, quelle sanction pour ce cadre ?
Fallait la voir hier à l'entretien. Aucun argument-massue, une vraie mouche prise dans une toile d'araignée. Bien sur, en bonne cadre, elle a voulu rejeter la faute de cette mal-évaluation sur le dos des IDE qui lui aurait des choses à l'envers de ce qui m'était écrit et rapporté... Perso, je crois qu'elle a péché par laxisme et qu'elle n'est pas été aussi interrogative que ça auprès des IDE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
B. Cyrulnik
B. Cyrulnik
-
- Star VIP
Encore une fois, laissez tomber. Votre stage est validé, le fait d'avoir deux ou trois points de plus ne changera pas votre carrière.Galien a écrit :13 voire 14 ne serait pas volé.
Pour ce qui est de votre évaluation personnelle, 14 au bac, c'est mention bien. Vous avez eu votre bac avec mention bien ? Moi pas, et je ne m'en porte pas plus mal (au ratrapage après avoir doublé).
Faites le calcul de ce que ça va vous coûter en énergie, en stress, et comment les autres vont vous voir. Je comprends bien que d'un autre côté votre amour-propre en prend un coup, mais ça ne sera pas la dernière couleuvre que vous avalerez. Ça fait partie de l'apprentissage de la vie.
Si vous avez pour vous comme seul argument une inadéquation entre votre cahier de suivi de stage et votre note, ça ne fait pas assez épais pour déclencher les grandes manoeuvres. Votre démarche est donc très probablement vouée à l'échec, et là, ça sera un coup de bambou bien pire que celui que vous avez pris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.