Communication auprès d'aphasique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
FoFie_sv

Communication auprès d'aphasique

Message par FoFie_sv »

Bonjour,
Je travaille sur actuellement sur mon mémoire :
"La communication auprès des patients aphasiques"

Je voudrais donc savoir quelles sont les difficultés rencontrées par les IDE,
quels outils ou support de communication existe-t-il dans leur service, et
sont-ils adaptés aux différents types d'aphasie ?

Merci d'avance !

Bon courage à tout le monde pour le boulot ou pour le TFE ;o)
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour Fofie :lol:

Je déplace sur le forum tfe

En recherchant sur le dit forum, tu trouveras sans doute des sujets similaires à celui que tu vas traiter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
solenne1640

Message par solenne1640 »

Salut!
J'ai rencontré une patiente aphasique dans le service de gériatrie où je suis en stage actuellement.
elle a à sa disposition une grande feuille avec les lettres de l'alphabet et les chiffres pour communiquer avec de courtes phrases où des mots. Elle a aussi près d'elle une ardoise et une machine à écrire.
C'est très difficile de communiquer avec elle mais elle sais quand même se faire comprendre...
Je te souhaite bonne chance pour tes recherches.
SolenneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FoFie_sv

Message par FoFie_sv »

Merci bcp Solenne pour ton témoignage.
Tu dis que la petiente "sait quand même se faire comprendre" pourrais-tu préciser stp ? Depuis combien de tps est-elle aphasique ? Te souviens tu de qul type d'aphasie était elle eteinte ?
Je te remercie encore... car j'ai des difficultés à m'entretenir avec des infirmiers travaillant en neuro auprès de ce type de patient à croire que je les met mal à l'aise en leur demandant comment font-ils pour communiquer avec eux et si dans leur service il existe des outils adaptés aux différentes aphasies afin de les aider à communiquer avec leurs patients.
SophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

j'ai travaillé 4 ans en service de mèdecine neuro et nous avions beaucoup de patients aphasiques.la difficulté première est de déterminer de quelle sortes d'aphasie il s'agit et de reconnaitre les troubles.nous travaillions avec un ergothérapeute et une orthophoniste et le diagnostic du neurologue.je pense que tu peux te mettre en contact avec l'orth et l'ergo de l'hopital proche de chez toi,ils seront surement ravis de te renseigner.
ce sont des gens pleins de ressources :clin: et d'imaginationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

va faire un tour par là...

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... asieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé