Tfe: violence infirmier/patient psychotique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- little-marmot
Tfe: violence infirmier/patient psychotique
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3è année et je suis en train de travailler sur mon tfe. J'ai décider d'aborder un sujet assez difficile, assez tabou mais qui me questionne particulièrement, a savoir :
Qu'est ce qui amène un infirmier a répondre par la violence à un patient psychotique hospitalisé dans un service de soins et présentant un comportement agressif ?
après avoir vécu une situation de ce type en stage, j'aimerai comprendre et connaitre tous les éléments qui entre en compte dans la mise en place du comportement "agressif, violent" du patient.
j'ai déja quelques hypothèse, d'une part peut-être dans certains cas la peur, l'épuisement professionnel, la surcharge de travail peut être aussi.
Avant de réaliser mes entretiens avec des professionnels, j'aimerai avoir vos opinions sur le sujet ????
merci
La marmotteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement en 3è année et je suis en train de travailler sur mon tfe. J'ai décider d'aborder un sujet assez difficile, assez tabou mais qui me questionne particulièrement, a savoir :
Qu'est ce qui amène un infirmier a répondre par la violence à un patient psychotique hospitalisé dans un service de soins et présentant un comportement agressif ?
après avoir vécu une situation de ce type en stage, j'aimerai comprendre et connaitre tous les éléments qui entre en compte dans la mise en place du comportement "agressif, violent" du patient.
j'ai déja quelques hypothèse, d'une part peut-être dans certains cas la peur, l'épuisement professionnel, la surcharge de travail peut être aussi.
Avant de réaliser mes entretiens avec des professionnels, j'aimerai avoir vos opinions sur le sujet ????

merci
La marmotteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les ptits chiens sont plus malins
ce qui peut faire monter la violence chez ce type de patient, c'est aussi reproduire le shéma de doubles contraintes.
je te conseille de lire "l'effort pour rendre l'autre fou", de Harold Searles, un classiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te conseille de lire "l'effort pour rendre l'autre fou", de Harold Searles, un classiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est assez difficile de le dire. Un exemple cependant. Dans le pavillon voisin je suis allé comme renfort pour une mise en ci d'un patient psychotique. Ce patient est intelligent et son délire est centré sur un délire de tte puissance (il controle tout et même les soignants). Il est en HO depuis 10 ans et s'est instauré entre le médecin et lui un rapport très étrange de soumission/controle alternatif (sans que le médecin soit réellement conscient). Lorsque nous sommes arrivés mon collègue et moi, il était manifeste que ce patient voulait deux choses:
ou bien etre placé en CI violemment (c'est un ressenti de plusieurs collègues présents)
ou bien etre envoyé a l'hopital général (glycémie a 4 grammes
il avait avalé pas mal de suvres)
Il a placé l'équipe du pavillon ds un tel état de tension qu'un de mes collègues a été violent lors de la mise en CI (verbalement et physiquement) alors que celle ci n'était pas necessaire. Le patient a ainsi manipulé mon collègue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il a placé l'équipe du pavillon ds un tel état de tension qu'un de mes collègues a été violent lors de la mise en CI (verbalement et physiquement) alors que celle ci n'était pas necessaire. Le patient a ainsi manipulé mon collègue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- little-marmot
c'est justement ce genre de situation qui me pose question. alors que le soignant a conscience de cette manipulation, il ne peu s'empecher de répondre violement, alors qu'il se doute que c'est ce qu'attend le pâtient. C'est en fait répondre a l'attente du patient délirant.
Pourquoi craque t-on dans cette situation alors qu'on sait qu'il ne faut pas, parce qu'on ne peu plus se tenir, qu'on est a bout de nerf? c'est compliqué mais j'aimerai comprendre, ou au moinsavoir quelques notions de réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi craque t-on dans cette situation alors qu'on sait qu'il ne faut pas, parce qu'on ne peu plus se tenir, qu'on est a bout de nerf? c'est compliqué mais j'aimerai comprendre, ou au moinsavoir quelques notions de réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici des éléments de réponse:
manque de réunion de supervision ce qui provoque l'épuisement du soignant, un manque de recul
prise en charge pluridisciplinaire insuffisante
trop de repos sur les hommes du service pour les mises en CI
insuffisance de connaissance théorique et pratique (pas de relais des "anciens)
réponse inappropriée du service (la réponse pharmaceutique ne suffit pas)
fatigue générale du soignant qui se sent peu reconnu en psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- little-marmot
il y a peut être la peur aussi non ? parfois on a beau etre fort, se protéger sous sa carapace de soignant malgré on reste humain et la peur existe bel et bien!
et pour les "réponses inapropriées du service", qu'est qui pourrait être concretement mis en place ? etant donné que ce qui existe déja reste insuffisant, que proposer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour les "réponses inapropriées du service", qu'est qui pourrait être concretement mis en place ? etant donné que ce qui existe déja reste insuffisant, que proposer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est toujours intéressant sur ce type de TFE de distinguer les notions d'agressivité et d'agression(qui est la manifestation physique de l'agressivité). réfléchis aussi à cela...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- little-marmot
j'ai définis toutes les différentes formes de violence, la différence entre violence et agressivité dans mes concept théoriques qui préparent a mon analyse, malgré tout, il reste parfoi difficile de distinguer dans certaine situation si c'est la personne agressée qui est touché ou visé ou ce qu'elle represente!
merci pour vos reflexion, ca fai cheminer la mienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour vos reflexion, ca fai cheminer la mienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on poursuit ici comme ça on aura tout ton cheminementlittle-marmot a écrit :j'avance tranquillement sur ce sujet qui a tendance a déchainer les foules quand j'en parle autour de moi.
J'ai débroussailler le terrain, fini mon cadre conceptuel sachant qu'il me reste aujourd'hui le plus important a faire, les entretiens avec des professionnels et l'analyse en lien avec les concept!!!
un sujet assez difficile a aborder pour certain professionnel etant donné que la "violence soignante" reste un taboo ou plutot une "gène" disont.
J'ai besoin de vos avis sur la manière d'aborder le sujet lors de mes entretien, dois-je être plutot directe en abordan le sujet quitte a ce que la personne que j'interroge soit face au mur pour me repondre ou dois-je y aller plutot en douceur sachant aussi que je n'obtiendrai peut être pas des réponces directes, pensées mais plutot des trucs réfléchis pour ne pas choquer???
je sais pas si je suis clair, d'ailleur je doi pas trop l'être.
merci a ceux qui auront un peu compris et qui me donnerai leur avis

j'avais oublier de mettre aussi la réponseCHRYSLENE a écrit :moi je dirai en douceur car etre directe comme tu le dis ca pourrait choquer !!!
et si c est le cas, ta réponse pourrait aussi ne pas etre claire !!!
bon courage, moi je commence a peine et c est deja l horreur !!!
si tu y va trop directement, cela va bloquer les personnes intérogées car elles vont penser que tu es dans le jugement, a toi de bien leur expliquer ta démarche, d'un point de vue objectif, de les déculpabiliser de ce qu'ils peuvent te dire, et de démontrer que ton travail est sérieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirai en douceur également, n'oublie pas que tu est face à des professionnels qui sont parfois dans des situations de souffrance et de frustration importante, alors respect et écoute sont de mise,le sujet est délicat donc procède avec délicatesse.. la manière forte pour évoquer la violence serait quasiment un comble d'ailleurs..
Pour le problème de la peur ressentie par le soignant lors "d'interventions musclées", et bien oui, c'est une explication possible parfois, je l'ai observée une fois ou l'infirmier était nettement plus frêle que le patient et par peur d'être dépassé par les évènements, par peur de perdre le contrôle de la situation, il a fait preuve de violence physique, ce qu'il a immédiatement regretté ensuite et croit moi il était très mal..
peu d'expérience également l'ont désservi et des renforts qui tardaient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le problème de la peur ressentie par le soignant lors "d'interventions musclées", et bien oui, c'est une explication possible parfois, je l'ai observée une fois ou l'infirmier était nettement plus frêle que le patient et par peur d'être dépassé par les évènements, par peur de perdre le contrôle de la situation, il a fait preuve de violence physique, ce qu'il a immédiatement regretté ensuite et croit moi il était très mal..
peu d'expérience également l'ont désservi et des renforts qui tardaient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Ouuuuuups, pas vu !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.