Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Stephies
Régulier
Régulier

Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa

Message par Stephies »

Horrible, j'ai passé mon module de réa hier et je crois que j'ai tué mon patient sur le papier. Je m'en rend malade. Je lui passe 576 mg de Dobutrex au lieu de 432. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. j'étais vachement concentrée, je faisais cachement attention à ne pas me tromper. 8x7=56. J'ajoute 4, ça fait 80. Je trouve ça bizarre alors je recommence. Ah ben si, ça doit être ça. Deux fois mon cerveau a transformé mon 56 en 76, c'est horrible non ?
En vérifiant en plus !
Deux choses me taraudent. La première : les formateurs risquent de considérer que j'ai tué mon patient et de me faire repasser le module. C'est pas si dramatique me direz-vous. C'est con mais sinon je pense que c'était validé. Et j'avais quasiment fini avec ces p... de modules alors l'idée de devoir le repasser AAArrrrgghhhhh !!!!
La deuxième chose, c'est que je ne me fais plus confiance. Comment en étant concentrée, en vérifiant 2 fois on peut encore se tromper ? Qu'est-ce que ça peut donner quand on a des vrais patients ?
Avez-vous du réconfort à m'apporter ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

tu vas avoir 0 à ton calcul de dose mais je ne pense pas que cela remette en cause toute ta validation de module.

maintenant pour ce qui est de la pratique réelle ,penses tu vraiment que tu aurais fait cette erreur au lit de ton patient?
là est la question???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Re: Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa

Message par flam3 »

Stephies a écrit :Horrible, j'ai passé mon module de réa hier et je crois que j'ai tué mon patient sur le papier. Je m'en rend malade. Je lui passe 576 mg de Dobutrex au lieu de 432. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. j'étais vachement concentrée, je faisais cachement attention à ne pas me tromper. 8x7=56. J'ajoute 4, ça fait 80. Je trouve ça bizarre alors je recommence. Ah ben si, ça doit être ça. Deux fois mon cerveau a transformé mon 56 en 76, c'est horrible non ?
En vérifiant en plus !
Deux choses me taraudent. La première : les formateurs risquent de considérer que j'ai tué mon patient et de me faire repasser le module. C'est pas si dramatique me direz-vous. C'est con mais sinon je pense que c'était validé. Et j'avais quasiment fini avec ces p... de modules alors l'idée de devoir le repasser AAArrrrgghhhhh !!!!
La deuxième chose, c'est que je ne me fais plus confiance. Comment en étant concentrée, en vérifiant 2 fois on peut encore se tromper ? Qu'est-ce que ça peut donner quand on a des vrais patients ?

Merci d'avance
p*tain que tu m'as fait peur!
je ne sais que dire, ça aurait pu arriver dans la réalité. Ce n'est pas le cas...peut être que tu pourras maintenant te servir de cette experience pour recalculer encore et demander confirmation sur le terrain à tes collègues si tu doutes.

Ne perds pas confiance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, zéro au calcul de dose. Point.
La même chose avec une erreur de groupe sanguin, j'aurai probablement répondu autrement. Et je rejoins Picdoux : auriez vous fait la même erreur au lit du malade ? Et même si la réponse est oui, vous avez pris la peine de recalculer, alors dans la vraie vie, j'imagine aisément que vous auriez fait contrôler votre calcul par un autre professionnel.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Zéro pour ton calcul de dose, je ne penses pas que pour cette erreur tes formateurs te collent 0 au module

sinon au moins cette erreur te servira pour ta pratique quotidienne, tu seras plus que vigilantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Stephies
Régulier
Régulier

Message par Stephies »

Merci pour vos réponses.
Si c'est 0 au calcul de dose, je m'en fous. Mais c'est vrai que ça me ferait ch... de repasser le module.
En tout cas, j'ai réussi à me faire tellement peur avec ça que je peux vous jurer que je serai vigilante +++ dans un service !!!
Je croise les doigts pour le module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ya des IFSI (et je ne balancerais pas celui que je connais) qui en 3' année mettent 0 à l'eval si le calcul de dose est faux :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je trouve çà un peux abusé quand même, 0 pour l'exercice oui mais au module complet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

si, dans mon ecole ça se passait comme ça aussi!
ça sensibilisait plus les esi pour les calculs de doses!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Mimine a écrit :je trouve çà un peux abusé quand même, 0 pour l'exercice oui mais au module complet...
Je trouve aussi, mais ça se fait en tout cas dans un IFSI dans la region parisienne! Donc rattrapage direct :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

tito a écrit :
Mimine a écrit :je trouve çà un peux abusé quand même, 0 pour l'exercice oui mais au module complet...
Je trouve aussi, mais ça se fait en tout cas dans un IFSI dans la region parisienne! Donc rattrapage direct :roll:
je ne pense pas qu'il y en ai qu'un moi j'en connais 3!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

tito a écrit :ya des IFSI (et je ne balancerais pas celui que je connais) qui en 3' année mettent 0 à l'eval si le calcul de dose est faux :roll:
Ce n'est pas "balancer", c'est de l'information factuelle et sans états d'âme ! C'est par exemple celui de La Verrière. Ily a eu un topic dessus il y a de ça quelques mois. (brulant d'ailleurs !!! :clin: )

Il faut dire que c'est assez rageant d'avoir des étudiants qui ont tous le niveau BAC, et dont un grand nombre ne comprend rien à la proportionalité. La décision de mettre 0 à l'éval est certes poussée, mais reflète probablement l'état d'esprit des formateurs, qui, eux, sont pénalement responsables si l'étudiant tue un patient en stage pour erreur de dosage.......

Bon, ce n'est pas le cas de Stephies, qui a "juste" fait une erreur d'étourderie !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

L'IFSI de la Blancarde a apparemment des méthodes assez spéciales sur ce décomptage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Je parlais de l'IFSI Sud Francilien de Corbeil-essonnes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Re: Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa

Message par Fernand de La Gasque »

Stephies a écrit :Horrible, j'ai passé mon module de réa hier et je crois que j'ai tué mon patient sur le papier. Je m'en rend malade. Je lui passe 576 mg de Dobutrex au lieu de 432. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. j'étais vachement concentrée, je faisais cachement attention à ne pas me tromper. 8x7=56. J'ajoute 4, ça fait 80. Je trouve ça bizarre alors je recommence. Ah ben si, ça doit être ça. Deux fois mon cerveau a transformé mon 56 en 76, c'est horrible non ?
En vérifiant en plus !

Merci d'avance
Je te rassure en première année j'ai aussi tué un patient avec des antibios, si si... :lol:
Plus sérieusement si les études existent et que les entraînements aux cas concrets existent c'est que pour une fois que tu seras diplômée tu évite de tuer justement...
D'autant plus que lorsqu'on a la tête gonflée à bloc sur le papier tu passes des fois à côté de certaines choses...
Ca te servira de leçon. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé