Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI
chez nous a partir de la deucième année si y a zéro aux calculs de doses c'est zéro a toute la copie...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Oh, ça ça va, des élèves avaient, dans leur calcul de dose, mis 750 mg d'héparine à quelqu'un au lieu de 75mg !!!
tout ce qu'ils ont eu, c'est le mérite d'entendre leur bourde sortir de la bouche ironique du prof !
Ils n'ont pas eu une note plus mauvaise que ceux qui avaient trouvé 75,5 mg !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ils n'ont pas eu une note plus mauvaise que ceux qui avaient trouvé 75,5 mg !!

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Dans mon IFSI si le calcul est faux, nous perdons 2 points je crois à la note sur 20
Pour revenir à ton erreur, je pense que ça te servira de leçon et que tu seras encore plus vigilante sur le terrain
Lorsque l'on est face à une feuille blanche, c'est difficile de voir ses erreurs. En servcie, tu auras toujours une collègue à qui montrer ton calcul si tu doutes de toi, surtout dans un service de réanimation (puisque c'est le module réa).
Ne perds pas confiance en toi surtout
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour revenir à ton erreur, je pense que ça te servira de leçon et que tu seras encore plus vigilante sur le terrain

Lorsque l'on est face à une feuille blanche, c'est difficile de voir ses erreurs. En servcie, tu auras toujours une collègue à qui montrer ton calcul si tu doutes de toi, surtout dans un service de réanimation (puisque c'est le module réa).
Ne perds pas confiance en toi surtout

Infirmière puéricultrice
- Flossy
- Insatiable
j'en connais plus d'un ou une qui se foutrait bien que leur calcul d'eval soit faux!! c'est tout en ton honneur.
apres il s'agissait d'une eval, donc revision, peu de sommeil la veille, beaucoup de stress avant et pendant, et pour finir un cerveau ramolli à la fin de l'eval!
en situation reelle ily a moins de stress (sauf en msp!) et un collegue pour aider, et puis tu te serais peut etre rendu copte de qqchose au moment de preparer.....
notre ifsi ne sanctionne pas les erreurs de doses sur toute l'eval (juste 0 à la question) mais l'autre jour ils nous ont fait faire un devoir "surprise" pour voir où on en etait, on a pas encore eu les resultats mais il parait que la directrice n'est pas contente! ils vont peut etre sanctionner plus maintenant! et ce n'est pas un mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres il s'agissait d'une eval, donc revision, peu de sommeil la veille, beaucoup de stress avant et pendant, et pour finir un cerveau ramolli à la fin de l'eval!
en situation reelle ily a moins de stress (sauf en msp!) et un collegue pour aider, et puis tu te serais peut etre rendu copte de qqchose au moment de preparer.....
notre ifsi ne sanctionne pas les erreurs de doses sur toute l'eval (juste 0 à la question) mais l'autre jour ils nous ont fait faire un devoir "surprise" pour voir où on en etait, on a pas encore eu les resultats mais il parait que la directrice n'est pas contente! ils vont peut etre sanctionner plus maintenant! et ce n'est pas un mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
Vive la Vara!
Merci pour toutes vos réponses !!!
Ca fait du bien !! Je suis doucement en train d'encaisser le coup, je repasserai peut-être le module, au pire. Si je pouvais être sûre que ça n'arrive plus je veux bien en passer encore quelques uns
Ca fait du bien !! Je suis doucement en train d'encaisser le coup, je repasserai peut-être le module, au pire. Si je pouvais être sûre que ça n'arrive plus je veux bien en passer encore quelques uns

EIDE 3ème année
- gazou_gazou
- VIP
salut les filles
,la réa c'est aussi ca ! a la fin du stage je demande toujours a l'étudiant(e) combien il a tué de patients
si répond zero ben il a zero de stage ****************************
[message modéré......] Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

[message modéré......] Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gazou_gazou a écrit :salut les filles,la réa c'est aussi ca ! a la fin du stage je demande toujours a l'étudiant(e) combien il a tué de patients
si répond zero ben il a zero de stage ******************************

Infirmière puéricultrice
Oui bien sur....gazou_gazou a écrit :salut les filles,la réa c'est aussi ca ! a la fin du stage je demande toujours a l'étudiant(e) combien il a tué de patients
si répond zero ben il a zero de stage ************************************
Et le rapport avec la question initiale, il est où?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Lors d'une intervention en ifsi, je parlais de 75 % qui était l'équivalent de 3/4, et j'ai senti que les 3/4 de la classe ne suivait pas (à moins que ça ne soit 75 % des étudiants...).V. Benet a écrit :Il faut dire que c'est assez rageant d'avoir des étudiants qui ont tous le niveau BAC, et dont un grand nombre ne comprend rien à la proportionalité.
Pareil pour les calculs de dose. Un flacon de 750 mg, vous deveez en prendre 500 mg, vous dites "il faut injecter les 2/3 du flacon", et on vous regarde comme un martien.
Ça n'a surtout aucun intérêt. Le but du jeu est de revoir l'étudiant au ratrapage. Il suffit de noter l'exercice sur (par exemple) 2 points s'il est réussit et sur 12 s'il n'est pas fait ou s'il y a une erreur. Ça permet à l'étudiant, s'il a fait une erreur, d'être quand même noté pour le reste de sa prestation, même si sa note plafonera à 8/20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.V. Benet a écrit :La décision de mettre 0 à l'éval est certes poussée
- Kenny
- Star VIP
si çapeut te rassurer, tu n'aurai aps tué ton patient juste accéléré ces pulsations et sa TA

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Faut voir...Kenny a écrit :si çapeut te rassurer, tu n'aurai aps tué ton patient juste accéléré ces pulsations et sa TA
Ça fait quand même un tiers de plus que la dose. Ça dépend du contexte et de la fragilité du patient, ça peut être la pichenette qui le fait basculer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je lui passe 576 mg de Dobutrex au lieu de 432
- Kenny
- Star VIP
désolée mais c'est l'ahabitude de mon service d'avoir des grosses vitesses de dobu ou on passe des fois plus d e750mg de Dobu par 24h

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
*~~Mystiq~~* a écrit :gazou_gazou a écrit :salut les filles,la réa c'est aussi ca ! a la fin du stage je demande toujours a l'étudiant(e) combien il a tué de patients
si répond zero ben il a zero de stage ******************************
![]()
![]()
Je dirais même + :

tu pourrais mieux expliquer, GAZOUGAZOU?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
Y a rien à expliquer.Lou22 a écrit :
Je dirais même + :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tu pourrais mieux expliquer, GAZOUGAZOU?
le message a été modéré (comme signalé plus haut) à défaut d'être supprimé.
Maintenant , revenons-en au sujet initial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis d'accord avec le 0 au calcul de dose.
Il est vrai que dans la réalité il ne faut pas faire se type d'erreur, cependant tu n'aurrai pas pour autant tué ton patient, sous condition que tu te rende compte (ou un de tes collégue) de ton erreur.
Et surtout que tu dise tout de suite ton erreur, affin qu'un medecin puisse réajuster.
je dit cela car le surdosage n'était pas énorme , ce n'est pas pour cela que l'erreur est autorisé car chaque patient est unique et peut trés mal réagir a un surdosage aussi faible soit t'il.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est vrai que dans la réalité il ne faut pas faire se type d'erreur, cependant tu n'aurrai pas pour autant tué ton patient, sous condition que tu te rende compte (ou un de tes collégue) de ton erreur.
Et surtout que tu dise tout de suite ton erreur, affin qu'un medecin puisse réajuster.
je dit cela car le surdosage n'était pas énorme , ce n'est pas pour cela que l'erreur est autorisé car chaque patient est unique et peut trés mal réagir a un surdosage aussi faible soit t'il.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.