Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Tapadamis
- Accro
Petite rectif pour l'IFSI de la Blancarde, depuis le dernier conseil technique on ne nous met plus 0 au module mais la moitié de la note des soins infirmiers!! Ouf!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
- gazou_gazou
- VIP
effectivement on comprend plus rien autant le supprimer ! mais je n'en rajoutrais pasgazou_gazou a écrit :S@ndy_ a écrit :Y a rien à expliquer.Lou22 a écrit :
Je dirais même + :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tu pourrais mieux expliquer, GAZOUGAZOU?
le message a été modéré (comme signalé plus haut) à défaut d'être supprimé.
Maintenant , revenons-en au sujet initial.

Personnellement et vu mon expérience en encadrant les élèves, je trouve navrant que vous ne sachiez pas compter, faire des calculs de dose au bout de 3 ans d'études
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
- Tapadamis
- Accro
Faut pas s'étonner qu'on sache pas faire les calculs de doses quand comme dans mon IFSI on se réveille en 3ème année pour nous dire "ce sera 0 à la copie pour toute erreur" en ayant 3 pauvres exercices en 1ère et 2ème annéealbundy a écrit :Personnellement et vu mon expérience en encadrant les élèves, je trouve navrant que vous ne sachiez pas compter, faire des calculs de dose au bout de 3 ans d'études![]()

Infirmière en USLD...Marseille
-
- Star VIP
C'est la faute de l'ifsi, alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Godobette a écrit :Faut pas s'étonner qu'on sache pas faire les calculs de doses quand comme dans mon IFSI on se réveille en 3ème année pour nous dire "ce sera 0 à la copie pour toute erreur" en ayant 3 pauvres exercices en 1ère et 2ème année
je ne pense pas qu'il faille attendre que tout t'arrive tout cuit!!!Godobette a écrit :Faut pas s'étonner qu'on sache pas faire les calculs de doses quand comme dans mon IFSI on se réveille en 3ème année pour nous dire "ce sera 0 à la copie pour toute erreur" en ayant 3 pauvres exercices en 1ère et 2ème annéealbundy a écrit :Personnellement et vu mon expérience en encadrant les élèves, je trouve navrant que vous ne sachiez pas compter, faire des calculs de dose au bout de 3 ans d'études![]()
rien ne t'empêche d'en faire toi même des exos

nous ne sommes plus en maternelle

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Et alors, ça change quoi?Godobette a écrit : Faut pas s'étonner qu'on sache pas faire les calculs de doses quand comme dans mon IFSI on se réveille en 3ème année pour nous dire "ce sera 0 à la copie pour toute erreur" en ayant 3 pauvres exercices en 1ère et 2ème année
Vous êtes grands et assez responsables de vous même pour vous rendre compte tous seuls que vous ne savez pas compter.
Il faut vous 'punir' pour vous faire changer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+100000000S@ndy_ a écrit :Et alors, ça change quoi?Godobette a écrit : Faut pas s'étonner qu'on sache pas faire les calculs de doses quand comme dans mon IFSI on se réveille en 3ème année pour nous dire "ce sera 0 à la copie pour toute erreur" en ayant 3 pauvres exercices en 1ère et 2ème année
Vous êtes grands et assez responsables de vous même pour vous rendre compte tous seuls que vous ne savez pas compter.
Il faut vous 'punir' pour vous faire changer?

à croire que vous n'avez pas d'initiative

c'est l'ifsi ou c'est encore papa maman qui doivent vous dire de vous prendre en main et de réviser?

Quand vous avez passez votre bac qui vous à dit qu'il fallait bosser?

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Je crois que malheureusement quand les ESI n'ont pas été confronté réellement à un calcul de dose en service, ils ne perçoivent pas vraiment toute l'importance de ces corvées d'exercices....
Quand je me suis retrouvée en pédiatrie en début de 2ème année et contasté qu'aucun conditionnement d'injectable (ou presque ) n 'était prévu pour les jeunes enfants, j'ai pû saisir toute l'importance de la chose...car jusque là dans mes quelques 1ers stages, on nous apportait les choses "toutes cuites" du type 3 X 1 g d'Augmentin / jour......(trop fastoche)
Mais c'est vrai que jusque là, on a tendance à considérer les calculs de dose comme une contrainte obligatoire.
Et le jour ou dans une situation d'urgence, le médecin demande de préparer X mg d'Adré dans X cc....ben il vaut mieux les avoir bossé ses calculs de dose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand je me suis retrouvée en pédiatrie en début de 2ème année et contasté qu'aucun conditionnement d'injectable (ou presque ) n 'était prévu pour les jeunes enfants, j'ai pû saisir toute l'importance de la chose...car jusque là dans mes quelques 1ers stages, on nous apportait les choses "toutes cuites" du type 3 X 1 g d'Augmentin / jour......(trop fastoche)
Mais c'est vrai que jusque là, on a tendance à considérer les calculs de dose comme une contrainte obligatoire.
Et le jour ou dans une situation d'urgence, le médecin demande de préparer X mg d'Adré dans X cc....ben il vaut mieux les avoir bossé ses calculs de dose....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tiens quand même à préciser que j'ai fais cette erreur, alors que je suis au point dans les calculs de dose, que les jours précédents la validation de mon module j'en faisais un ou deux chaque jour pour être sûre qu'au niveau multilpication, division, je sois entrainée. bref, je l'avais préparée la question "calcul de dose". Alors que faut-il faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
Stephie "que faut il faire ? " dis tu ? je n'en sais rien puisque tu dis que tu es au point. C'est vraisemblablement une erreur d'inattention non ? Si d'habitude tu les réussis, la seule leçon a en retirer c'est d'être ultra vigilant à la prochaine éval et lors des stages.
Pour info, notre directrice à précisé à la réunion de mi-année qu'elle n'autoriserait pas les étudiants ne sachant pas faire leurs calculs à se présenter au DE. Plutot radical nan ?
Sinon pour les points aux éval il faut que la plannif et le calcul soit correct pour obtenir les points. Une erreur de calcul ou de planif = 0 au calcul de dosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour info, notre directrice à précisé à la réunion de mi-année qu'elle n'autoriserait pas les étudiants ne sachant pas faire leurs calculs à se présenter au DE. Plutot radical nan ?
Sinon pour les points aux éval il faut que la plannif et le calcul soit correct pour obtenir les points. Une erreur de calcul ou de planif = 0 au calcul de dosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense pareil.vané a écrit :Stephie "que faut il faire ? " dis tu ? je n'en sais rien puisque tu dis que tu es au point. C'est vraisemblablement une erreur d'inattention non ? Si d'habitude tu les réussis, la seule leçon a en retirer c'est d'être ultra vigilant à la prochaine éval et lors des stages.
Si tu es au point habituellement, et que tu t'entraines sérieusement régulièrement, tu peux te rassurer sur tes capacités.
Je pense aussi que cette erreur 'd'inattention' doit te permettre de redoubler de vigilance la prochaine fois.

Je reprendrais ce qu'a écrit Péniflo
En effet, c'est en étant confronté en service aux calculs de doses, que l'on en saisait mieux l'importance.
Lors de mon dernier stage, j'ai tourné avec des ESI 1ere année. N'ayant aps le droit encore de préparer les perfusions, je leur faisais tout de même calculer. Lorsque je rajoutais des ions, je leur demandais de me dire quelle quantité de chaque je devais rajouter. idem quand je préparais des antibiotiques et qu'une dilution s'imposait.
Mais là où j'ai le plus appris fut en réanimation pédiatrique. Les calculs de doses sont primordiaux et une erreur peut être fatale. Un simple Perfalgan chez un adulte, impose un calcul de dose pour un enfant...
Tout ça pour dire que ça se travaille, et ce, dès la 1ere année.
Pour toi Stephies, puisque visiblement, c'est une faute d'inattention plus qu'autre chose, je pense que ça te servira de leçon pour être encore plus attentive, non ?
Dans mon IFSI la politique a elle aussi changée. Dorénavant, les fautes ne seront plus excusées et l'équipe pédagogique veut être sure que nous savons calculer, car ils sont res ponsables de nous et de notre apprentissage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lors de mon dernier stage, j'ai tourné avec des ESI 1ere année. N'ayant aps le droit encore de préparer les perfusions, je leur faisais tout de même calculer. Lorsque je rajoutais des ions, je leur demandais de me dire quelle quantité de chaque je devais rajouter. idem quand je préparais des antibiotiques et qu'une dilution s'imposait.
Mais là où j'ai le plus appris fut en réanimation pédiatrique. Les calculs de doses sont primordiaux et une erreur peut être fatale. Un simple Perfalgan chez un adulte, impose un calcul de dose pour un enfant...
Tout ça pour dire que ça se travaille, et ce, dès la 1ere année.
Pour toi Stephies, puisque visiblement, c'est une faute d'inattention plus qu'autre chose, je pense que ça te servira de leçon pour être encore plus attentive, non ?

Dans mon IFSI la politique a elle aussi changée. Dorénavant, les fautes ne seront plus excusées et l'équipe pédagogique veut être sure que nous savons calculer, car ils sont res ponsables de nous et de notre apprentissage

Infirmière puéricultrice