TFE : jugement de valeurs, besoin d'un titre.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

ide stras

TFE : jugement de valeurs, besoin d'un titre.

Message par ide stras »

bonjour a tous, je vous écri pour avoir votre aide et votre avis. Je suis étudiante infirmière en troisième année et j'ai choisi de traiter pour le tfe le sujet suivant: Pourquoi certaines IDE tiennent elles des préjugés/jugement de valeur envers certains alors que durant leur formation à l'IFSI, on leur apprend à ne pas en faire et a prendre en charge le patient dans sa globalité???

Est-ce vous penser que c un sujet "traitable"?
Pouvez vous m'aidez a trouver de la documention?
J'aimerai égalemnt avoir votre opinion, avez vous déja tenu des préjugés envers un patient? avez vous vu une IDE le faire?

Merci beaucoup pour votre aide :D :D

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

je me suis perdue après formation...

déjà, édite le titre du topic pour le cibler d'avantage... ensuite, ta question est super trop longue et confuse....

mais ce n'est que mon avis! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ide stras

a l'aide!!!!!!!!!!

Message par ide stras »

oui, c'est un peu foullis alors je vais essayer de mieux l'exprimer:

Pourquoi certaines IDE tiennent-elles des préjugés à l'égard des patients alors qu'on leur apprend à ne pas le faire durant leur formation à l'IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: a l'aide!!!!!!!!!!

Message par Laury »

ide stras a écrit :oui, c'est un peu foullis alors je vais essayer de mieux l'exprimer:

Pourquoi certaines IDE tiennent-elles des préjugés à l'égard des patients alors qu'on leur apprend à ne pas le faire durant leur formation à l'IFSI?
alors tourne ça comme ça:

:fleche: Qu'est ce qui amène les ide à avoir des préjugés à l'égard des patients alors qu'on leur apprend à ne pas le faire durant leur formation à l'IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide stras

Message par ide stras »

oui effectivement,c'est mieux exprimé!!

Est-ce que tu penses que c'est un bon sujet?
qu'est ce que tu en penses?
MMMMMMMERRRcCII pur ton aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ba c'est vrai qu'il fauy déjà savoir si les ide ont réellement des préjugés... c'est un peu embêtant, car tu dois cibler cette population et suis pas sur que yu trouves des ide qui te diront "ba bien sur que j'ai des préjugés!", tu vois ce que je veux dire?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: a l'aide!!!!!!!!!!

Message par invite584 »

Laury a écrit :
ide stras a écrit :oui, c'est un peu foullis alors je vais essayer de mieux l'exprimer:

Pourquoi certaines IDE tiennent-elles des préjugés à l'égard des patients alors qu'on leur apprend à ne pas le faire durant leur formation à l'IFSI?
alors tourne ça comme ça:

:fleche: Qu'est ce qui amène les ide à avoir des préjugés à l'égard des patients alors qu'on leur apprend à ne pas le faire durant leur formation à l'IFSI?
Je trouve cette question très dangereuse car amenant des jugements de valeurs +++. Les préjugés existent et il serait vain de vouloir prétendre ne pas en avoir. Je te rapporte une conversation avec mes collègues de tout a l'heure:
Nous avons ds le service jumelé un patient D398, un "pointeur", c'est a dire un violeur sous la menace d'arme blanche. C'est un patient délirant qui pense etre "marabouté" (controlé grâce a la magie du Coran) et que une femme est derrière tt cela. Il est manifestement schizo (dissocié+++). Or une collègue exprimait son dégot de cette personne et sa répulsion a s'en occupper, disant également que ca la troublait de pas pouvoir s'en empecher. Une de ses collègues ayant fait l'injection la veille lui aurais dit avoir fait "exprès" de lui faire mal :roll:
Ma collègue était très ennuyée de cet a priori et se demandait comment faire poure ne pas avoir d'a priori. Nous avons dit avec un collègue masculin que l'important est de travailler sur ses representations, les connaitre afin de "dépasser" partiellement ses préjugés. Quitte a "refiler" le patient lorsque le préjugé est trop fort.
On arrive pas a se déconditionner de son aprentissage et de ses répulsions; par contre on peut mieux apprendre a les connaitre pour savoir les "maitriser".
bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

un sujet qui parle de préjugés... pas sur que ça passe au niveau de ton ifsi!!

De quelles façons les ide arrivent-elles à gérer leur pratique de soins avec les patients.... et là faut cibler ta population!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide stras

AAAAA l'aide!!!!!!!!!!!!!!!

Message par ide stras »

Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses! J'ai déja eu deux guidances collectives et j'ai présenté ce sujet là; les formatrices m'ont dit que c'était faisable. J'ai pris RDV avec ma formatrice ne guidance individuelle pour en parler un petit peu...Pour savoir si je suis sur les bons rails ou je suis complètement HS!

Je sais que de nombreux soignants ont des préjugés, mais ce que je veux comprendre, c'est pourquoi il en est ainsi? Une des parties pour arriver au questionnement de départ est mon intêret professionnel à traiter ce sujet. Je veux le faire pour connaitre les causes de ce phénomène pour l'éviter quand je serai en service...

Je ne sais pas quoi faire, si ce sujet est abordable, je suis un peu perdue.......... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

c'est un sujet plus que délicat... il faut que tu le saches!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: AAAAA l'aide!!!!!!!!!!!!!!!

Message par invite584 »

ide stras a écrit : Je sais que de nombreux soignants ont des préjugés, mais ce que je veux comprendre, c'est pourquoi il en est ainsi?
Je te conseille le concept des représentations sociales.
ide stras a écrit : Une des parties pour arriver au questionnement de départ est mon intêret professionnel à traiter ce sujet. Je veux le faire pour connaitre les causes de ce phénomène pour l'éviter quand je serai en service...
Comme je l'ais déja dit, on n'évite pas ce phénomène, on le "maitrise" plus ou moins.
Et puis au fait, un préjugé, qu'est ce que c'est tout d'abord?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

+1 comme le troll,c'est quoi un préjugé???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ide stras a écrit :Heeeellllllllllllpp!! :( Pouvez vous m'aider à trouver un titre accrocheur pour mon TFE qui traite des préjugés dans la relation de soin.

MERRRRCCII
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide stras

Message par ide stras »

Dsl laury, je ne savais plus comment faire pour retrouver mon ancien topic!!

Quelles informations voudrais tu avoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu as rédigé ton mémoire? tu peux nous en faire une courte synthèse? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé