je suis au point zéro au niveau des démarches administrative

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

HEUREUSEMAMAN

Message par HEUREUSEMAMAN »

coucou
oui, clairement , ça me parait dur ces concours, mais j'ai vraiment envie de m'accrocher de de me donner tous les moyens de réussir.

un tite question, : si l'hopital prend en charge la deuxième et troisième année, tu es payée comment dans ce cas là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :coucou
oui, clairement , ça me parait dur ces concours, mais j'ai vraiment envie de m'accrocher de de me donner tous les moyens de réussir.

un tite question, : si l'hopital prend en charge la deuxième et troisième année, tu es payée comment dans ce cas là?
Très bonne question, et pour l'instant personne n'a pu vraiment me renseigner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les démarches administratives .............je n'en peux plus !!!!!!
HEUREUSEMAMAN

moi, franchement , je n'arrete pas d'y penser à tout ça, et je suis vraiment déterminée pour y arriver (c'est un reve depuis très longtemps)
ce qui me fait un peu peur dans tout ça :
- le suivi scolaire de mes enfants
- le sang, opérations, plaies ne m'effraient pas, par contre, j'ai l'apréhension des décès, avec une grande difficulté à me gerer émotionnellement
- financièrement, pendant les années d'études, je serais payée que 650 euros par les assedic, somme que beaucoup voudraient, mais en ayant crédit maison a payer etc... nous nous sommes lancés dans des frais et un train de vie qui va falloir mettre de coté pendant 3 ans (donc un sacrifice pour toute la famille)
En fait, j'ai du mal à évaluer mes chances de réussites avec mon niveau d'études, et mon niveau de culture G qui est pas au top, en fait, j'ai un avis sur les questions posées, mais mon problèmes c'est de les mettre à l'écrit.
enfin tout ça pour dire que je compte m'entrainer dès maintenant, j'ai un an devant moi et c'est dès maintenant que je vais prendre le taureau par les cornes.
Pour la vae, elle va te couter combien stp?
on se serre les coudes, en tout cas , bien contente d'avoir trouvé qq un dans mon cas, on devrait peut etre creer un post "des non bachelières - vieillottes"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :moi, franchement , je n'arrete pas d'y penser à tout ça, et je suis vraiment déterminée pour y arriver (c'est un reve depuis très longtemps)
ce qui me fait un peu peur dans tout ça :
- le suivi scolaire de mes enfants
- le sang, opérations, plaies ne m'effraient pas, par contre, j'ai l'apréhension des décès, avec une grande difficulté à me gerer émotionnellement
- financièrement, pendant les années d'études, je serais payée que 650 euros par les assedic, somme que beaucoup voudraient, mais en ayant crédit maison a payer etc... nous nous sommes lancés dans des frais et un train de vie qui va falloir mettre de coté pendant 3 ans (donc un sacrifice pour toute la famille)
En fait, j'ai du mal à évaluer mes chances de réussites avec mon niveau d'études, et mon niveau de culture G qui est pas au top, en fait, j'ai un avis sur les questions posées, mais mon problèmes c'est de les mettre à l'écrit.
enfin tout ça pour dire que je compte m'entrainer dès maintenant, j'ai un an devant moi et c'est dès maintenant que je vais prendre le taureau par les cornes.
Pour la vae, elle va te couter combien stp?
on se serre les coudes, en tout cas , bien contente d'avoir trouvé qq un dans mon cas, on devrait peut etre creer un post "des non bachelières - vieillottes"...
Je suis comme toi, déterminée à y arriver.
Pour le suivi scolaire de mes enfants, ils sont assez grands maintenant, 11 et 13 ans, donc je ne ferais que vérifier que tout a été fait.
Côté appréhension, c'est plus la souffrance des enfants (et la mort d'un enfant) qui peut vraiment me perturber mais pour le reste, je me sens assez forte pour le surmonter.
Nous venons d'acheter la maison de notre rêve, donc financièrement cela me fait un peu peur mm si mon mari a un bon salaire.
Moi aussi, je me demande si j'ai le niveau, mais tu sais toutes les personnes qui passent ce concours ne sortent pas toutes d'un bac SMS donc nous avons toutes nos chances.
Moi aussi je compte commencer dés maintenant.
La VAE coute environ 800 euros, je demande un FONGECIF à mon employeur et toi ?
Comme je te l'ai dis, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
A+

ClaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HEUREUSEMAMAN

pour la vae "classique" je vais à un rdv au gréta, la semaine prochaine, l'assedic ne veut pas le prendre en charge, alors, peut - etre que d'autres associations la prenne.
on verra à l'issue de cette réunion.
sinon, la vae "accès au concours", comment tu l'appelles déjà? et bien je ne connais pas du tout le cout. Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de demander ?!!
as -tu fais les test pschycotechniques? je viens d'en faire un (bien dans les temps) et j'ai obtenu 35/50 tu peux t'entrainer sur ce site que tu dois connaitre mais bon,on ne sait jamais... http://ifsiprepa.free.fr/index.html

en fait, je ne sais pas du tout quels sont les exo de ce concours (et combien il y en a en tout), je sais qu'il y a les test pschyco, l'oral, mais à part ça, il faut que je gratte un peu plus.
tu sais toi?
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lynda
Adepte
Adepte

Message par lynda »

salut les filles

je viens de lire vos messages et je veux vous rassurer, votre rève est possible...c'est la volonté d'y arriver qu'il faut !!!

moi aussi, je n'ai pas de BAC pas même une scolarité "normale"
et j'ai fait comme toi claire, plusieurs stages et formations (par mes propres moyens) jusqu'à l'obtention d'un diplôme niveau IV. (c'est une équivalence bac). j'ai 39 ans,3 enfants et un mari...et pourtant je suis ESI 1ère année (étudiante en soins infirmiers) pour l'instant j'arrive bien à gerer le tout...

je peux vous assurer que c'est faisable...

je n'ai pas eu à passer de VAE, mais pour le concours, j'ai fait une prépa avec le CNED, (qui m'a surtout aidé pour savoir quoi réviser et comme...
car leur niveau est trop élever par rapport à ce qui est demandé au concours) j'ai passé le concours de l'ap-hp et celui d'un autre hopital
(j'ai eu les 2) et franchement le concours n'est pas aussi dificile que certain s'amusent à le faire croire....travailler l'orthographe, grammaire, apprendre à faire une intro/plan/conclusion..les tables de multiplications, les unitées, (ex. kg, dm3..)et des tests psy.

lancez vous, il ne faut pas garder des regrets
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HEUREUSEMAMAN

merci lynda pour ton témoignage, cela me motive encore plus.
sais -tu en moyenne, combien y a t - il de places, pour le nombre d'inscrits au concours?
c'est cela qui m'embete, je pense que je vais le réussir avec de l'entrainement, mais j'ai un peu peur des "grosses tetes" fraiches qui sortent de l'école. Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :pour la vae "classique" je vais à un rdv au gréta, la semaine prochaine, l'assedic ne veut pas le prendre en charge, alors, peut - etre que d'autres associations la prenne.
sinon, la vae "accès au concours", comment tu l'appelles déjà? et bien je ne connais pas du tout le cout. Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de demander ?!!
as -tu fais les test pschycotechniques? je viens d'en faire un (bien dans les temps) et j'ai obtenu 35/50 tu peux t'entrainer sur ce site que tu dois connaitre mais bon,on ne sait jamais... http://ifsiprepa.free.fr/index.html

en fait, je ne sais pas du tout quels sont les exo de ce concours (et combien il y en a en tout), je sais qu'il y a les test pschyco, l'oral, mais à part ça, il faut que je gratte un peu plus.
tu sais toi?
Mais en fait la VAE peut être gratuite lorsque tu ne demandes pas leur aide, tu vois ce que je veux dire ?
Je parlais de la JVA au niveau de la DRASS, je suis tjrs en attente de recevoir le dossier, c'est un peu long je trouve.
Non je n'ai fais aucun test, mais je vais devoir commencer, cela va me motiver.

@+
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

lynda a écrit :salut les filles

je viens de lire vos messages et je veux vous rassurer, votre rève est possible...c'est la volonté d'y arriver qu'il faut !!!

moi aussi, je n'ai pas de BAC pas même une scolarité "normale"
et j'ai fait comme toi claire, plusieurs stages et formations (par mes propres moyens) jusqu'à l'obtention d'un diplôme niveau IV. (c'est une équivalence bac). j'ai 39 ans,3 enfants et un mari...et pourtant je suis ESI 1ère année (étudiante en soins infirmiers) pour l'instant j'arrive bien à gerer le tout...

je peux vous assurer que c'est faisable...

je n'ai pas eu à passer de VAE, mais pour le concours, j'ai fait une prépa avec le CNED, (qui m'a surtout aidé pour savoir quoi réviser et comme...
car leur niveau est trop élever par rapport à ce qui est demandé au concours) j'ai passé le concours de l'ap-hp et celui d'un autre hopital
(j'ai eu les 2) et franchement le concours n'est pas aussi dificile que certain s'amusent à le faire croire....travailler l'orthographe, grammaire, apprendre à faire une intro/plan/conclusion..les tables de multiplications, les unitées, (ex. kg, dm3..)et des tests psy.

lancez vous, il ne faut pas garder des regrets
bon courage
Génial ton mail, ça fait du bien de te lire car j'avais vraiment l'impression que j'aurais bcp de mal à y arriver comme futurmaman.
ça me remonte le moral et merci encore.
Par contre si tu n'as pas le BAC, dit moi comment as tu fais pour t'inscrire au concours, car il faut au moins avoir l'équivalent ?

A bientôt

ClaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lynda
Adepte
Adepte

Message par lynda »

salut les filles

je suis contente que mon message vous ait remotivés et donné de l'espoir...
je vous l'ai dit mon diplôme et une équivalence BAC donc me donnait l'accés au concours.

pour les places à l'ap-hp ont était environ 6800 candidates, 2600 ont eu l'écrit (donc on passés l'oral) puis 1500 on été retenues et 575 étaient sur liste d'attente.

par contre dans l'autre hopital, ont était 360 candidates,99 pour l'oral et 50 retenue (l'école n'ayant pas remplie leur cota on refait une section).

s'était une période pleine de stress et d'émotion, (quand j'ai vu mon nom sur les listes j'ai eu du mal a réalisée...car comme vous j'avais trop écouté les autres parlé de leurs échècs (plus diplômée) que j'avais fini par croire que je n'était pas capable de l'obtenir...)
mais sincèrement çà vaut le coup de ce battre. ne serais que pour voir ce que l'on vaut .

bon courage

: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

lynda a écrit :salut les filles

je suis contente que mon message vous ait remotivés et donné de l'espoir...
je vous l'ai dit mon diplôme et une équivalence BAC donc me donnait l'accés au concours.

pour les places à l'ap-hp ont était environ 6800 candidates, 2600 ont eu l'écrit (donc on passés l'oral) puis 1500 on été retenues et 575 étaient sur liste d'attente.

par contre dans l'autre hopital, ont était 360 candidates,99 pour l'oral et 50 retenue (l'école n'ayant pas remplie leur cota on refait une section).

s'était une période pleine de stress et d'émotion, (quand j'ai vu mon nom sur les listes j'ai eu du mal a réalisée...car comme vous j'avais trop écouté les autres parlé de leurs échècs (plus diplômée) que j'avais fini par croire que je n'était pas capable de l'obtenir...)
mais sincèrement çà vaut le coup de ce battre. ne serais que pour voir ce que l'on vaut .

bon courage

: :lol: :lol:
En tout cas je suis bien décidée à y arriver et très motivée. Effectivement je suis moins diplomée car malheureusement je n'ai pu faire ce que je voulais (cf divorce de mes parents alors que j'avais 14 ans) mais j'ai fait 3 stages, dont le dernier niveau BTS, donc j'y crois et en révisant 1 an, je pense pouvoir être infirmière un jour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HEUREUSEMAMAN

SALUT CLAIRE

t'es-tu essayé aux maths? j'ai essayé ce week-end (équations) et c'est la cata! connais tu un bouquin pour réviser?
fin de semaine rdv au greta pour la vae, je t'en dirais plus.
ça fait plaisir ces messages de soutient, et ça donne de l'espoir
bon je te tiens au courant
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :pour la vae "classique" je vais à un rdv au gréta, la semaine prochaine, l'assedic ne veut pas le prendre en charge, alors, peut - etre que d'autres associations la prenne.

tu sais toi?
@+
La DRASS VIENT DE ME DIRE qu'il faut absolument passer un JVA pour pouvoir avoir le niveau et s'inscrire pour le concours, es tu au courant de cela ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire71

Message par claire71 »

HEUREUSEMAMAN a écrit :SALUT CLAIRE

t'es-tu essayé aux maths? j'ai essayé ce week-end (équations) et c'est la cata! connais tu un bouquin pour réviser?
fin de semaine rdv au greta pour la vae, je t'en dirais plus.
ça fait plaisir ces messages de soutient, et ça donne de l'espoir
bon je te tiens au courant
@+
Hello HEUREUSEMAMAN,
NON je n'ai pas encore essayé mais là il faut que je bosse vraiment, surtout en math, je n'aime pas vraiment cela.
Oui comme tu dis, ça fait du bien ces messages de soutien, on en a besoin mm si notre motivation est au top !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HEUREUSEMAMAN

salut claire

le jva, c'est la vae (qui te permet de passer le concours) c'est ça?
en fait , cela fait office d'équivalant bac
et d'après mes renseignements, tu n'as pas besoin de passer une vae classique (a moins que tu veuilles le faire pour toi perso)
et puis cet équivalant que tu appelles jva (que veut dire jva?) te permets de passer le concours pendant 3 ans (si tu l'obtiens bien-sur)
est-ce que c'est ce que tu voulais savoir? ou je me trompe?

hier, je me suis remise dans les equations, dur dur! mais j'ai résolut les problèmes, ils n'étaient pas trop dur (recherche de x et de y mais sans fraction ni racine carré)

je me languis de recevoir les bouquins de résumé de texte pour pouvoir commancer à m'entrainer.

Verrouillé