TFE:la gestion des emotions face a une personne jeune en vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
K-reen02

TFE:la gestion des emotions face a une personne jeune en vie

Message par K-reen02 »

bonjour a tous.voila je suis étudiante infirmiere en 3eme année et je fais mon TFE sur "comment gérer ses emotions face à une persone jeune en fin de vie".
en fait lors d'un stage j'ai été confronté à une fille de 22ans cancer de l'uterus en fin de vie.Elle ne savais pa qu'elle allait mourir la famille ne souhaité pas qu'elle l'aprenne!
j'ai eu du mal a gerer mes emotions .
mon tfe va me permettre de savoir comment je réagira dans une prochaine situation semblable.
si vous avez des infos à me communiquer ou qqch qui puisse m'aider a avancer merci de me le faire parvenir :clin:
bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: "Face à la maladie grave" de Martine RUSZNEWSKI (pas sure de l'orthographe exact du nom de l'auteur!Déolé!)
C'est un classique; il traite des attitudes de l'équipe soignante, les mécanismes de défense des soignants et des personnes en fin de vie. C'est un livre très intéressant et qui t'aidera certainement dans ton TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je ne sais pas si tu as deja consulté ce site mais peut etre t'apporteras t-il des éléments de reponses...
http://www.ccne-ethique.fr/francais/avis/a_063.htm

Quoiqu'il parle plus des patients en fin de vie et non de la place de l'infirmiere mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Perso je bosse en onco.. Donc des patients jeunes en fin de vie c'est pour moi casi du quotidien.
C'est effectivement parfois trés difficile de gérer ses propes émotions; pas toujours évident non plus de ne pas se projeter quend on prend en charge une patiente qui pourrait etre soi même, où un proche.. Tu ne peux inacepter ton émotionalité et heureusement car c'est grace à elle que l'empatie se met en place, aide précieuse (selon moi!) pour une bonne prise en charge globale. Par contre tu peux apprendre à gérer tes émotions, les connaitre, les anticiper, aprés il existe un tas de mécanismes de défenses psychiques (cf les ref pré citées). Dans certains services il existe aussi des groupes de paroles.
Personnellement je suis loin d'être insensible (sinon je ne penserais pas avoir choisi l'oncologie comme lieu de travail) mais j'ai appris à reconnaitre mes émotions, à les maitriser. Ceci dit il arrive parfois que l'émotion me submerge alors je quitte la chambre reprend mes esprit, retrouve mon identité de femme en blanc, mon soufle et je reviens...
Une bonne connaissance de soi et de ses limites est nécessaire.. enfin je pense!
Bon courage pour ton TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
K-reen02

merci!

Message par K-reen02 »

merci de vos réponses c'est vraiment tres gentil. ca me rassure Mirrha de savoir que meme en temps que professionnel on ne reste pas insensible à une telle situation...
le tout va etre darriver a canaliser mes emotions mais vu que je suis quelqu'un de sensible ca ne va pa etre facile.
l'effet miroir est le plus difficile a vivre je croi et l'impuissance face à ces patients. :oops:

pour le moment j'ai lu pas mal de livre sur l'accompagnement et sur les emotions chez les soignants.
j'ai egalement écri ma situation mon analyse mon cadre conceptuel et je vais entammer mes entretiens avec des profesionnel ( soins palliatifs, oncologie, gyneco...) afin de comparer
je ne sais pas ce que vous en pensez...

par contre j'ai du mal a trouver mon cadre legislatif je vais centrer sur les soins palliatifs ms en ralation avec le profession infirmiere c pas evident...

encore merci a tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

c'est bien les questionnaires
mais pense aux services tels que la réa, la pneumo (mucoviscidose)...
Et c'est quoi cette histoire de cadre législatif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
K-reen02

Message par K-reen02 »

oui c'est vrai je n'avait pas pensé a ces services...merci je pense que j'irai voir pour un entretien. :clin:

en ce qui concerne le cadre legislatif j'ai trouvé des lois sur les soins palliatifs mais je ne sais pas sur quoi orienter d'autre. en relation avec le code de santé publique ou le décret de compétence...
il faut que je trouve des lois plus en rapport avec le rôle de l'infirmiere.
bisous et encore merci pour toutes ces informations :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

moi aussi, je fais mon TFE su en gros le méme sujet que toi,
" rester profesionnelle face aux émotions difficiles",
et ma sitiation étant aussi similaire, jeune fille de mon age , cancer de l'utérus, pronostic : 2 mois à vivre,
ca fait mal !

je suis en train de partir sur les transfert/contre transfert, .. pas facile...
par contre j'ai trop de mal au niveau de mon plan, de mon analyse méme en général,
sur quoi partir vraiment, quelles pistes sans s'égarer pour autant... ?

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

hello! je suis diplomée de décembre et jai réalisé mon TFe sur les soins d'hygiène et de confort et l'accompagnement de fin de vie. Je n'ai pas particulièrement travaillée sur les émotions mais avec tout ce travail abbatu et mes stages divers en Soins palliatifs j'ai une pitite exprérience .de plus je travaille en hospitalisation à domicile où nous acceuillons beaucoup de personnes en fin de vie.Bref, tout ca pour te dire que je veux bien répondre aux questions que tu te poses il n'y a aucun soucis!!
pleinedevie@hotmail.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
perez portero

pour K-reen02

Message par perez portero »

pour le cadre conceptuel pense au nouveaux decret infirmier et auxilliaire puer.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

petit detail : je vous conseille d'editer votre titre car , personnellement, je n'angoisse pas face à une personne "en vie" :lol:

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kik

Message par Kik »

[quote="petitefilou"]moi aussi, je fais mon TFE su en gros le méme sujet que toi,
" rester profesionnelle face aux émotions difficiles",

mon sujet de tefe est sur l'envahissement emotionnel... est ce que vous auriez des lectures a me conseiller puisque mon sujet se rapproche du votre. Merci d'avance.
pour le plan, il faut que tu abordes ds la théorie la notion je pense d'empathie, de juste distance, definir l'emotion... c'est ce que je vais faire en tous les cas. voila bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé