Doutes : calculs de doses, aérosol, pse, préparation injecta

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
elliothecat
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 nov. 2004 15:54

Doutes : calculs de doses, aérosol, pse, préparation injecta

Message par elliothecat »

Bonsoir,
Actuellement en stage en cardiologie, je suis confrontée à plusieurs interrogations :

1/ préparation d’un pousse seringue électrique : 10 ml/10 mg de loxen pour une seringue complétée à 48 ml (donc 10 ml de loxen + 38 ml de G5), seringue à passer en 12 h (Midi – minuit)
Quelle vitesse programmer ? Pour moi vitesse = 4 (4ml / h) et pour l’ide vitesse 2 … Lui disant que je ne comprenais pas, elle me dit le loxen n’est « stable » que 12 h, la veille j’avais déjà préparé la même seringue mais sur 24 h donc vitesse 2 (préparé avec une autre ide) et la prescription n’avait pas changé …

2/ un aérosol médicamenteux est a réalisé, je me propose d’aller chercher 1 aquapack et l’ide me dit que cela n’est pas nécessaire on branche directement à l’O2…

3/ lorsque que l’on fait une injection lovenox qu’est ce qui évite l’hématome : la bulle d’air présente dans la seringue ou le fait d’injecter doucement le produit ?

4/ préparation d’un injectable : lors du prélèvement dans le flacon avec l’aiguille pompeuse si j’ai pris trop d’air dans ma seringue, je purge (manque de pratique) mais avant pour ne pas perdre de produit j’aspire pour récupérer le produit se trouvant dans l’aiguille et l’ide crise car je n’ai pas recapuchonner avant d’aspirer, elle me dit que l’air que j’aspire n’est pas stérile mais le fait de recapuchonner protège … existerait-il un filtre ou je ne sais quoi sur le bouchon et la pompeuse ?

5/ avant de casser les ampoules pour préparer un injectable j’utilise une compresse alcoolisée autour des ampoules et je laisse un temps de contact de 30 secondes (lu dans différentes fiches pratiques), pour les ides du stage ça ne sert à rien de mettre de l’alcool et encore moins d’utiliser une compresse : le coton qu’elles utilisent sert juste à les protéger des coupures…

Merci pour les réponses que vous saurez m’apporter, j'en ai bien besoin :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

heu...allez je me lance:
1/ j'aurais fait vitesse 4 aussi, si le loxen n'est stable que 12 h ca va puisque ta seringue passe en 12 h, non?

2/j'ai vu faire les deux mais je prefere me servir de l'aquapack

3/les deux,plus le fait de ne pas masser

4/pour moi avec un capuchon l'air aspiré ne sera pas plus sterile que sans

5/ j'ai aussi vu faire les deux, et dans le doute avec tous les supers arguments que les uns et les autres m'ont donnés, je prefère en faire plus que pas assez, donc desinfection avec la compresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
irina derevko
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 11 sept. 2004 11:43
Localisation : Toulouse

Message par irina derevko »

1) Bonne question ... tu ne donne pas la prescription donc c'est difficile de te donner un débit ...
2) L'aquapack sert quand tu a un patient sous oxygénothérapie et que si le débit est supérieur à 2L/minute.
Quand tu fais un aérosol, déjà ça dure pas longtemps (sauf si tu oublies ton patient) et d'autre part la vaporisation se fait grâce au médicament que tu vas mettre dans le nébulisateur ...... De plus, souvent les aérosols sont branchés sur la prise d'air (à prendre en compte si ton patient doit recevoir de l'oxygène ... tu ne lui enlève pas dans ce cas les lunettes à O2).
3) Ce qui évite l'hématome ce n'est certainement pas d'injecter lentement (mais c'est bien car certain patient trouve que le liquide brule un peu) et concernant la bulle je ne pense pas non plus, je crois que ça évite surtout que le produit resorte une fois l'aiguille retirée. Ce qui évite l'hématome, c'est de piquer dans la bonne zone pour commencer et puis d'éviter de piquer au niveau des veines apparentes. C'est con mais j'ai vu des gens piquer de cette façon et s'étonner de l'hématome qui en résultait ...
4) L'IDE n'est pas très maline ... quand tu recapuchonne l'air que tu aspires n'est pas plus stérile mais tu t'ajoute une manipulation qui peut augmenter ton risque de contaminer ta préparation.
5) L'"alcool fixe les bactéries donc utiliser du septéal par exemple ou de la bétadine c'est mieux mais bon l'usage de l'alcool est fréquent. En ce qui concerne le fait de désinfecter ton ampoule c'est impératif!!! Et si tu ne le fais pas tu seras sanctionnée en MSP. Par contre quand il s'agit d'un flacon operculés, tu peux te passer de désinfecter l'embout avant de prélever (sauf si opercule détérioré).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

irina derevko a écrit :Par contre quand il s'agit d'un flacon operculés, tu peux te passer de désinfecter l'embout avant de prélever (sauf si opercule détérioré).
Faux! L'AFFSAps a envoyé une note demandant a ce que tout les opercules soient desinfectés :)

Sinon pour le loxen en effet, peu stable au contact de la lumière ce qui explique le fait de preparer la seringue sur 12h seulementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
paondujour
Insatiable
Insatiable
Messages : 534
Inscription : 13 nov. 2004 11:54
Localisation : Quelque part

Message par paondujour »

Bonsoir,

4/ moi aussi j'ai appris à recapuchonner l'aiguille avant d'aspirer : l'argument donné est que l'air n'est pas stérile et serait miraculeusement protegé par le capuchon... :roll: Je trouves cela un peu milite comme explication, mais maintenant j'ai pris l'habitude de le faire et comme je sais que les formateurs le demande je l'apprend aussi à mes élèves.

5/ pour casser les ampoules : compresses alcoolisées ou autre antiseptique, mais je ne laisse pas de temps de contact et je n'ai jamais eu de problème.

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Avatar de l’utilisateur
Zeb
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 18 oct. 2005 18:56
Localisation : Uranus

Message par Zeb »

tito a écrit : Faux! L'AFFSAps a envoyé une note demandant a ce que tout les opercules soient desinfectés :)

Sinon pour le loxen en effet, peu stable au contact de la lumière ce qui explique le fait de preparer la seringue sur 12h seulement
as-tu la référence ou un lien où on peut trouver cette note ?

sinon pour le loxen qui n'est pas stable à la lumière.... j'ai de vagues souvenirs d'un stage (ça date !!!) où on mettait de l'alu sur la seringue électrique pour pas que le produit ne prenne la lumière (c'était pas du loxen, d'ailleurs, je ne me rappelle plus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

Zeb a écrit :
tito a écrit : Faux! L'AFFSAps a envoyé une note demandant a ce que tout les opercules soient desinfectés :)

Sinon pour le loxen en effet, peu stable au contact de la lumière ce qui explique le fait de preparer la seringue sur 12h seulement
as-tu la référence ou un lien où on peut trouver cette note ?
Je l'ai cherchée mais non retrouvée. Elle etait affichée à mon dernier stage. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
falbala
Messages : 23
Inscription : 06 mars 2006 22:37

Message par falbala »

Pour le 1) Je dirais que le loxen etais en double concentration la veille donc 2ml/h et que le lendemain c'etait en simple concentration donc 4ml/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Levophed
Accro
Accro
Messages : 1281
Inscription : 21 mars 2006 20:37
Localisation : à l'ouest

Message par Levophed »

1) c'est clair qu'il aurait été plus facile de te repondre avec la prescription mais quoiqu'il en soit:
- si ta seringue doit passer en 12h il est clair que tu dois régler la vitesse de ton PSE à 4 si ta dilution se fait dans 48 cc. Apres tout depend de la dose de loxen prescrite.
- dans mon service on se sert regulierement de loxen mais on ne le protege pas de la lumiere et ça marche tres bien quand même.
2) chez nous les nebulisations se font toujours sur l'air et non pas sur oxygene.
3) quand j'etais à l'école on m'a appris que c'était bien la bulle d'air qui empechait l'hematome car elle empechait les premieres gouttes du produit de passer en intradermique puisque l'air le bloque.
4) je sais que c'est pas evident au debut mais en regle générale évite d'aspirer de l'air dans ta seringue car capuchon ou pas il ne sera pas stérile de toute façon.
5) ça ne coute rien de casser tes ampoules avec une compresse sur laquelle tu auras mis un antiseptique plutot qu'une compresse seche, c'est en tous cas ce que je fais. Cela dit, je ne laisse pas de temps de desinfection je casse ma compresse immediatement. Mais le theorie changeant a peu pres tous les ans, fais donc comme on t'a appris a l'école.

Sinon pour repondre a zeb, le produit que tu devais preserver de la lumiere doit etre l'isuprel. Cela dit, il y en a surement d'autres...

Et pour tito, c'est dommage que tu n'aies pas retrouvé la note parce que je l'aurais bien lue. Jusqu'iic je procede comme Irina pour les opercules mais si on me donne une raison de valable de changer ma pratique, y'a pas de souçis ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Avatar de l’utilisateur
elliothecat
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 nov. 2004 15:54

Message par elliothecat »

1/ La prescription était 10mg/10ml de loxen à passer en 12h, la veille c’était en 24 h mais (couac) le médecin n’a pas changé la prescription mais l’ide à changé et l’interprétation de la prescription avec ... ?

ok pour la stabilité du loxen mais ce qui me pose problème : pourquoi préparer 1 seringue de 48 ml ?
et la passer en vitesse 2, il en restera la moitié de non passé ?


d'autre part pour la désinfection des opercules, j'ai lu la même consigneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

Levophed a écrit : 3) quand j'etais à l'école on m'a appris que c'était bien la bulle d'air qui empechait l'hematome car elle empechait les premieres gouttes du produit de passer en intradermique puisque l'air le bloque.
4
mais la bulle d'air se situe au piston de la seringue, donc il est injecté après le liquide .... :?

quant aux opercules, je ne sais pas pour tous les medoc, mais le labo de perfalgan lui même demande de desinfecter le bouchon malgré son opercule sterile....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

elliothecat a écrit :ok pour la stabilité du loxen mais ce qui me pose problème : pourquoi préparer 1 seringue de 48 ml ?
et la passer en vitesse 2, il en restera la moitié de non passé ?
C'est une question de securité!
Une ampoule contient 10mL et il est plus sur de pomper la totalité du produit et de le diluer ensuite que d'essayer de prendre 5mL (avec des erreurs qui peuvent se produire) de toute façon, jetée pour jetée ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
elliothecat
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 nov. 2004 15:54

Message par elliothecat »

Désolée, mais je ne comprends pas :oops: le patient doit recevoir 10mg de loxen quoi qu'il en soitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

donc la prescription etait bien de 20 mg/24 h ?
auquel cas je ne vois où est ton erreur, 10mL dans une seringue à 48mL en vitesse 4 passe bien en 12h donc tu respectes le temps de viabilité du produitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
elliothecat
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 nov. 2004 15:54

Message par elliothecat »

oui mais l’ide m’a fait programmer la pse à 2ml/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Verrouillé