Renseignement sur les études d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
schoupisky
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2006 14:55

Renseignement sur les études d'infirmière

Message par schoupisky »

Bonsoir!!
Je ne suis pas étudiante infirmière (mais étudiant en santé, et je m'interresse à la manière dont sont formées les infirmières), et j'aurais besoin de quelques renseignements concernant votre formation initiale à l'école:
Choisissez-vous une spécialité à un moment donné ou elle ne se fait qu'en fonction du service dans lequel on est affecté?
Comment obtenez-vous de l'information sur les traitement les plus récents ou sur des pathologies peu courantes? Beneficiez-vous de formations supplémentaires une fois en poste?

Merci à tous ceux et celles qui veulent bien me répondre, ca m'aidera énormément!!

Bonne soirée

LeslieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 27 nov. 2003 19:48
Localisation : Po loin de Paris!

Message par MaGeNTa »

Pendant les études on fait en moyenne 4 semaines de cours/4 semaines de stage. On est affecté dans des stages de chir, de medecine, de santé publique, santé mentale, de geriatrie, de pediatrie et de réa/reveil/bloc/urgence (on ne fait qu'un des 4 malheureusement). On fait en tout 14 stages si je me trompe po. Pour ce qu'on appelle spécialité c'est anesthésie, bloc ou puer. Pour celà, il faut etre diplomé infirmier puis travailler 2 ans (sauf puer) avant de passer des concours pour rentrer dans des ecoles spécialisées.
une fois diplomée (IDE ou IADE ou IDE ou Puer), on choisit (on a la chance d'avoir une pénurie, si je puis me permettre) là où on veut bosser selon ce qu'on prefere (perso chuis bien saucée par la cardio). Apres une fois dans le service c'est à nous de nous mettre au courant des nouveaux traitements, nouvelles techniques. Bien sur on peut avoir des formations, les labo peuvent passer dans le service (c'est assez interressant pour y avoir assister). Si on a des questions, moi je sais que je demande à l'infirmier, et s'il ne sait pas ou si je trouve que ça n'est pas assez complet, je vais voir l'interne, le chef de clinique, le chef de service, enfin médecin qui saura lui peut être...
On bénéficie aussi de formation selon le bugdet de l'hopital. Que ça soit des petites formations d'une semaine par exemple (apprendre à se servir de nouveau matériel ou des trucs comme ça, je ne suis pas encore très renseignée la dessus), ou alors la formation IADE ou IBODE peuvent etre "sponsorisée" par l'hopital. On peut aussi faire des DU (d'hygiène, de brulologie, etc... Enfin on peut faire l'école des cadres afin de devenir cadre de santé en service ou en école.

voilà j'espère que j'ai été assez claire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
schoupisky
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2006 14:55

Message par schoupisky »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements Magenta!!! Tu a été très claire!!
Bizz

PS: super ce forum, continuez!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zi@
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 01 mars 2005 13:39
Localisation : Mulhouse

Message par Zi@ »

Bonjour !


Pour certains matériaux et traitements, c'est également les "fournisseurs" qui interviennent pour permettre aux équipes d'utiliser les produits de façon optimale (enfin, en tout cas c'est ce que j'ai pu voir jusqu'à présent!)!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hémodialyse
Verrouillé