TFE : anxiété et prise en charge
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : anxiété et prise en charge
bonjour a tous.
je tourne en rond avec ce TFE, aprés avoir trouvé ma question de départ, je suis coincée.si quelqu'un porrait m'aider. ma question est : en quoi la prise en charge de l'anxiété du patient est complexe pour l'infirmier ?merci pour votre aide
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je tourne en rond avec ce TFE, aprés avoir trouvé ma question de départ, je suis coincée.si quelqu'un porrait m'aider. ma question est : en quoi la prise en charge de l'anxiété du patient est complexe pour l'infirmier ?merci pour votre aide

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Argrath le Troll a écrit :Ce n'est pas une problématique de TFE.katia38 a écrit :bonjour a tous.
je tourne en rond avec ce TFE, aprés avoir trouvé ma question de départ, je suis coincée.si quelqu'un porrait m'aider. ma question est :
EN QUOI LA PRISE EN CHARGE DE L'ANXIETE DU PATIENT EST COMPLEXE POUR L'IDE?
merci pour votre aide
mononoke a écrit :désolé, mais je ne comprend pas où tu veux en venir?
Un cas concret, une observation de ta part, une hypothèse serait la bienvenue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mimil a écrit :ouais, c'est un peu bizarre, est-ce que ça a été validé par un formateur ?
Tu veux parler de quoi ? Des problèmes qui sont rencontrés par les IDE lors de la prise en charge d'un patient anxieux... dans quel service déjà ? Faut un peu plus préciser non ? Enfin, moi, mon tefe, j'l'ai fait y a 6 ans donc, ça a beaucoup évolué depuis je suis sans doute un peu has been à ce niveau.
Mais dis nous en plus...
pour plus de détail, voici ma situation d'appel.
en chir une jeune femme opérée pour une acromioplastie claviculaire, elle ne veu pa de kt supra claviculaire pour l'antalgie car elle a peur.
un matin, elle pleur,a des nausées, voi des papillons.
je propose de faire un dextro a l'equipe soignante et celle-ci me répond que ça n'est pas la peine car elle est psy.pas de dextro fait. a midi la patiente fait un malaise(en atcd on note anxio depression)
je cherche à comprendre ce qui pousse l'IDE malgrés ses connaissances a ne pas prendre en charge l'anxiété du patients.
savoir les différentes représentations que l'IDE a de l'anxiété.
car dans certains service l'anxiété est pris en compte car il y a une incidence sur la patho comme en cardio , en soins palliatifs ou en onco...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en chir une jeune femme opérée pour une acromioplastie claviculaire, elle ne veu pa de kt supra claviculaire pour l'antalgie car elle a peur.
un matin, elle pleur,a des nausées, voi des papillons.
je propose de faire un dextro a l'equipe soignante et celle-ci me répond que ça n'est pas la peine car elle est psy.pas de dextro fait. a midi la patiente fait un malaise(en atcd on note anxio depression)
je cherche à comprendre ce qui pousse l'IDE malgrés ses connaissances a ne pas prendre en charge l'anxiété du patients.
savoir les différentes représentations que l'IDE a de l'anxiété.
car dans certains service l'anxiété est pris en compte car il y a une incidence sur la patho comme en cardio , en soins palliatifs ou en onco...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mononoke
- Accro
Je ne peux pas vraiment répondre, parce que je n'ai jamais eu affaire a un manque de professionnalisme, comme tu le cite!
la patiente était diabétique ou ATCD de diabete?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la patiente était diabétique ou ATCD de diabete?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- mononoke
- Accro
c'etait pas ma question
je voulait juste savoir si la patiente était diabétique, parce que chez certaines personnes s'il prennent mal leur traitement, ils ont des hallucination, et celà rappel un peu les BDAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je voulait juste savoir si la patiente était diabétique, parce que chez certaines personnes s'il prennent mal leur traitement, ils ont des hallucination, et celà rappel un peu les BDAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
non elle n'etait pas diabetique.
pour toi l'anxiété c koi.pe tu me donner 3 adjectifs qualificatifs qui viennent spontanement quand tu entend anxiétéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour toi l'anxiété c koi.pe tu me donner 3 adjectifs qualificatifs qui viennent spontanement quand tu entend anxiétéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mononoke
- Accro
L'anxiété
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité.
L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.
On différencie le trouble panique (correspondant à des crises d'angoisse aiguës survenant de manière périodique) et l'anxiété permanente (trouble anxiété généralisée, ou névrose d'angoisse), qui affecte les sujets de manière durable.
Cette distinction est importante car les traitements sont différents. Le trouble panique bénéficie d'un traitement préventif de la survenue des crises par les antidépresseurs alors que l'anxiété généralisée est accessible aux tranquillisants classiques.
extrait du site : http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... nxiete.htm
voili
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité.
L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.
On différencie le trouble panique (correspondant à des crises d'angoisse aiguës survenant de manière périodique) et l'anxiété permanente (trouble anxiété généralisée, ou névrose d'angoisse), qui affecte les sujets de manière durable.
Cette distinction est importante car les traitements sont différents. Le trouble panique bénéficie d'un traitement préventif de la survenue des crises par les antidépresseurs alors que l'anxiété généralisée est accessible aux tranquillisants classiques.
extrait du site : http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... nxiete.htm
voili

-Angoissantkatia38 a écrit :non elle n'etait pas diabetique.
pour toi l'anxiété c koi.pe tu me donner 3 adjectifs qualificatifs qui viennent spontanement quand tu entend anxiété
-Envahissant
-IncomprehensibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: TFE : anxiété et prise en charge
1ère remarque : si, comme tu le dis, tu tournes en rond après avoir "trouvé" ta question de départ, c'est que tu ne l'as pas vraiment trouvée, ou qu'elle n'est pas correctt formulée. Ca ne veut pas dire que le sujet est mvais, loin de là, mais qu'il faut encore creuser un peu la formulation pour que la recherche qui découlera de ta question soit naturelle, presque évidente.katia38 a écrit :bonjour a tous.
je tourne en rond avec ce TFE, aprés avoir trouvé ma question de départ, je suis coincée.si quelqu'un porrait m'aider. ma question est : en quoi la prise en charge de l'anxiété du patient est complexe pour l'infirmier ?merci pour votre aide![]()
2ème remarque : j'ai fait mon TFE l'an dernier sur un sujet proche, mais avec une question un peu plus ciblée "Quels sont les obstacles à la prise en charge infirmière de l'anxiété du PT conscient hospitalisé en USI ?"
(l'idée ss-jacente était d'aborder le thème du relationnel ds les services dits "techniques"). Un de mes constats de départ pourrait être assez comparable au tien. Si tu souhaites causer plus en détail de tt ça, n'hésite pas à me contacter en mp.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.