MSP en chirurgie ambulatoire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

renaudco
Régulier
Régulier

Message par renaudco »

oui c est ce que je pensait mais pour les varices et les vegetations il y a une premedication, donc j ai mis l angoisse dans mes problemes en collabo, par contre pour la colo il n y a pas de premedication je l ai donc mis dans mes diag infirmiers, mais le suivi post op je le met comment au niveau de la taxonomie pour mes diagnostics infirmiers ?
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura49

msp chirurgie ambulatoire

Message par laura49 »

cc
alors voila je commence mon stage lundi et j ai ma msp le 18 à 8h
et je me demande comment ca va se passer

je sais que j aurais les dossiers le vendredi soir
mais quels seront les soins que j pourrais faire ?
et si les patients acceptent pas? c est rare mais bon!

j precise c est ma 2eme msp et jsuis en 2eme année
donc si vous pouvez m aider... :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut
attend deja devoir la bas ce que tu pourrais faire..
c'est de la chir de quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Galoux

Message par Galoux »

Bonjour, j'ai été évaluée en chirurgie ambulatoire moi aussi : no stress :)
J'avais une préparation et pose de perfusion/ ATBprophylaxie (même si c rare), un accueil ou tu prends les renseignements tu écoute et tu rassures o besoins :p, instillation de colllyres pour les cataractes, préparation au bloc / rasage + badigeonnage béta.... ya de quoi faire t'inquiète! Le plus important c de bien connaitre les interventions, d'aller en voir si possible et puis d'être à l'écoute, de bien expliquer voilà ... bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Moi j'étais en chirurgie ambulatoire l'année dernière en 0RL, stomato, ophtalmo...
Et en msp, j'avais eu, instillation de collyres, prise de constantes ( :lol: ) et péparation de perfusion (je voulais la poser aussi, mais elle m'avais dit nan pas en première année!)

Mais oui tu as pleins de soins!
Pré et post-opératoire, perfs, psmt, en fait ça dépend du type de chirurgie qu'il se fait dans ce service! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
laura49

Message par laura49 »

merci bien pr les infos !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chancela
Fidèle
Fidèle

chirurgie ambulatoire

Message par Chancela »

Salut tout le monde, :D

Je vais aussi être évalué dans 15 jrs en chir ambu. Je suis évalué a partir de 7h30 donc j'aurais des préparations pré-opératoire notamment ophtalmo, viscéral, et traumato.
Ce qui me pose soucis c'est que dans ce service sa bouge beaucoup et pas le temps de désinfecter le dynamac entre les patients.
Il y a un seul chariot de soins ide, où se trouve tout le matériel des préparations (béta, compresse...)qui rentre dans la chambre, et pareil pas le temps de le désinfecter entre les chambres.
En fonctionnant comme le service le fait, ne serais-je pas sanctionné le jour de la msp (car spécificité du service oblige) ou puis-je le justifier par le fait que le risque infectieux du patient est quasi nul pendant la période pré-opératoire?
merci pour vos avis :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la troisième année !!!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

indienne42 +1

les demarches de soins on en fait partout. de la maison de retraite aux urgences, en passant par la chir ambu. c'est un moyen que l'on vous donne pour comprendre la patho de votre patient, les soins que vous lui prodiguez, ainsi que pour le prendre en charge dans sa globalité.

C cool pour toi car pas de démarches de soins à préparer car tu vois tes patients le jour même
les demarches de soins ne sont pas faites pour vous emm*rdez, ou faire passer le tps en MSP.
et j'ajouterais mm que c'est bien plus compliqué de faire une démarche sans avoir le tps de la préparer (comme en chir ambu) car il faut apprendre à connaitre un patient sur le tas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
tatia471

msp en chirurgie ambulatoire

Message par tatia471 »

bonsoir, je suis étudiante en première année et je suis actuellement en stage en chirurgie ambulatoire (le 1er) et la date fatidique de la msp approche

j'ai bien compris la mise en place de la démarche de soin mais je n'arrive pas à l'appliquer a ce service étant donné que je ne connais mes patients que par leur fiche d'anesthésie.

les patients arrivent le matin et repartent en début d'après midi, ils n'ont généralement aucun problème particulier mis à part celui pour lequel ils viennent se faire opérer (dent de sagesse, cataracte...)

mis à part les problèmes lié à l'intervention ou à l'anesthésie je ne vais pas en inventer d'autres!

quelqu'un aurait il quelques tuyau pour une démarche de soin en service ambulatoire?

merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didique76
Habitué
Habitué

Re: msp en chirurgie ambulatoire

Message par didique76 »

bonjour à tous je suis étudiante infirmière promo S2008.
je viens d'apprendre que j'aurais ma 2ème msp en soins ambulatoires (chirurgie) je voudrais savoir comment cela s'est passé pour ceux qui ont déjà été dans ce cas?
sur quoi êtes vous tombé en soins?
comment vous avez fait pour votre démarche de soin?
merci des réponses que vous pourrez m'apporté... parce que je stresse un peu sachant que mon stage commence le 2 février 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
vanessa85440

Message par vanessa85440 »

moi aussi je vais passé une msp en chir ambu à mon prochain stage, et une amie m'as expliqué que tout d'abord on te demande pas les même info que dans un lieu de vie par exemple, cela reste très général sur la connaissance de tes patients et aux niveaux des problèmes, tu dois surtout dévelopé les pb lié à lintervention, les diagnostics infirmiers (anxiété ...) donc voilà bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Des pistes
MSP en service de chir ambu
Démarche de soins en chir ambuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shinaaa

Message par Shinaaa »

Bonjour a vous

En lisant vos post je me retrouve totalement, j'ai effectué mon 1er stage en chirurgie ambulatoire.
J'étais dans le même cas c'est a dire impossibilité de faire des démarches de soins car les patients reste trop peu de temps dans le service, aucun soin de nursing...

Une ESI de 2eme année était avec moi et pour sa MSP elle a du passer en chirurgie générale car elle ne pouvait rien présenter.

Enfin ceci dit en cherchant un peu on trouve, tu peut présenter une glycémie capillaire si ton patient est diabétique, une réfection de lit vide et une prise en charge post op (puisque de toute façon il n'y a que cela a faire presque =))

Pour les démarches de soins, moi je n'en avait pas fait mais mes formatrices m'ont dit que c'était possible mais elles ne seront pas complètes.

Je vous souhaite bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien :)
didique76
Habitué
Habitué

Message par didique76 »

est-ce que quelqu'un aurait un exemple de démarche de soin en service ambulatoire??????? s'il vous plaît ce serait super gentilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Présentation synthétique du patient : nom prénom âge, situation familiale et professionnelle
ATCD les plus importants (l’ASA peu être un bon repère)
Diagnostic médical principal (ex : varices veine saphène gauche)
Intervention = action ( strapping, éveinage)
Diagnosctic médical « secondaire » : risque infectieux
Action= préparation cutanée de l’opéré en 4 temps
Si prémédication, énoncer le diagnostic en regard du traitement
Diagnostic infirmier : risque d’anxiété, risque de douleur éventuellement (des personnes arrivent avec des béquilles, par ex.)

En général, tout est très cadré en chir ambu, et tout est protocolé. Cela devrait bien se passer !

Ce qu’il y a de plus important en chir ambu :

- s’assurer que la personne ne soit pas seule à domicile
- qu’elle ait bien compris l’intérêt de téléphoner à la moindre douleur, ou élément inhabituel
- information et éducation du patient +++ à sa sortie, avec tous les documents à lui remettreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé