aides pour vos bibliographies de TEFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci Laury !!
vraiment sympa :D :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mais c'est normal! C'est avec plaisir que je fouine sur le net! :clin:
Si vous avez des recherches biblio, n'hésitez pas! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: Sécurité, anti malveillance: http://documentation.aphp.fr/Bibliograp ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: Base de données Google

:fleche: Catalogue médical

:fleche: Banque de données santé publique

:fleche: Centre de documentation ap-hp

:fleche: Centre de documentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: aide pour tefe en psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: IMG 2

:fleche: IMG 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 17 sept. 2006 17:21, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour ceux qui font un tfe sur la violence :

Dans Soins mai 2007

Un dossier "Violence et Soins" (25 pages) 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Le refus de soin.

Surun, Christian, Le Refus de soins par le malade [Texte imprimé] : refus d'acte médical ou chirurgical
Publication : Bordeaux : A.C.E.M.B.,1976

Chneiweiss, Laurent ,les soignants face à la psychologie des maladies / Laurent Chneiweiss
Édition : 2e éd.
Publication : Paris : Lamarre, 1990

soins geronto n°65 mai 2007 "le refus de soin en question"

code de la sante publique art L1111-4
art 16-3 code civil
liberte de l homme ( cf préambule de la constitution)
du droit au consentement au droit au refus de soins ( ordre national des medecins)

Cosnier Jacques , Marc Edmond etc (ouvrage collectif), « La communication, état des savoirs », Édition Sciences Humaines

Communication soignant-Soigné
Repères et pratiques
Auteurs: Antoine bioy, françoise bourgeois et Isabelle Nègre
ed: Bréal Avril 2003

Livre SOins Infirmiers Un modèle centré sur les bsoins de la personne
Auteurs: De riopelle, Grondin et Phaneuf
Ed: Mc Graw-Hill 1984
ISBN 0-07-548610-5

La nouvelle communication Yves Winkin, Le Seuil, Paris

L'École de Palo-Alto -- un nouveau regard sur les relations humaines, Edmond Marc Dominique Picard,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Merci à elynn-the-dark-angel pour cette biblio! :clin:

Le lien parents bébé en néo nat'

• ANZIEU, Didier. – Le Moi peau. – 2ème édition. – Paris : Dunod, 2004. – 291p.- (Psychismes)

• Dr BEYSSAC-FARGUES Claude, SYFUSS-ARNAUD Sabine. – Le bébé prématuré l’accueillir, le découvrir, le soutenir. – Paris : Albin Michel, 2000. – 303p. – (Bibliothèque de la famille.)

• BOWLBY John. – Attachement et perte : tome 1 L’attachement. – Paris : Presse universitaire de France, 1999. – 539p. – (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant)

• BRAZELTON T Berry, CRAZMER Bertrand. – Les premiers liens : l’attachement parents/bébé vu par un pédiatre et par un psychiatre. - Calmann-Lévy, 1991. – 300 p. – (Stock – Laurence Pernoud)

• DAGEVIILE, Christian. –Le début de la vie d’un grand prématuré expliqué à ses parents. - Ramonville-Saint-Agne: Erès, 2004. – 232p. – (Mille et un bébés. Mieux connaître les bébés)

• DRUON, Catherine. – A l’écoute du bébé prématuré : une vie aux portes de la vie - Flammarion, 2005. – 198p.- (Champs)

• PIERREHUMBERT, Blaise. – Le premier lien : théorie de l’attachement. – Paris : Odile Jacob, 2003 – 416p. – (Comment l'esprit vient aux enfants)

• DELON, Annie. – Ouvrage de dames ou l’art de conjuguer l’effet mère. - Métiers de la petite enfance, janvier 2008, n°135. – p 16-17.

• FLORES, Marie. – La naissance entre séparation et attachement. – Métiers de la petite enfance, juillet-aout 2007, n°131. – p 32-33.

• MATA, Liliane. – John Bowlby et la théorie de l’attachement. - Métiers de la petite enfance, juin 2007, n°130. – p 32-33.
• METRAL, Maryline. – L’importance de la puéricultrice référente dans la relation avec l’enfant prématuré et sa famille. – Cahiers de la puéricultrice, novembre 2003, n°171. – p16-21.

• PILLET, Fabienne. – Favoriser le lien parents enfant en maternité et en néonatologie. - Soins pédiatrie puériculture, août 2007, n°237. – p. 30- 31.

• RIOUFOL, Marie-Odile. – Techniques et protocoles de soins « aider les parents perturbés dans l’exercice de leur rôle et/ou de l’attachement envers l’enfant ». – Soins, septembre 2005, n° 698. – p53-54.

• USSELIO, André. DALMASSE-DEVOS, Maryse. – L’organisation des services de réanimation pédiatrique. – Soins pédiatrie puériculture, décembre 2001, n°203. – p. 16-19.

• USSELIO, André. L’HUILLIER, Josette. – Accueillir c’est déjà soigner. – Soins pédiatrie puériculture, décembre 2001, n°203. – p. 20-23.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: aides pour vos bibliographies de TEFE

Message par Laury »

Le burnout.

Aubert Lucien, Eccli René, Eggers Jérôme, Renault Marie-Hélène, Samson Manuelle.
Législation, éthique et déontologie, responsabilité et organisation du travail.
Les nouveaux cahiers de l’infirmière n°4.
Editions Masson.
Paris, 2003. 153 pages.

Bitaud Jean-Rémy.
Formation 2004.
Compétences, projet, métiers.
Délégation à la formation. 233 pages.

Boissières Françoise.
Les soignants face au stress.
Editions Lamarre. Collection Pratiquer.
Octobre 2002. 181 pages.

Canouï Pierre et Mauranges Aline.
Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants : le l’analyse du burnout aux réponses.
Editions Masson.
Paris, 2001. 224 pages.

Aveline Laurence.
« Stagiaires précaires »
L’infirmière magazine n°185.
Septembre 2003. Page 52.

De Montelembert Laure.
« Jeunes diplômées : l’intégration en toute intégrité »
Septembre 2003. Pages 50 à 51.

Lert F., Marne M.J., Guegen A.
« Evolution des conditions de travail des infirmières dans les hôpitaux publics de 1980 à 1990. »
Revue épidémiologique.

Pageau Sandrine.
« Les infirmières épuisées sont-elles bonnes à jeter ? »
Septembre 2003. Pages 43 à 45.

Verani Laurence.
« Les infirmières, de nouveaux oiseaux migrateurs ? »
Soins n°678.
Septembre 2003. Pages 12 et 13.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Bonjour a toutes et a tous !!!

Je suis actuellement en train de faire mon TFE et je suis a la recherche de base documentaire. en effet, ou est ce que je peux trouver de la documentation concernant la démarche educative d'un patient pour un retour à domicile. et quelles sortes de documentation ou de lectures faire ? car je n'ai pas d'idée.

Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
documentaliste

Message par documentaliste »

Bonjour, pour vos bibliographies, déterminez vos thèmes et consultez catalogues et bases de données qui en proposent parfois ou proposent des ouvrages sur un sujet précis, par exemple:
la BDSP met en ligne des biblios: http://www.bdsp.ehesp.fr/biblio/
sur le catalogue de la fédération nationale de gérontologie, je demande des documents avec le terme "bientraitance" et je consulte la page de résultats: http://www.fng.fr/html/documentation/re ... _base/fng/
les documentalistes du SIDOCÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
documentaliste

Message par documentaliste »

N’oubliez pas plus les biblios de l'AP-HP depuis leur nouveau catalogue (DelfoDoc): http://documentation.aphp.fr/bibliographie.htm
ou encore ou par Ascodocpsy pour la santé mentale :
http://www.ascodocpsy.org/trouver-de-li ... ies/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur

Des recommandations d'ouvrages pour la rentrée en IFSI

Message par Aurélie TRENTESSE »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Des recommandations d'ouvrages pour la rentrée en IFSI

Le SIDOC (Sciences Infirmières DOCumentation) présente sa sélection d'ouvrages 2013-2014 pour bien débuter la formation en Ifsi. Au programme, des livres traitant de l'anatomie, de la physiologie, de la culture infirmière, de la démarche de soins, des diagnostics infirmiers...

Présentation d'ouvrages pour la rentrée 2012-2013

L’anatomie - physiologie

M. Le Gal, N. Jeanguiot. L’anatomie- physiologie. Les clés de l'anatomie-physiologie pour la pratique infirmière. Editions Estem. 2009.ISBN: 2843714842. 519 pages. 35.00 €
S-H. Nguyen, A-C. Allin-Pfister. Manuel d'anatomie et de physiologie. Lamarre; Édition : 5e édition. 2010. Collection : Les fondamentaux. ISBN: 2757303406. 421 pages. 33.50 €
A. Waugh, A. Grant, J. Cosserat. Ross et Wilson - Anatomie et physiologie normales et pathologiques. Elsevier Masson Édition : 11e éd. 2011.ISBN: 2294714547. 536 pages. ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/ressources-in ... -ifsi.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé