TFE : évaluation et perception du sommeil des patients
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : évaluation et perception du sommeil des patients
Bonjour, mon sujet de tfe c'est : existe t il un écart entre l'évaluation du sommeil des personnes soignées faite par les soignants et la perception des patients sur leur sommeil?
Dans mon plan je compte parler -de ce qu'est la nuit et ce qu'elle engendre chez l'individu
-des différentes phases pour expliquer l'importance du sommeil dans la guérison
-les effets de la fatigue sur la guérison
-décret de compétence charte du patient hospitalisé pour nécessité de soin et respect du sommeil des patients
-l'importance de l'écoute à l'approche de la nuit pour désamorcer ses craintes.
-l'importance des transmissions
tt ceci sont des idées je galère pour trouver comment je vais m'y prendre ds quel ordre donc tout d'abord je voudrais si je m'égare, si j'oublie quelque chose d'important merci
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon plan je compte parler -de ce qu'est la nuit et ce qu'elle engendre chez l'individu
-des différentes phases pour expliquer l'importance du sommeil dans la guérison
-les effets de la fatigue sur la guérison
-décret de compétence charte du patient hospitalisé pour nécessité de soin et respect du sommeil des patients
-l'importance de l'écoute à l'approche de la nuit pour désamorcer ses craintes.
-l'importance des transmissions
tt ceci sont des idées je galère pour trouver comment je vais m'y prendre ds quel ordre donc tout d'abord je voudrais si je m'égare, si j'oublie quelque chose d'important merci
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, quelques petites choses pour que l'on puisse t'éclairer:
mettre ton titre en minuscules (éditer en haut a droite de ton 1er message du sujet)
nous décrire ton constat, ta situation de départ, ta réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mettre ton titre en minuscules (éditer en haut a droite de ton 1er message du sujet)
nous décrire ton constat, ta situation de départ, ta réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui ma question a été validée.
Et mon constat de départ c'est que j'ai remarqué souvent que quand les médecins font leur visite les patients se plaignent souvent de leur sommeil alors le médecin regarde sur les transmissions et il di pourtant les infirmières n'ont rien noté donc tout va bien.
J'ai effectué des entretiens auprés des patients et grille d'observation par rapport au dossier de soins infirmiers qui ont prouvé que les transmissions des infirmiers et différents par rapport au propos des patients sur leur sommeil
Je voudrais savoir si je m'égare ou si j'ai oublié des chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et mon constat de départ c'est que j'ai remarqué souvent que quand les médecins font leur visite les patients se plaignent souvent de leur sommeil alors le médecin regarde sur les transmissions et il di pourtant les infirmières n'ont rien noté donc tout va bien.
J'ai effectué des entretiens auprés des patients et grille d'observation par rapport au dossier de soins infirmiers qui ont prouvé que les transmissions des infirmiers et différents par rapport au propos des patients sur leur sommeil
Je voudrais savoir si je m'égare ou si j'ai oublié des chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le tout est de savoir déjà si la question concernant le sommeil, les habitudes de vie (temps de sommeil/nuit et si sieste la journée) est posée a l'entrée: si je veux évaluer en étant adapté, il me faut un référentielÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reponse
justement dans ma grille d'observation j'avais mi dans les premières cases si à l'entrée du patient les habitudes de vie était demandé sur mes 15 dossiers car mes formatrices m'ont demandé 15 dossiers il y a 1 dossier qui est rempli à moitié sur les habitudes de sommeil juste que le sommeil de la personne est discontinu sinon tous les autres dossiers il n'y a rien de rempliÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire si mes idées vont car je ne sais pas construire mon plan je ne sais pas bien ou je vais merci;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Nomade
- VIP
Il me semble que tes idées sont pas mal
Expérience perso : je demande toujours à l'entrée les habitudes de sommeil parce que qd je suis de nuit, j'aime savoir si c'est normal ou non pour mon patient de ne pas dormir.
Par contre il est rare que j'écrive des transmissions à ce sujet (hormis si gros soucis style agitation, ... , ou insomnie importante, rien qd difficultés d'endormissement juste une transmission orale)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Expérience perso : je demande toujours à l'entrée les habitudes de sommeil parce que qd je suis de nuit, j'aime savoir si c'est normal ou non pour mon patient de ne pas dormir.
Par contre il est rare que j'écrive des transmissions à ce sujet (hormis si gros soucis style agitation, ... , ou insomnie importante, rien qd difficultés d'endormissement juste une transmission orale)

Le sujet me disait quelque chose, je trouve dommage que tu n'aies pas continué sur le topic que tu avais créé et où nous avions déjà échangé sur le même sujet de tfe
sommeil des patients tfeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Dop@mine
- Silver VIP
Ca me semble bien parti. A la différence de Gengis, je n'avais pas noté qu'il y avait dejà eu un sujetbonjour, est ce que quelqu'un peut me dire si mes idées vont car je ne sais pas construire mon plan je ne sais pas bien ou je vais merci;

Les seuls items que j'ai déjà vu dans une fiche qui "bilante" ce genre de sujet concernaient une médication habituelle pour aider au sommeil.
En clair si le patient avait l'habitude de prendre des somnifères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idem pour moiDop@mine a écrit :Ca me semble bien parti. A la différence de Gengis, je n'avais pas noté qu'il y avait dejà eu un sujetbonjour, est ce que quelqu'un peut me dire si mes idées vont car je ne sais pas construire mon plan je ne sais pas bien ou je vais merci;.

pour revenir au sujet, dans mon service, les aides soignantes remplissent le receuil de données (cf les 14 besoins de V.Henderson), et du coup, on retrouve ce genre d'info sur les habitudes de sommeil (temps, si sieste ou pas, si traitement, si petit rituel...)
j'ai aussi conscience que l'on ne peut pas le faire dans n'importe quel service (c'est déjà difficile dans le mien, manque de temps, patients agités ou délirants avec impossibilité de recueillir les données...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous
je repond à gengis je n'est pas garder mon ancien sujet car mes formatrices ont jugé que je ne pourrais jms construire un tfe sur cette question.
Oui j'ai bien conscience que dans certain service on a aps le temps de faire le recueil de données pour différentes raisons ms dans beaucoup de cas le reste est rempli sauf le sommeil POURQUOI? est ce que les soignants estiment que la prise en charge du sommeil ne constitue pas un soins comme une perfusion etc....bien que l'évaluation du sommeil est inscrit ds notre décret de compétence.
J'ai établi un plan je voudrais savoir ce que vous en pensez en fait ce sont des pistes car je ne sais ps si ça pourrait aller
ere partie : le sommeil
1 . le sommeil - def et phases en précisant chacune d'elle
2. ce qu'engendre un manque de sommeil sur l'organisme
3 . ce qu'engendre la nuit
4 . role infirmier dans ces angoisses de nuit...
2eme partie : recueil de données et transmissions
1 . legislation
2 . recueil de données
3 . transmissions écrites (/cibles)
4 . transmissions orales
par contre une question, est ce que ds ma première partie je peux intégrer mon analyse sur le sommeil des patients ou est ce que je fais une autre partie que je consacre seulement à ma méthodo c'est a dire mes grilles d'observation et mes entrtiens pourquoi j'ai choisi cela les résultats et mon analyse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je repond à gengis je n'est pas garder mon ancien sujet car mes formatrices ont jugé que je ne pourrais jms construire un tfe sur cette question.
Oui j'ai bien conscience que dans certain service on a aps le temps de faire le recueil de données pour différentes raisons ms dans beaucoup de cas le reste est rempli sauf le sommeil POURQUOI? est ce que les soignants estiment que la prise en charge du sommeil ne constitue pas un soins comme une perfusion etc....bien que l'évaluation du sommeil est inscrit ds notre décret de compétence.
J'ai établi un plan je voudrais savoir ce que vous en pensez en fait ce sont des pistes car je ne sais ps si ça pourrait aller
ere partie : le sommeil
1 . le sommeil - def et phases en précisant chacune d'elle
2. ce qu'engendre un manque de sommeil sur l'organisme
3 . ce qu'engendre la nuit
4 . role infirmier dans ces angoisses de nuit...
2eme partie : recueil de données et transmissions
1 . legislation
2 . recueil de données
3 . transmissions écrites (/cibles)
4 . transmissions orales
par contre une question, est ce que ds ma première partie je peux intégrer mon analyse sur le sommeil des patients ou est ce que je fais une autre partie que je consacre seulement à ma méthodo c'est a dire mes grilles d'observation et mes entrtiens pourquoi j'ai choisi cela les résultats et mon analyse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ! il m'avait semblé que le sujet était similaireANNESOTH a écrit :Bonjour à tous

Bonne continuation

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ANNESOTH a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisieme année je me permet de vous demander quelques petites questions car je travail mon tfe qui est : existe t il un écart entre l'évaluation du sommeil des personnes soignées faite par les soignants et la pêrception des patients sur leur sommeil?
Face à cette question j'ai réalisé des entrtiens auprés de patients qui m'ont permis de voir comment il dormait les nuit et en parrallèle j'ai fait une grille d'observation des soins infirmiers qui m'ont permi de voir que les trans étaient souvent différentes par rapport à ce que disait le patient et je retrouve bien trop souvent "ras" de plus les recueil de données ne sont jamais fait ou alors à moitié c'est à dire pr le régime alimentaire ms le sommeil il n'y a rien.
Bon je sais que ds certaine situation d'urgence on n'a pas le temps de faire un recueil de donnée ms moi j'aimerais savoir pourquoi les infirmiers portent peu attention au sommeil des patients au niveau du recueil et pourquoi on trouve guère de chose au niveau des trans? Est ce que les infirmires ont des formations pour la nuit?
Je pose toute ces questions car je n'arrive pas à comprendre le phénomène mise à part la surcharge de travail et le manque de pêrsonnel.
merci à bientot
Je travaille de nuit depuis 5 ans environ, et je peux te dire que le sujet du sommeil est souvent évoqué dans notre service.
Ce n'est pas toujours évident d'évaluer le sommeil, sachant qu'à part rester à ses côtés toute la nuit, on ne peut garantir la qualité de son sommeil.
Si tu passes toutes les heures dans la chambre ( ce qui est énorme et peut le réveiller) tu peux le trouver en train de dormir et donc penser que son sommeil est correcte alors que le patient peut se réveiller fréquemment, toutes les heures parfois, et remetre 5 minutes à se rendormir et donc prétendre qu'il dorme très mal sans que le personnel soignant l'ai constaté... d'où l'absence de trans...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas toujours évident d'évaluer le sommeil, sachant qu'à part rester à ses côtés toute la nuit, on ne peut garantir la qualité de son sommeil.
Si tu passes toutes les heures dans la chambre ( ce qui est énorme et peut le réveiller) tu peux le trouver en train de dormir et donc penser que son sommeil est correcte alors que le patient peut se réveiller fréquemment, toutes les heures parfois, et remetre 5 minutes à se rendormir et donc prétendre qu'il dorme très mal sans que le personnel soignant l'ai constaté... d'où l'absence de trans...

L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun