sondage intermittent et rétention urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
J'ai eu un cours sur le sondage évacuateur ou sondage itératif aujourd'hui.
Voici ce que nos formateurs nous ont dis:
Cette technique de sondage est indiqé pour les personnes ayant un résidu post-mictionnel, une vessie neurologique, personnes souffrant de patho empêchant le bon fonctionnement de leur vessie: tétra, paraplégie, SEP...
Ensuite, cette technique est souvent utilisé en auto-sondage mais peut-aussi être un hétéro-sondage.
Pour la technique:
- installation sur le bassin
- petite toilette avec savon doux puis rincer et sécher
- antiseptie 4 temps : nos formateurs nous ont dis d'aviter la bétadine pour les personnes qui se sondent tout le temps car ça irrite (Plurexid + chlorexidine)
- sonder (lubrifier la sonde si nécessaire)
- en fin de miction: retirer un peu la sonde, exercer une légère pression de la main sur la vessie pour compléter l'évacuation d'urine, enlever directement la sonde et l'éliminer, essuyer le méat.
On nous a dit d'utiliser un sac à urines non stérile si le patient ne peut pas s'installer sur le bassin où pour les auto-sondages si nécessaires.
En ce qui concerne le fait de clamper la sonde, on ne nous en a pas parlé mais il me semble qu'une SAD est plus adaptée en cas de RAU.
J'espère avoir pu t'aiclairer et avoir été claire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu un cours sur le sondage évacuateur ou sondage itératif aujourd'hui.
Voici ce que nos formateurs nous ont dis:
Cette technique de sondage est indiqé pour les personnes ayant un résidu post-mictionnel, une vessie neurologique, personnes souffrant de patho empêchant le bon fonctionnement de leur vessie: tétra, paraplégie, SEP...
Ensuite, cette technique est souvent utilisé en auto-sondage mais peut-aussi être un hétéro-sondage.
Pour la technique:
- installation sur le bassin
- petite toilette avec savon doux puis rincer et sécher
- antiseptie 4 temps : nos formateurs nous ont dis d'aviter la bétadine pour les personnes qui se sondent tout le temps car ça irrite (Plurexid + chlorexidine)
- sonder (lubrifier la sonde si nécessaire)
- en fin de miction: retirer un peu la sonde, exercer une légère pression de la main sur la vessie pour compléter l'évacuation d'urine, enlever directement la sonde et l'éliminer, essuyer le méat.
On nous a dit d'utiliser un sac à urines non stérile si le patient ne peut pas s'installer sur le bassin où pour les auto-sondages si nécessaires.
En ce qui concerne le fait de clamper la sonde, on ne nous en a pas parlé mais il me semble qu'une SAD est plus adaptée en cas de RAU.
J'espère avoir pu t'aiclairer et avoir été claire.

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)

- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
merci beaucoup a toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

- indienne42
- Insatiable
Derien, c'est normal
Je suis contente si ça a pu t'aider !
Je suis contente si ça a pu t'aider !

[quote="sophie"]quand j'effectue un sondage evacuateur j'adapte une poche pipi non stérile
pourquoi une poche non sterile? je compren pas si on adapte un sac il faut qu il soit steril sinon ca ne sert a rien de poser la sonde avec des gant steril parce que c'es la meme chose de pose de sad non?
pourquoi une poche non sterile? je compren pas si on adapte un sac il faut qu il soit steril sinon ca ne sert a rien de poser la sonde avec des gant steril parce que c'es la meme chose de pose de sad non?

IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
- indienne42
- Insatiable
Bonjour,
On nous a dis qu'il fallait utiliser des gants non stériles pour un sondage intermittent et aussi une poche non stérile puisque tu ne la laisse pas en place, ce qui n'exclut pas un lavage des mains et une hygiène rigoureuse !
On nous a dis qu'il fallait utiliser des gants non stériles pour un sondage intermittent et aussi une poche non stérile puisque tu ne la laisse pas en place, ce qui n'exclut pas un lavage des mains et une hygiène rigoureuse !

Dernière modification par indienne42 le 08 avr. 2006 14:57, modifié 1 fois.

Le fait que tu ne les laisse pas en place n'a rien à voir avec le port de gants stériles, le but est (principalement) de ne pas apporter de germes ou souillures au malade.indienne42 a écrit :Bonjour,
On nous a dis qu'il fallait utiliser des gants non stériles pour un sondage intermittent et aussi une poche non stérile puisque tu ne la laisse pas en place.
Perso j'ai pratiqué les hétérosondages pendant des années (toutes les 3 heures ou 4 heures selon les malades en majorité des tétraplégiques) et j'ai toujours utilisé des gants stériles (ainsi que l'équipe) et pour ma part des poches stériles (qu'on changeait toutes les 24 heures - soit tous les 6 à 8 sondages).
Les malades paraplégiques qui se faisaient des ASPI (Autosondages propres intermittents) utilisaient quant à eux des poches de vidange courantes (propres et non stériles) et des gants non stériles (ce qui n'excluait pas l'éducation pour le lavage des mains)
Je pense qu'il faut se référer aux protocoles des services.
C'est vrai qu'il y a des sets de sondages maintenant avec circuit fermés qui sont à privilégier dans la mesure du possible mais ce sont des matériels qui restent chers et pas à la portée de tous les hosto. Nous les donnions en priorité aux personnes qui partaient en permission courtes ( soirées, ciné...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
merci de ces précisions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

- Kenny
- Star VIP
et bien là ou j'ai fais mes études , on en faisait gavé... et on apremnait aux aptients à s'autosonder!!!
on utilisait gants non stériles avec compresses stériles pour tenir la sonde et on adaptait des poches non stérile qu'on jetait à la fin de chaque sondage...
car à la base on était dans l'appentissage donc si tu apprend au patient à se sonder avec des gants non stériles et que toi même tu utilise des stérile!!! ou est la crédibilité
mais quand je fais un sondage évacuateur comme ça oui j'utilise des gants stériles ms tjrs avec une poche non stérile...
y a un truc qui m'interpelle Gengis!!! le fait que vosu changiez la poche stérile ttes les 24h!! vosu al mettiez ou entre chaque sondage? pour moi elle était stérile au 1er sondage mais ne l'était plus dès le 2eme... non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on utilisait gants non stériles avec compresses stériles pour tenir la sonde et on adaptait des poches non stérile qu'on jetait à la fin de chaque sondage...
car à la base on était dans l'appentissage donc si tu apprend au patient à se sonder avec des gants non stériles et que toi même tu utilise des stérile!!! ou est la crédibilité

mais quand je fais un sondage évacuateur comme ça oui j'utilise des gants stériles ms tjrs avec une poche non stérile...
y a un truc qui m'interpelle Gengis!!! le fait que vosu changiez la poche stérile ttes les 24h!! vosu al mettiez ou entre chaque sondage? pour moi elle était stérile au 1er sondage mais ne l'était plus dès le 2eme... non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Oui les para ou les tétra assez bas, pour les autres pas de possibilitéKenny a écrit :et bien là ou j'ai fais mes études , on en faisait gavé... et on apremnait aux aptients à s'autosonder!!!
C'était la politique, les protocoles du service elaborés avec le concours de l'ide hygiéniste... qui partait du principe qu'un para qui se sonde ne peut [à la limite] que s'apporter ses propres microbes tandis que lors d'un hétérosondage les risques sont tout autres.Kenny a écrit :on utilisait gants non stériles avec compresses stériles pour tenir la sonde et on adaptait des poches non stérile qu'on jetait à la fin de chaque sondage...
car à la base on était dans l'appentissage donc si tu apprend au patient à se sonder avec des gants non stériles et que toi même tu utilise des stérile!!! ou est la crédibilité![]()
Même réponse que plus haut, le matériel de sondage était stocké dans un endroit réservé de la chambre ou salle de bain (si place) sur étagères et supports.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kenny a écrit :mais quand je fais un sondage évacuateur comme ça oui j'utilise des gants stériles ms tjrs avec une poche non stérile...
y a un truc qui m'interpelle Gengis!!! le fait que vosu changiez la poche stérile ttes les 24h!! vosu al mettiez ou entre chaque sondage? pour moi elle était stérile au 1er sondage mais ne l'était plus dès le 2eme... non?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- YO/YO
- Modérateur
bonjours à tous !
Je bosse actuellement dans un centre où sont hospitalisés des tétras et des paraplégiques.
pour la plupart,ils ne contrôlent plus leurs mictions :soit ils "fuitent",soit ils n'urinent pas (donc risque de rétention urinaire ou "globe" )D'où la nécéssité du sondage évacuateur toutes les 4 heures environ (en fonction du mode de vie du patient)
Pour un homme:
nettoyage de la verge(chloréxydrine ) rinçage sérum phy sur compresses stériles avec gants non stériles
puis tu mets des gants stériles pour le sondage en lui même.
sondage avec une sonde homme stérile (il en éxiste des autolubrifiées)avec une poche (l'embout est stérile)
attention : tu ne touches que la sonde sté avec tes gants sté
tu tiens la verge avec ton autre main (qui est donc déstérilisée)
tu dresse la verge vers le haut,tu enfile la sonde. Quand tu sens que ça bute,penche la verge à l'horizontale puis tu progresses doucement jusqu'à ce que l'urine arrive. Laisse couler. Quand ça coule plus, tu retire doucement et progressivement (cm par cm ) la sonde.
Quand la quantité du sondage est trop importante(plus de 500 cc)tu clampe en pinçant la tubulure de ta poche avec ta main déstérilisée pendant quelques secondes puis tu déclampe pour finir l'évacuation.Ceci évite une soudaine chute de tension (avec risque de malaise vagal) due à une évacuation du volume urinaire trop rapide.
Quand tout est évacué,tu jettes tout et tu repasse un coup de compresse sur le gland.
POur les femmes: même chose sauf qu'on utilise une sonde plus courte (pour femme)et que les femmes n'ont pas de verge
Principaux risques du sondage évacuateur:
risque infectieux +++
risque hémorragique
Pour certains patients on peut leur apprendre à s'auto-sonder afin d'augmenter leur autonomie.
Voilà !!!
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements
Je bosse actuellement dans un centre où sont hospitalisés des tétras et des paraplégiques.
pour la plupart,ils ne contrôlent plus leurs mictions :soit ils "fuitent",soit ils n'urinent pas (donc risque de rétention urinaire ou "globe" )D'où la nécéssité du sondage évacuateur toutes les 4 heures environ (en fonction du mode de vie du patient)
Pour un homme:
nettoyage de la verge(chloréxydrine ) rinçage sérum phy sur compresses stériles avec gants non stériles
puis tu mets des gants stériles pour le sondage en lui même.
sondage avec une sonde homme stérile (il en éxiste des autolubrifiées)avec une poche (l'embout est stérile)
attention : tu ne touches que la sonde sté avec tes gants sté
tu tiens la verge avec ton autre main (qui est donc déstérilisée)
tu dresse la verge vers le haut,tu enfile la sonde. Quand tu sens que ça bute,penche la verge à l'horizontale puis tu progresses doucement jusqu'à ce que l'urine arrive. Laisse couler. Quand ça coule plus, tu retire doucement et progressivement (cm par cm ) la sonde.
Quand la quantité du sondage est trop importante(plus de 500 cc)tu clampe en pinçant la tubulure de ta poche avec ta main déstérilisée pendant quelques secondes puis tu déclampe pour finir l'évacuation.Ceci évite une soudaine chute de tension (avec risque de malaise vagal) due à une évacuation du volume urinaire trop rapide.
Quand tout est évacué,tu jettes tout et tu repasse un coup de compresse sur le gland.
POur les femmes: même chose sauf qu'on utilise une sonde plus courte (pour femme)et que les femmes n'ont pas de verge

Principaux risques du sondage évacuateur:
risque infectieux +++
risque hémorragique
Pour certains patients on peut leur apprendre à s'auto-sonder afin d'augmenter leur autonomie.
Voilà !!!
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sondage intermittent
bonjour
j'aimerais vos divers avis sur le déroulement du soins( matériel utilisé et comment) concernant le sondage intermittent
merci
j'aimerais vos divers avis sur le déroulement du soins( matériel utilisé et comment) concernant le sondage intermittent
merci

-
- Fidèle
Re: Sondage intermittent
regarde les fiches techniques, c'est mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re:
Kenny a écrit :idem que sophie, c'est plus facile à quantifier....
et non ça m'est arrivé de faire des sondages évacuateurs sur des globes en post op!!! par contre aux urgences quasi toujours une SAD!!!
et puis des fois on enlève une SAD et on fait un sondage évacuateur si ça ne fonctionne tjrs pas re pose d'une SAD!!!
c'ets aléatoire, ça dépend des médecins du service ou tu te trouve....
idem !!